Retour aux sources
La série des Super monkey Ball débutée en 2000 n'a pas beaucoup changé en dix ans d'existence, mais on va quand même en expliquer à nouveau le concept pour ceux d'entre vous qui découvriraient ce titre pour la première fois.Le principe est assez simple. Votre petit singe préféré est enfermé dans une boule et il doit traverser un certain nombre de niveaux tout en récupérant des bananes. Comme dans le jeu de labyrinthe en bois de nos grands-parents (ou parents), ce n'est pas tant la boule mais le plateau que l'on doit incliner pour que la boule, le singe ici en l'occurrence, arrive à destination.
La grosse nouveauté de ce nouvel épisode est sans conteste la compatibilité avec la Wii balance board dont on parlera plus tard. Ce Monkey Ball signe un retour au source qui ne plaira pas forcément à tout le monde.
En effet la possibilité de sauter et les boss que l'on avait vus dans le précédent opus intitulé Banana Blitz ont ici disparu. On notera également une option multijoueur sympathique qui permet de s'amuser en co-opération où le second joueur peut pointer la Wiimote pour détruire certains obstacles.
Wiimote ou balance board ?
La Wiimote est parfaitement adaptée au concept du jeu. On incline donc les niveaux en inclinant la Wiimote et tout se passe sans problème la wiimote répondant parfaitement. En tournant on peut également effectuer un demi-tour mais tout se complique. La caméra devient fixe, le demi-tour est lui-même laborieux, on se retrouve vite perdu et de ce fait, on perd aussi du temps.Si vous préférez, vous pouvez sortir de votre placard votre wii balance board afin de diriger les singes avec vos pieds. Une chose est sûre, seuls les plus téméraires d'entre vous s'y risqueront. Passées les premières minutes de découverte, on se rend compte très vite que la balance board n'est absolument pas adaptée au titre. Le jeu requiert de la rigueur et une précision que seule la wiimote apporte.
Moins de contenu et trop similaire
Visuellement le titre de Sega ressemble beaucoup (trop ?) à son prédécesseur Banana Blitz. On se contente de parcourir une soixantaine de niveaux répartis en six mondes, le tout agrémenté d'une multitude de mini-jeux. Certes, ils sont toujours aussi fun mais leur nombre a été diminué de façon drastique par rapport à Banana Blitz. Chaque monde possède une ambiance particulière et assez sympathique bien que très classique.On regrette également la difficulté mal dosée. Si les trois premiers mondes (une étoile et deux étoiles) sont assez faciles à terminer, les trois derniers ont trois étoiles et sont à s'arracher les cheveux avec une mention spéciale pour le monde de la glace. Le jeu propose donc un vrai challenge mais que sur la moitié des niveaux disponibles, on aurait aimé une meilleures répartition.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.