Bowser est à Mario…
…comme Robotnik est à Sonic! Une fois encore, Sonic et ses amis doivent combattre le Dr. Robotnik ou Eggman et ses plans diaboliques! Cette fois-ci, il veut changer les animaux de la terre en robots carnassiers afin de dominer le monde! On nous propose d’incarner Sonic, Knukles, Tails, Amy et leur nouvelle amie, Crème le lapin. Le scénario, vous en conviendrez, est peu original, mais l’aventure, quant à elle, se déroule à un rythme endiablé à travers des niveaux complexes et variés. Tout comme le premier opus sur Game Boy Advance, le titre parvient avec grâce à reproduire la vitesse démesurée qui anime depuis toujours Sonic et ses amis.Forêt verte, île flottante ou base techno!
Le jeu est divisé en 7 zones composées de 2 niveaux chacune et d’un boss. Les environnements sont variés : de la traditionnelle forêt verte aux montagnes neigeuses, en passant par quelques niveaux plus originaux, telles la ville musicale et la base techno. À chaque zone est attribué un boss, c’est à dire un robot du malveillant Robotnik. Les environnements à travers lesquels évoluent Sonic et ses amis sont diversifiés, colorés et animés de fort belle manière. La Sonic Team a réussi l’exploit de nous concocter un jeu à l’animation fluide et aux effets impressionnants sans bug ni ralentissement.Sonic Advance 2 = Sonic Advance ?
En effet, Sonic Advance 2 ressemble en plusieurs points à son grand frère : on mène dans quelques niveaux complexes des personnages issus de l’univers de Sonic. Tous les personnages du premier opus sont présents, en plus d’une nouvelle, Crème le lapin. Néanmoins, à l’opposé du premier opus où tous les personnages étaient disponibles dès le début du jeu, ici, seul Sonic est présent au début de l’aventure et les autres personnages sont débloquables peu à peu. L’objectif du jeu ainsi que la structure(2 niveaux et un boss par zone) sont les mêmes. Les contrôles sont sensiblement analogues au précédent opus. Les animations des mouvements des personnages ont été améliorées. Finalement, on retrouve la même formule gagnante agrémentée de nouveaux environnements.Vivra-t-il vieux?
Malheureusement, la durée de vie du titre s’apparente à celle qui faisait défaut au premier opus. Comme expliqué plus haut, le jeu n’est composé que de 14 niveaux. On nous propose de commander 5 personnages à travers ces niveaux. Mais y a-t-il vraiment intérêt à parcourir chaque niveau 5 fois? Heureusement, les boss sont plutôt ardus et les niveaux sont assez longs. L’aventure principale est accompagnée d’une quête connexe qui allonge quelque peu la durée de vie du titre, si on a la patience de venir à bout de cette quête secondaire.À la manière des titres mettant en scène le plombier moustachu et qui nous proposent de partir à la quête des pièces bleues, on nous donne la possibilité d’amasser les 7 Chaos Emerald présentes dans le jeu. Pour ce faire, il faudra accumuler les 7 Special Ring de chaque zone. Les Special Ring d’une zone accumulés, on sera transporté dans un univers tridimensionnel qui cache une Chaos Emerald. Si on compte bien, cela 49 Special Ring et 7 Chaos Emerald à réunir. Et pour nous motiver à accumuler les 7 Chaos Emerald avec chaque personnage(!), la Sonic Team a bloqué certaines options tels le jardin des Chao, le personnage d’Amy Rose et le Sound Test, permettant d’écouter les musiques du jeu, disponibles après avoir complété l’aventure secondaire. Des heures de plaisir(sic) qui exigeront temps mais surtout patience même aux joueurs les plus persévérants.
En solo, en duo, à trois ou à quatre!
Justement, il y a deux modes multi-joueurs dont le premier est particulièrement intéressant. En effet , le premier mode permet à deux à quatre joueurs de parcourir les niveaux du jeu. L’objectif de chaque joueur, vous l’aurez deviné, est de terminer le niveau avant ses adversaires. Quant au second mode multi-joueurs, il s’agit d’accumuler le plus d’anneaux possible dans un temps imparti.La, la, la, la, la, la, la, la…
L’ambiance sonore fait honneur à la GBA avec ses effets sonores variés et ses musiques thématiques et enjouées correspondant au niveau dans lequel on évolue.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.