Tortues, mes amies !
Les tortues de mer naissent sur la plage : l'oeuf qui les a fait grandir y a été ensablé par la maman avant qu'elle ne reprenne la mer. A sa naissance, c'est chacun pour soi : il faut rejoindre l'océan, sans se faire dévorer. Pourtant, les dangers d'y rester sont nombreux pour les petites tortues, des crabes gourmands aux homards goulus, sans oublier les algues et coraux qui pèsent sur l'estomac des petites tutues !Chaque niveau se présente sous la forme d'une plage dont on doit frotter la surface au stylet pour d'une part faire apparaître les oeufs, que l'on tapotera alors pour les faire éclore. On voit alors la carapace apparaître : il existe six espèces de tortues et pour les sauver, il faut les aligner par groupe d'au moins 3 individus identiques. Pour les positionner, il suffit de dessiner leur déplacement sur le tactile de la DS, en sachant qu'on ne peut que faire un angle à 90°, dans n'importe quelle direction.
Mais le temps vous est compté : bien sûr, un temps limite vient mettre un terme à votre sauvetage, tandis que chaque niveau vous impose un objectif en termes de tortues à sauver d'une mort certaine. Entre les prédateurs et les facteurs climatiques, on ne s'ennuie pas jusqu'à la fin d'un niveau, c'est le moins que l'on puisse dire ! Le mode principal nous permet ainsi de jouer à 32 niveaux au cours desquels on essaiera de regrouper le plus de bébés tortues possible.
Lorsqu'enfin on parvient à assembler trois carapaces de même couleur ou plus, une vague vient emporter les heureuses rescapées et les emporte au large : elles sont sauvées. Les autres seront alors soit menacées par un prédateur, soit sur le point de griller sous un chaud soleil de plomb.
Ce qui est petit est mignon !
Elles ont une sacrée bonne bouille ces petites tortues, et on aura fort à faire pour les sauver toutes ! Si on parvient à sauver le nombre de tortues indiquées dans le temps imparti, on sauve alors des tortues bonus qui viennent gonfler notre high-score. Outre le nombre de tortues sauvées, les points sont calculés en fonction du temps restant et des combos réalisés. En fonction de la performance réalisée, on obtient aussi des médailles de bronze, d'argent ou d'or, et des trophées. Au bout des 32 niveaux, un gentil générique vous félicite pour votre performance, et vous ne pensez qu'à une chose : sauver des tortues, encore plus de tortues !On se rend vite compte que tout n'est pas forcément mauvais pour les tortues : certains aliments sont plutôt bien assimilés par une espèce, mais pas du tout par une autre. Il y a donc un aspect stratégie qui permet de sauver plus de petites tortues encore. Le mode Marée montante apporte un gameplay sensiblement différent : la vague apparaît régulièrement et emporte les tortues correctement placées. Trois modes de difficulté sont proposés dans le cadre de ce mode. Enfin, le mode Tortues pour Toujours est un mode avec un temps limite où l'on doit sauver le plus de tortues possibles sans objectif si ce n'est de les sauver toutes. Pour chaque groupe sauvé, quelques secondes sont ajoutées au sablier.
Tout n'est pas irréprochable dans ce DSiWare : en effet, on constate un nombre trop important de fautes d'orthographe, ce qui est impardonnable quand il s'agit du mot 'Félicitations' qui apparaît à la fin de chaque niveau avec un 'c' à la place du dernier 't'. La jouabilité ne répond pas toujours au doigt et à l'oeil, seulement dans l'empressement on aurait apprécié que les déplacements soient plus facilement compris par la console.
Sur cartouche, c'est un jeu qui aurait obtenu la note de 13/20, en raison du gameplay somme toute répétitif d'un niveau à l'autre. Des fonds d'écran, skins DSi et icônes MSN vous attendent dans la section Downloads du site officiel Save the Turtles. Mais la présence du concept sur DSiWare justifie l'existence du service : de petites idées qui ne pourraient exister sur cartouche prennent vie ici, comme ce Save the Turtles !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.