Faire du neuf avec du vieux
L’aventure prend place dans le système de Nanairo, constitué de sept planètes en rotation autour du soleil. Lors du premier épisode, les Krawls menaçaient déjà de dévorer des mondes entiers. Deux officiers de la patrouille interplanétaire de Nanairo, Rallen et Jeena, étaient alors en pleine mission d’investigation lorsqu’ils découvrirent un sarcophage cryogénique. Un homme mystérieux nommé Aldous y reposait. C’est lui qui le premier révéla à Rallen l’existence des Spectrobes, et la possibilité de contrôler leur immense pouvoir. Avec l’aide de ces êtres de lumière anciens et puissants notre fougueux héros réussit à se débarrasser de la menace. La paix était revenue depuis, mais il a été décidé par les développeurs que cette tranquillité ne pouvait pas durer.C’est donc dans ce contexte que commence notre deuxième épisode mettant en scène les deux officiers. A ce propos, les néophytes ne devront avoir aucune crainte car un résumé de l’histoire leur sera fourni en début de jeu à partir d’artworks colorés et de belle qualité. Parlons des graphismes justement. La comparaison avec le précédent volet s’impose et on remarque que des améliorations ont été faites. Cela concerne notamment la finesse accrue de la 3D et le design vraiment réussi de la centaine de Spectrobes. Mention spéciale pour les avatars des principaux méchants du jeu qui y gagnent une identité. On notera d’ailleurs que la majorité des phases de dialogues sont agrémentées d’illustrations des personnages. La variation des situations permet ainsi une lecture dynamique bienvenue.
Autrement, on remarque également des efforts pour clarifier les interfaces de jeu, accessibles au stylet, et améliorer les angles de caméra, plus proches et plus faciles à changer avec le bouton L qui replace l’angle directement derrière le héros. Pendant ce temps l’écran supérieur affiche une mini-carte et quelques caractéristiques désormais visibles à tout instant. Ce même écran qui sera mis à profit de manière bien plus efficace lors des cinématiques 3D qui ponctuent l’aventure. Une belle réussite niveau qualité au point qu’on aurait demandé d’en voir plus souvent, d’autant que les épisodes animés sur le web constituent un bon vivier d’images…
Un duo de choc
Nouveauté de taille dans cet épisode avec la possibilité d’incarner Jeena au cours de missions spéciales durant lesquelles son expertise technique est nécessaire. Pas toujours d’un grand intérêt mais celles-ci ont le mérite d’essayer de renouveler l’action, car pour ceux qui le connaissent, Rallen a la réputation d’une tête brûlée. Il ne rate pas une occasion de prendre des risques et les combats ne l’effraient pas. Ce qui signifie pour nous, joueurs, que nous aurons majoritairement à alterner entre phases d’exploration et phases de combats. Le jeu se lance ainsi assez vite dans cette course à la recherche de Spectrobes toujours plus puissants pour combattre des monstres toujours plus retors.En conséquence, les Krawls ont repris les armes et un haut commandement ennemi bien mieux organisé que précédemment part en guerre contre le système Nanairo en visant tout ses moyens de défenses. Première cible : les centres de recherche sur les Spectrobes. Il résulte de leur attaque une avarie de matériel qui vous fait perdre toutes les données récoltées sur ces créatures, un excellent moyen de reprendre tout à zéro en la matière.
Lors de votre aventure contre cette nouvelle menace grandissante vous serez donc amené à parcourir divers environnements différents, passant d’un milieu hostile de lave en fusion à un paysage de la glace. Sans compter les dunes de sable ou de cristal… Pour rajouter un peu de difficulté, vous aurez à adapter vos méthodes d’excavation, certains outils étant aptes à creuser la glace, la lave ou un autre élément. En effet, une partie du jeu repose sur la recherche d’éléments enfouis sous terre. Comme vous avez perdu toutes données concernant les Spectrobes, il va falloir déterrer leur forme fossilisée et les réveiller de nouveau. Pour le collectionneur, cette étape peut rallonger extraordinairement la durée de vie du jeu, sinon, c’est surtout déterrer les minérocs qui vous prendra du temps. Ces sortes de cristaux de couleur servent de nourriture aux Spectrobes, éléments quasiment indispensables à leur évolution.
Il y a deux étapes principales dans la vie de ces créatures. Au début ils sont jeunes et peuvent devenir votre compagnon à tout faire. Quand ils sont à vos côtés, ils peuvent scanner une zone pour en découvrir les secrets cachés. Sans eux vous ne pourrez pas voir où se trouvent les fossiles et autres objets à déterrer. Sans compter que si vous êtes dans une zone hostile, ils ne seront présents avec vous que lorsque vous aurez décimé tous les ennemis. Dans un deuxième temps ils deviennent adultes et combattent pour vous. Ils ont alors des points de vie, d’attaque, de défense et passent des niveaux. Les minérocs augmenteront ces caractéristiques. Deux Spectrobes sont nécessaires pour se lancer sur un champ de bataille et jusqu’à quatre autres peuvent renforcer vos rangs.
Incubation et réflexion
Une fois sortis de leur état fossile, les Spectrobes doivent être placé dans un incubateur. Celui-ci est situé dans votre tout nouveau et tout beau vaisseau intersidéral et il est relié à votre prizmod (votre menu du jeu). C’est dans cet endroit principalement que vous pourrez les nourrir, et lorsque les plus jeunes se mettront à briller le temps sera alors venu de les faire évoluer. Les conditions peuvent être améliorées selon que l’on place le Spectrobes dans un type d’environnement qui lui est approprié.En effet on trouve trois genre de créatures : Aurora, Corona et Flash. Le jeu fonctionne selon un système de force et faiblesse entre chacun. Basiquement, Aurora plus fort que Flash, Flash plus fort que Corona, et Corona plus fort qu’Aurora. Ceci à plusieurs influences notables. Tout d’abord lors des phases d’exploration vous serez amené à scanner des portes. Selon le type de couleur de celle-ci vous devrez avoir comme petit compagnon un Spectrobes du type opposé pour pouvoir traverser ce portail. Sachant que ces zones sont riches en minérocs puissants il est important de prendre ce détail en considération. Sinon, le type agit aussi sur les points de dégâts infligés lors des combats, et d’ailleurs outre cela, les subtilités ne sont pas légion.
Pour dynamiser l’ensemble nous avons droit à de la musique qui s’avère généralement passable mais répétitive. Sinon en combat seuls deux coups spéciaux sont disponibles par créature dès qu’une barre d’énergie est remplie, et tout s’active par l’intermédiaire des boutons (X et Y). Le stylet est en effet réservé à l’interaction dans les menus, les phases de fouilles, et le micro pour le réveil des Spectrobes. Les capacités de la DS sont donc utilisées à bon escient mais demeurent sous-exploité dans l’ensemble. Pour le reste on critiquera aussi l’aspect un peu trop linéaire du scénario. Outre l’unique profil de jeu disponible sur la cartouche, aller dans le cockpit du vaisseau pour sauvegarder sa progression se révèle assez maladroit et contraignant. Cependant, lors d’un game-over, l’aventure reprend dans la zone précédant l’arrivée sur le champ de bataille. Et enfin, pour ceux qui voudraient mettre de côté les quelques aspects redondants et dirigistes du titre quelques instants, il existe désormais un système de combat en ligne pour deux joueurs utilisant la connexion Wi-Fi Nintendo. En définitive, un bon moyen de tester la puissance de ses Spectrobes, de profiter du jeu autrement, et de rallonger habilement la durée de vie.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.