Adaptation = mauvais ?
Chaque adaptation de gros films comme Spider Man, Super Man ou Cars est ratée (à quelques rares exceptions près) alors que les films sont bons voire excellents. Ici, Speed Racer est un film plutôt moyen, certes haut en couleur, mais malheureusement un peu plat. Sa carrière dans les salles obscures semble corroborer cette version des faits !En ce qui concerne le jeu, les couleurs sont toujours là, mais beaucoup mieux gérées. On retombe dans un univers beaucoup plus manga - qui sont les origines de la série - et surtout, on ne se perd pas dans le scénario puisqu'il s'agit d'un simple jeu de course où le but est de gagner. Mais là intervient déjà la première différence avec la version Wii puisque cette version DS est plus classique et touche vraiment plus le jeu de course pur et dur, sans forcément apporter cette petite pointe d'originalité de la version Wii.
On retrouve quelques similitudes mais elles se situent surtout dans le contenu du jeu, ce qui en soi est logique. C'est pourquoi dans ce test vous retrouverez par moment des paragraphes similaires à ces deux jeux car dans l'esprit, ce sont les mêmes, mais dans la pratique... c'est autre chose !
Côté carrosserie...
En ce qui concerne le côté purement technique du jeu, on ne peut pas nier qu'il est joli sans pour autant être transcendant. On note qu'un effort graphique a été fait - chose notable pour une adaptation - et que la fluidité est plutôt exemplaire. De ce côté-là, il n'y a vraiment rien à redire. Ça ne pique pas les yeux, il n'y a pas d'effets superflus, et l'atmosphère originale est respectée et assumée !La jouabilité est, en plus, vraiment bien pensée. Assez classique pour ne pas déranger les fans des jeux de voitures et assez innovante pour coller à l'énergie du jeu. Malheureusement, par moment on s'emmêle un peu les pinceaux et il n'y a vraiment rien à faire pour changer ça.
Malgré tout on se prend vite au jeu, une course en amenant une autre... et on passe facilement plusieurs dizaines de minutes sans lâcher le jeu jusqu'à ce qu'on se lasse et que l'on recommence de plus belle dès le lendemain. Et c'est là aussi le petit coup de génie de ce jeu, puisque même si on se lasse, on a envie de recommencer le lendemain comme si la lassitude était passée.
Côté moteur...
De façon métaphorique, imaginons que le moteur représente le contenu du jeu. Le premier constat, c'est qu'il ne s'agit certainement pas d'un V8 ! On ne risque pas d'aller bien loin avec une Porsche au moteur d'une Deux Chevaux ! Malgré le nombre plutôt satisfaisant de circuits et de coureurs, les modes de jeux manquent cruellement et le peu présent ne remplit pas les conditions que l'on aimerait voir...Il existe trois modes de jeu : Arcade, WRC et multi. Pas vraiment affolant n'est-ce pas ? Les modes les plus intéressants étant les modes Arcade et WRC, puisque ce sont eux qui vous tiendront en haleine le plus longtemps. Ils vous contenteront plus longtemps que la version Wii puisqu‘il ira de 6 à 7 heures voire plus si l‘on veut vraiment finir le jeu à 100%.
Malgré la longueur parfois un peu assommante des courses, ce titre saura vous tenir en haleine surtout avec sa difficulté progressive et atrocement bien dosée. En ce qui concerne le mode multi, il vous permettra de faire la course avec vos amis et... c'est tout.
Mais comme tout bon jeu qui se respecte, on ne peut apprécier entièrement le jeu que si l'on maîtrise parfaitement le gameplay. Car si l'on se contente de simplement faire la course, vous ne ferez pas dix minutes que vous serez déjà lassé. Les petites subtilités de gameplay et les différentes actions possibles rendent le jeu un peu moins répétitif, bien qu'au bout d'un moment, ce côté soit inévitable.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.