Un jeu bien sympathique
Quelques secondes après avoir mis l'interrupteur de la GameBoy Advance (SP) sur ON, nous entrons déjà dans l'ambiance originale de Rock'N Roll Racing ; nous arrivons sur l'écran titre, où posent trois des personnages loufoques du jeu, avec en fond sonore une célèbre musique de Rock. Après avoir choisi entre le mode Solo et le mode Multijoueur, on peut enfin commencer la partie !Pour ce qui est du mode Solo, on incarne Snake Sanders, et accompagné d'un véhicule futuriste (que nous pourrons changer si nous gagnons de l'argent), nous devrons aller de planète en planète, pour affronter les meilleurs pilotes de la galaxie.. et bien sûr les battre !
Pendant la course, on se trouve dans un environnement en 3D isométrique. Quatre véhicules sont sur la piste, et nous avons donc en face de nous trois adversaires. Le but est de faire trois fois le tour du circuit (très simple au début, très complexes et plein d'obstacles plus loin dans le jeu), et pour cela il vous faudra absolument être agile.. et sans pitié. Car, dans le circuit, sont dissimulés des munitions, qui une fois amassées pourront être servies pour détruire les véhicules ennemis, ou en tous cas les endommager au point qu'ils soient fortement ralentis !
Et avec ce concept simple mais très efficace en matière d'amusement, ajoutons des musiques de Rock'N Roll nombreuses, très connues et superbes ; nous obtenons un jeu au fun explosif, avec lequel on ne peux plus lâcher sa GameBoy Advance du moment que nous avons mis la console en marche. Rock'N Roll Racing est un jeu certes simplet et pas extraordinaire, mais le fun qui est provoqué par ce jeu est détonnant, et l'amusement est immense lorsqu'on joue à ce jeu !
Sans gros point noir au tableau...
En fait, nous commençons notre aventure sur une planète. Nous n'avons pas d'argent et le véhicule que nous avons est le moins performant que l'on puisse trouver. Malgré ça, vous devrez tout de même montrer votre talent sur les premières courses, et dévancer vos adversaires (qui ne sont vraiment pas redoutables sur la première planète). Avec l'argent ramassé (après chaque course, nous ramassons de l'argent ainsi que des points d'expérience - qui nous permettront de passer au niveau suivant - selon notre position), nous pourrons acheter un nouveau bolide plus performant, ou bien acheter de nouvelles pièces (accélarateurs, pneus, missiles...) pour notre véhicule actuel, pour ainsi le customiser et le rendre vraiment plus rapide et dangeureux pour les adversaires. Cela fait donc en sorte que Roc'N Roll Racing a une immense durée de vie, car en plus du fait que les planètes sont nombreuses et diverses et que les courses sont très variées et de plus en plus dures, nous pouvons rendre le véhicule exactement comme nous le voulons, en privilégiant la tenue de route, les missiles, la vitesse... ou une autre caractéristique de notre choix.Pour ce qui est des graphismes, ceux-ci sont loin d'extraordinaires et magnifiques dans ce jeu ; mais cela ne gêne absolument pas que les décors ne soient pas très détaillés et plein d'éléments, que le jeu ne soit pas en 'vraie' 3D et que les bolides ne soit pas plus diversifiés. En effet, la force de Rock'N Roll Racing ne vient pas de l'aspect visuel, et si les grafs de ce jeu sont loin d'être géniaux, le jeu est tout de même d'un grand fun.
De plus, si les graphismes ne sont pas les meilleurs du genre, il faut bien préciser que l'animation est d'une rapidité à couper le souffle. Au début du jeu, tout ne va pas très vite, mais après avoir fait l'acquisition d'un bon moteur et d'un bon turbo, ça fuse à toute vitesse et ça reste pourtant très fluide et sans aucun bug qui puisse gâcher le plaisir.
L'ambiance sonore est bien sûr un des facteurs les plus importants de Rock'N Roll Racing, étant donné que c'est notamment sur les musiques de Rock'N Roll qu'est basé ce jeu. Et bien, il faut dire que celles-ci sont très bien rendues sur GBA malgré la piètre qualité du processeur sonore, et elles sont plus qu'entraînantes lorsque nous sommes plongés dans l'ambiance du jeu. Les écouter en même temps que de doubler un adversaire ou d'en exploser un autre est un véritable plaisir, on ne peut qu'être réjoui lorsqu'on entend ces musiques en plein dans le jeu, même si l'on n'est pas particulièrement fan du genre de musique.
Les bruitages, quant à eux, sont aussi très bien réussi. Ils sont particulièrement exagéré (gros bruit de pneu quand on entreprend un virage, gros bruit de tôle quand on touche le mur), mais c'est grâce à cet exagération qu'il y a, une fois de plus, un petit quelque chose en plus à l'univers de Rock'N Roll Racing.
Le gameplay obtient lui aussi la mention assez bien ; s'il est vraiment difficile, au début, de piloter correctement notre véhicule, au bout d'une douzaine de minutes de jeu nous pourrons bien prendre en main le bolide et assez bien entreprendre les virages, éviter les véhicules adversaires et collecter les items qui sont sur la route. Bref, ce qui est le plus long est sans aucun doute la prise en main, surtout pour les personnes qui n'ont encore jamais joué à ce genre de jeu (jeu de course en 3D isométrique, vu de haut), mais on s'habitue et au bout d'un petit moment, c'est avec grand plaisir que l'on traverse un circuit.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.