Test de Nidhogg 2 : l'heure du duel
Le cultissime Nidhogg a eu le droit en 2017 à une suite qui est désormais disponible sur Nintendo Switch. Affutez vos armes et préparez-vous à des duels déchaînés !
Test
La suite d'un jeu de combat atypique
La Nintendo Switch est la console idéale pour les expériences de jeu à plusieurs, que ce soit dans des gros jeux qui sortent directement des studios de Nintendo (Mario Kart 8 Deluxe, Super Smash Bros. Ultimate...) ou bien des jeux indépendants qui connaissent leur succès comme l'excellent TowerFall.Aujourd'hui, nous allons parler d'un autre jeu indépendant, mais qui s'est fait une réputation en la matière : Nidhogg 2.
Comme son nom l'indique, il s'agit de la suite du jeu Nidhogg, jeu de combat en 2D, développé et édité par le développeur Messhof,sorti en 2014 où deux joueurs s'affrontent dans un duel à l'épée dans un univers plutôt rétro très pixelisé. Les deux joueurs combattent dans une arène avec plusieurs étapes de progression sur une échelle horizontale. L'objectif étant d'atteindre en premier l'extrémité opposée de l'arène.
Le grain de folie du jeu, et qui fait toute la différence, est la possibilité de lancer son arme, de la ramasser, d'intercepter les coups de l'ennemi et de renverser en quelques secondes une partie.
Le succès est au rendez-vous et, en 2017, une suite du jeu sort sur ordinateur : Nidhogg 2. La recette ne change pas véritablement mais le jeu s'enrichi pour proposer une expérience plus complète au joueur.
Duel haut en couleur
La première nouveauté de Nidhogg 2 est la refonte graphique qu'a subit l'univers du jeu : adieu les univers bicolores et bienvenue dans un monde riche en couleurs mais qui garde cet esprit déjanté qui nous avait fait aimer le jeu original.Les décors sont désormais agrémentés de différentes plateformes ou outils qui viendront perturber vos duels comme par exemple une scie rotative et un tapis roulant. A vous de continuer votre combat tout en évitant de tomber sur cette scie qui ne vous veut pas que du bien.
Il est désormais également possible de personnaliser l'apparence de son joueur : couleur de peau, teinture de cheveux etc. De quoi se donner un véritable look de guerrier.
Le ver géant qui vient clôturer chaque niveau est, quant à lui, toujours de la partie !
Mais la nouveauté la plus importante pour le gameplay du jeu est sans aucun doute la refonte totale des armes disponibles. Alors que le jeu précédent ne permettait de combattre qu'à l'épée, quatre armes seront utilisables, à tour de rôle : l'épée, la dague, le glaive et l'arc.
Chaque arme a ses spécificités : l'arc est très pratique pour des attaques à distance tandis que la dague sera plus pratique au corps à corps. L'originalité étant que votre arme changera aléatoirement à chaque fois que vous réapparaitrez sur le terrain.
Vous pouvez donc vous retrouver à devoir vous défendre coûte que coûte avec un couteau tandis que votre ennemi plongera vers vous armé de son épée légendaire. Fort heureusement, il est toujours possible de parer les coups de l'ennemi pour lui faire perdre son arme mais aussi de lancer sa propre arme en direction de l'ennemi, dans l'espoir de lui infliger un coup fatal.
À la fin de l'envoi, je touche !
La nervosité est l'élément central d'un bon jeu de combat multijoueur : cette adrénaline qui monte alors qu'on se retrouve en difficulté mais que la situation peut s'inverser à tout moment.Nidhogg 2 ne fait pas défaut à cela et si le jeu propose un mode Arcade sympathique en solo, il trouve tout son intérêt en multijoueur qu'il soit local ou en ligne. Une fois de plus, la Switch montre son efficacité en la matière : il ne faut que quelques secondes pour prendre en main un Joy-Con et comprendre comment jouer. En moins d'une minute, une partie est lancée.
Quelques instants pour comprendre le principe, et plusieurs heures pour maîtriser les techniques de jeu et faire monter le niveau de jeu pour des matchs endiablés. Le jeu s'appuie ici sur les mêmes recettes que TowerFall, avec succès.
Cependant, de par sa nature, Nidhogg 2 a les défauts de ses qualités et il est regrettable de ne pas avoir trouvé un moyen de permettre le jeu à 3 ou 4 joueurs, notamment avec des équipes. TowerFall permet quant à lui le jeu jusqu'à 6 joueurs sur une seule console !
Les duels restent cependant très nerveux et profitent des avantages de la Nintendo Switch pour permettre de régler ses différents lors d'un duel équipé chacun d'un Joy-Con en quelques minutes.
Vendu 14,99 euros sur l'eShop de la Nintendo Switch, Nidhogg 2 constitue un bon jeu pour jouer à deux. Si vous souhaitez jouer à plus de deux joueurs, nous vous conseillons de vous tourner du côté de l'incontournable TowerFall.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.