Si vous êtes un peu pris par le temps comme nous en ce moment avec la préparation des fêtes de Noël, les jeux de réflexion sont parfaits pour se détendre rapidement entre deux activités. Soap Dodgem est déjà sortie sur Apple Store avec un vote de public globalement très favorable et nous ne sommes donc guère étonné de le voir débarquer sur l'eShop de la Switch. Alors entre 2,99 € sur mobile mais avec des achats intégrés, ou 6,89 € sur l'eShop de la Switch avec tout intégré, il faudra choisir en fonction de votre budget.
On lance le titre et on se retrouve devant quatre options, le tout accompagné d'un graphisme et d'une musique Jazzy très cartoon. Un accueil agréable qui nous permet de choisir entre le mode "campagne" (enchaîner une succession d'une centaine de niveaux qui vont se complexifier au fur et à mesure), le "Cloud" qui vous apporte de très nombreux niveaux créés par la communauté des joueurs, le menu "Editeur" pour créer vos propres niveaux que vous pourrez partager ensuite, et le menu "Options" qui vous permettra de revoir l'introduction, régler la langue du jeu parmi neuf propositions dont le français, et le réglage des vibrations de vos Joy-Con, la manette Switch Pro étant également gérée. Une petite déception immédiate face à ce menu, aucune gestion tactile n'est intégrée et cela se confirme dans le reste du jeu. Pour un jeu venant du monde mobile, c'est tout de même une occasion ratée. On utilisera le stick gauche pour aller dans les menus et on validera avec A.
Go sur le menu Campagne
Vous êtes un savon et votre but est de nettoyer toutes les affreuses taches présentes dans le niveau correspondant à un labyrinthe de salle de bain. On trouve logiquement des rouleaux de papier de toilette, des bouches de lavabos ou de douche et quelques cases pièges qui s'ouvrent sous vous. Disposés à divers endroits, des blocs spéciaux ne vous permettent qu'un déplacement en sens unique (des tapis roulants).
A vous de réfléchir comment les utiliser au mieux pour accéder à l'ensemble des taches sans sortir du décor, sans tomber dans un trou ou une bouche de lavabo, et en atteignant votre réceptacle à savonnette marquant la fin de votre travail. Votre savon ne sera pas seul, d'autres savons alliés seront présents et selon les niveaux, il faudra jongler avec un ou plusieurs savons pour résoudre le nettoyage, chaque savon ayant son propre réceptacle.
Si la difficulté n'est pas très importante pour les premiers niveaux qui vous permettent de vous faire la main, cela se complique ensuite. Il vous faudra quelques essais avant de parvenir à trouver la bonne solution.
Une aide intégrée un peu trop présente
Un bémol cependant, l'appui sur la touche X vous permet de jouer au niveau avec une aide activée, vous conseillant (avec indication visuelle sous forme de flèches à l'écran) l'ordre des actions à effectuer. Vous pouvez donc enchainer tous les niveaux ainsi si vous n'êtes pas patient. Un peu dommage, il aurait mieux valu débloquer l'option aide après 10 essais loupés sur le niveau, le temps de permettre à chacun de réfléchir un minimum sans tomber dans la facilité.
L'option annuler son dernier déplacement est bien présente
Ajout récent sur la version mobile, cette possibilité est bien présente dans la version Switch, bien utile quand on se rend compte que le dernier mouvement n'était pas le meilleur ou allait vous bloquer. Vous pourrez, en appuyant plusieurs fois sur Y pour activer l'annulation, remonter à plusieurs niveaux de déplacements antérieurs (on peut dire qu'au regard de la taille de chaque niveau, on peut remonter jusqu'à sa position de départ, sauf si entre temps, vous êtes sorti du décor, ce sera alors la position de votre redémarrage après votre sortie).
La difficulté se corse avec l'arrivée de petites portes dont vous allez pouvoir faire tourner l'orientation en appuyant sur les touches L et R, chaque nouvel objet ou piège dans votre labyrinthe sera débloqué ensuite dans le menu éditeur. Il vous faudra donc bien avancer dans le menu "Campagne" pour activer toutes les options possibles du menu éditeur, mais les possibilités ne sont pas immenses cependant.
Le cloud : une durée de vie potentiellement sans limite
En fonction du travail de la communauté des joueurs, la durée de vie de Soap Dodgem est sans limite, de nouvelles créations arrivent régulièrement et si le jeu se vend bien, on peut espérer des créations nombreuses à l'avenir. Les niveaux proposées s'affichent sous forme de mini-vignettes (10 par écran) avec à chaque fois le nombre de personnes ayant joué, les avis positifs sur le niveau, vous permettant au premier coup d'oeil de sélectionner ce qui semble faire consensus.
On aurait aimé un système de filtrage pour mieux choisir, là il faut se contenter de faire défiler les écrans avec les touches L et R pour passer en revue toutes les propositions. Pour le moment, nous avons une quarantaine de propositions, cela reste donc accessible mais si le nombre augmente, ce que l'on souhaite, ce type de gestion risque de devenir rapidement fastidieux.
Passage par la création
Si les 100 niveaux du menu campagnes et les 40 actuellement disponibles sur le Cloud ne vous suffisent pas, soyez créatif et lancez-vous dans la conception de votre propre niveau. Vous partez alors d'une grille vide avec à droite tous les éléments à placer dans votre labyrinthe (savons, taches, réceptacles, PQ, brosse, tapis roulants, bouche, porte, piège...).
Là, on regrette vraiment l'absence du tactile, il faut se placer avec son stick gauche à l'endroit qui nous intéresse dans le niveau, utiliser le stick droit pour choisir son objet dans l'inventaire, et valider sur A pour le placer à l'écran. On peut changer la couleur avec la touche B, revenir en arrière avec X et faire un test de son niveau avec la touche Y. La touche + permettra de lui donner un nom et si vous êtes satisfait de votre création, partager le dans le Cloud (à condition que vous ayez souscrit à l'abonnement payant Nintendo).
Bon, ce niveau perso, on va le refaire car c'est clairement injouable !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.