Eh oui, vous ne rêvez pas, l’homme araignée le plus connu de la planète vient faire vibrer votre console de jeux. Développé par Treyarch et édité par activision, ce Spiderman : the movie est une très bonne surprise !
Une histoire identique au film
Ce qui est excitant dans ce jeu, c’est que les développeurs ont recréé l’histoire originale du film presque à l’identique, vous manipulez donc Peter Parker, le jeune scientifique réservé et timide qui se transforme ensuite en homme araignée aux supers pouvoirs. Mais contrairement au film, vous n’aurez pas affaire à un, mais à plusieurs ennemis comme Shocker, Vautour et bien sur l’impitoyable Bouffon vert.Pour venir à bout de ces super méchants, vous devrez user de diverses ruses comme esquiver des grenades, ou éviter des impulsions du shocker. Pour couronner le tout, de superbes cinématiques se dérouleront à divers endroits du jeu.
Une prise en main instinctive.
La maniabilité de l’homme araignée à été soignée tout comme le reste du jeu. Peter Parker répond très bien aux commandes et possède une foules de mouvements qui pourront être appris dans le didacticiel (très bien fait d’ailleurs mais qui manque légèrement de fun, même si la voix off ne manque pas d'humour !).L’apprentissage des aptitudes de l'araignée sera plaisant, Peter se balade dans les airs à travers les immeubles à toute vitesse, ce qui est somme toute plutôt grisant ! Au niveau des commandes, le A sert à sauter, tandis que le B vous sera utile pour donner des coups de poing ou tisser. Si vous préférez les coups de pieds, pas de problèmes, le bouton X est là ! Pour utiliser ses pouvoirs et balancez de la toile, notre araignée prendra le bouton Y, et Y+droite pour vous protéger à l’aide d’un bouclier de toile. Avec L, vous vous accrocherez au plafond ou sur les murs avec votre toile. Durant le jeu, quand on n'aura pas les doigts noués les uns aux autres, il nous arrivera de constater des problèmes de caméra (rageant !) qui gêneront dans certaines phases de jeu.
Une durée de vie toutefois limitée.
Parlons un peu de la durée de vie, argument indispensable pour l’achat d’un jeu. Pour Spiderman, on ne peut pas dire qu’elle soit très longue (22 niveaux en tout). Bien sûr, ce n’est pas un jeu que l’on finit en 2 heures, mais cela est dû à l’extrême difficulté du soft.Je me rappelle encore la première fois où j’ai joué, le premier niveau : franchi tranquillement sans problème, on sent tout de suite la difficulté qui montre le bout de son nez dès le niveau suivant. Et c'est ainsi de niveau en niveau : la difficulté s’accroît de plus en plus, et finir le jeu en entier n’est pas à la portée de tous les gamers.
Si vous êtes de vrais " hardcore-gamers ", des vidéos se débloqueront en finissant le jeu de fond en comble. Voilà qui devrait consister en une belle motivation, non ?
Des graphismes saisissants
Côté graphismes, c’est du tout bon ! La ville est très bien modélisée et aucun ralentissement n'est à signaler. Cette version GameCube est quasiment identique à celle de la Xbox et le rendu est nettement meilleur que sur PS2.Par contre, une fois hors de la ville, les immeubles manquent un peu de détails, mais cela ne gâche en rien le plaisir de jouer. Pour les persos, Spiderman et ses ennemis sont vraiment bien modélisés (vous pourrez même voir les yeux de Peter se refléter dans son masque) et ne manquent pas de charisme.
Les cinématiques sont très réussies, elles permettront de vous situer dans le jeu, ce qui est d'autant plus utile si vous n’avez pas vu le film, ou si vous avez un souci de mémoire avec son scénario !
La bande son est pour sa part parfaite : on retrouve à merveille l’ambiance du film, à la fois rock and roll et angoissante. Le point le plus négatif de la bande son (eh oui il y en a un), ce sont les commentaires débiles que Spiderman dit tout au long du jeu et pendant les combats. Mise à part ce reproche, la bande son ne souffre d'aucune faiblesse.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.