Umbrella, c'est plus fort que toi !
Revenons rapidement sur l'histoire de cet épisode 'zero', déjà bien connue de ceux qui ont terminé le jeu sur GameCube. Vous incarnerez tour à tour Rebecca Chambers, membre d'un commando d'élite, et Billy, un repris de justice. Bien que tout les oppose en apparence, ils devront se prêter main-forte dès leur rencontre à l'intérieur d'un train qui vient de dérailler et est envahi de zombies, suite à une mystérieuse attaque.Cet épisode vous fera découvrir les origines du T-virus et de la société Umbrella. Enfin peut être pas autant que vous l'auriez souhaité, l'aura de mystère propre à la saga restant intact. Il faudra cependant faire fi de ridicules incohérences. Ainsi dès le début, un vulgaire texte de 2 lignes nous informe que la porte du train est fermée et qu'on est coincé à l'intérieur...Curieux qu'un policier d'élite armé ne songe pas à exploser une vitre pour sortir...Enfin...
En fait, en jouant à Resident Evil 0, on a surtout l'impression de remonter le temps, et pas seulement car l'action se passe avant les épisodes plus récents. Pour tout dire, j'ai pensé à Alone in the dark... La maniabilité est tout simplement affreuse pour un jeu de 2010 ! Mon premier combat contre des zombies s'est soldé par un game over. Non pas que ces derniers étaient particulièrement vifs ou intelligents.
Une jouabilité calamiteuse
Mais la jouabilité à base de 'soit je me tourne' 'soit j'avance' 'soit je recule' est une vraie catastrophe. C'est lent, déroutant, et pas intuitif pour un sou. Précisons le tout de suite : La Wiimote, et donc cette 'nouvelle' version n'apportent strictement rien. D'ailleurs on peut même utiliser le classic controller ou la manette Game Cube.Ces limitations d'un autre âge ne s'arrêtent pas là. La gestion de l'inventaire rappellera de très mauvais souvenirs, avec l'impossibilité d'emmener un grand nombre d'objets, ce qui oblige à les laisser au sol, les déposer dans un coffre, ou les échanger en permanence avec l'autre personnage. On retrouve aussi les fameuses séquences de portes en train de s'ouvrir, afin de cacher les temps de chargement.
Les énigmes feront appel à la collaboration entre les 2 héros, sans surprise, et consisteront à activer ça et là divers interrupteurs. Rien de bien nouveau, mais après tout même Resident Evil 5 n'a pas évolué sur ce point. Pour les combats également la collaboration sera de mise, et vous pourrez indiquer l'attitude à adopter par votre comparse. Point de mode 2 joueurs par contre, c'est bien regrettable et aurait pu justifier une nouvelle version !
La seule note positive, c'est finalement la réalisation très réussie, bien qu'à base de décors précalculés. Les graphismes sont soignés, les cinématiques nombreuses et bien dans le ton, et finalement ce remake ne dépareille pas du tout avec les autres jeux Wii.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.