Resident Evil dépoussiéré
Les nouveautés de ce Resident Evil, par rapport aux anciens épisodes, ne s'arrêtent pas aux progrès graphiques. La série Resident Evil connaissait un essoufflement certain. Une caméra fixe et donc des décors 'photos' étaient sans conteste révolutionnaire il y a quelques années, mais ce manque de dynamisme a été préjudiciable aux deux nouveaux Resident Evil sur GameCube (RE 1 Rebirth et surtout RE 0). La caméra se place maintenant au-dessus de l'épaule de Leon, vous pouvez un peu jouer dessus avec le stick C. L'avantage est que nous pouvons suivre Leon partout, viser plus précisément. Mais avec cette configuration, on voit seulement au dernier moment les ennemis qui viennent de derrière.Avec ce changement de caméra, c'est toute la maniabilité qui a été revue. Elle s'avère vraiment excellente, tout est pensé pour faciliter l'action : le bouton A est le bouton central. Il permet d'ouvrir les portes, de grimper aux échelles, mais aussi de tirer lorsque que le bouton R (dégainer) est enfoncé. Le bouton B sert à courir ou à recharger lorsque R est enfoncé. Appuyez sur B et le joystick vers le bas et vous ferez un 180°. Pratique pour tirer dans les ennemis qui viennent de derrière. Il faut tout de même avouer que, malgré le rayon laser rouge de visée, on tire souvent à côté. Avec un petit entraînement (des salles sont même prévues à cet effet !) vous maîtriserez parfaitement la manibialité.
Parlons de la deuxième nouveauté qui est vraiment très intéressante. En plus du fait d'avoir beaucoup plus de munitions qu'auparavant, vous pouvez acheter de nouvelles armes et faire du 'tuning' chez les Weapons Dealer, c'est-à-dire des marchands ! Il faut savoir que tous vos ennemis, une fois à terre, vous laisse des cadeaux : munitions, herbes pour avoir de la vie ou bien encore de l'argent. Vous pouvez aller acheter le dernier cri en termes de mitraillette ou de lance-roquettes, mais surtout, vous pouvez les améliorer : plus de capacité, de puissance, de rapidité de rechargement... bref il va falloir économiser pour avoir le meilleur équipement possible !
Troisième point auquel il est utile de revenir lorsqu'on parle d'innovation dans la série, c'est la possibilité d'interagir lors des cinématiques. Vous êtes confortablement installés au fond de votre canapé, à savourer la magnifique cinématique... et d'un coup, on vous demande d'appuyer sur L et R. Étrange ? Plus loin, c'est une longue phase de 'cinématique interactive' qui permettra de venir à bout d'un méchant militaire. Réflexe et calme sont de rigueur. Cette mise en scène renforce la proximité du joueur en lui demandant d'être concentré tout au long du jeu. On adore !
Quand y'en a plus, y'en a encore !
Resident Evil 4 a vraiment toutes les qualités, même celle d'être long. Peu de survival-horror nécessitent entre 18 et 20h de jeu. Et encore, on ne parle là que de la première partie. Une fois le jeu fini pour la première fois, vous débloquez un nouveau costume pour le mode normal, un niveau de difficulté plus élevé et deux jeux bonus. Sachez que vous pouvez recommencer le jeu avec toutes vos armes et tout l'argent qu'il vous restait à la fin de la première partie mais avec des ennemis bien plus redoutables. Excellente façon d'inciter les joueurs à refaire l'aventure.Sachez par ailleurs que les machines à écrire sont bien plus présentes que dans les précédents Resident Evil et qu'il ne faut plus de ruban pour enregistrer. Les points de sauvegarde sont disposés aux bons endroits, mais en plus, une sauvegarde temporaire est faite quand vous passez des check points (de grosses portes de 'loading'). Quand on parle de chargement, on parle d'un temps d'attente ridicule qui arrive de temps en temps. Mais on est loin, vraiment loin, de l'attente lors de l'ouverture de chaque porte dans les anciens RE.
Dernier point qu'il faut aborder pour bien mettre en avant la durée de vie énorme du jeu. Il y a deux jeux bonus : Mercenaries et Ada Assignment. Le premier consiste à tuer le plus grands nombres d'ennemis sans se faire soi-même tuer et avant que le compteur n'arrive à 0. Pour avoir plus de temps, le joueur pourra ramasser des sabliers. Ils auront aussi à leur disposition un pistolet et un fusil d'assaut. Les plus gros scores permettront de débloquer de nouveaux personnages. Au total il y en en a quatre : Ada, Krauser, Hunk et Wesker. Le deuxième jeu vous met aux commandes de la belle Ada Wong (issue du Resident Evil 2 mais qu'on retrouve dans l'aventure RE4). Vous devez retrouver dans l'Ile quatre échantillons d'un virus. Vous en aurez donc pour votre argent : une aventure classique très longue et des jeux bonus. Sans oublier le fait que vous aurez envie de refaire l'aventure normale encore, et encore.
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.