Pilote comme un pro !
Pour devenir un pro, rien de mieux que de passer par un petit entraînement ! Vous êtes libre de conduire autant que vous voulez dans ce mode avec toutes les voitures du garage : soit sur circuit vide, soit en pimentant le terrain avec des cônes ou des panneaux ! TGR est configurable à souhait, il est en effet possible de régler la distance qui sépare les obstacles entre eux...Après ça, vous êtes prêt pour faire des étincelles en mode Course Simple et Contre la Montre. Le but est simple : arriver le plus rapidement à la ligne d'arrivée. Pratique pour se lancer de suite dans le jeu... au début du jeu, vous n'avez accès qu'à cinq niveaux, une fois réussis vous aurez cinq nouveaux circuits ! Le mode Contre la Montre est génial, dans le sens où vous pouvez, grâce à un mot de passe, proposer vos scores sur le site de Kemco. Original et très motivant !
Maintenant que vous vous êtes entraîné, que vous avez explosé les records, vous devez être prêt pour le mode principal du jeu, le mode Championnat ! Attachez vos ceintures, c'est parti pour plusieurs dizaines de circuits dans 10 destinations : Campagne, Paradise city, Désert, Sommets alpins, Grands Lacs, Autoroute, Forêt, Course glacée, Front de mer et Ascension. Avec TGR vous allez voir du monde... Dans chaque destination vous aurez à faire trois circuits, où vous devrez finir dans les 3 premiers pour pouvoir cumuler des points et passer au niveau suivant. A noter qu'il existe trois ligues : Amateur, Pro et Series Top Gear, cette dernière étant bien sûr la plus dure et la plus convoitée !
A la fin d'une destination, vous aurez droit à des récompenses : nouvelles voitures, nouvelles couleurs... les voitures, justement, parlons-en. Elles ne sont pas de marques réelles mais possèdent des caractéristiques propres à chacune. En plus vous pourrez les paramétrer, notamment au niveau des rapports ou des pneus (neige, route, campagne...). Le changement de réaction se fait cependant moins sentir que dans V-Rally. Au fur et à mesure des niveaux, vous gagnerez des voitures de plus en plus puissantes.
Côté technique
Graphiquement Top Gear Rally est beau, on reprochera simplement des décors sur les côtés vraiment pauvres et très plats. Le moteur 3D du jeu permet d'afficher les décors assez loins, et propose une rapidité d'affichage conséquente. Les développeurs ont donc préféré choisir ce compromis au lieu de faire des décors entièrement en 3D, ils ont juste plaqué des textures pixélisées sur les bords de la route... à côté on a le droit -contrairement à V-Rally- à des voitures en 3D admirablement bien modélisées. Le compromis rapidité/esthétisme est donc plutôt bon.L'ambiance sonore du jeu est déplorable. Les commentaires du co-pilote sont fort heureusement optionnels. Il y a peu de musiques (juste dans les menus finalement) et les bruitages sont juste à la hauteur. Un point cette fois-ci négatif pour Top Gear... Dommage.
Question maniabilité, TGR s'en sort bien : simple à prendre en main, les voitures se contrôlent bien. 'A' pour avancer, 'B' freiner/reculer, les gâchettes 'L' et 'R' pour passer les vitesses, 'A' + 'B' pour déraper. Pratique, mais on se laissera parfois avoir par des dérapages qui conduisent droit dans le décor, ou qui entraîneront des tonneaux...
Globalement, on notera donc un bon compromis entre toutes les données techniques du jeu qui permet de tenir le jeu dans une cartouche 32mo, la plus petite cartouche proposée aux développeurs. Malgré une ambiance sonore douteuse, Top Gear s'en sort bien techniquement.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.