Gentiment mais sûrement
C’est la dure loi des jouets qui ornent les étagères des boutiques spécialisées, toute mise en rayon est précédée d’une intense série de tests propres à valider la conformité de l’objet. Il s’agit ici de Squeeballs, des sortes de boules de poils aux airs faussement féroces qui donneront du fil à retordre aux maîtres-testeurs que nous sommes dans le jeu. Les tests ont lieu sur une île et seuls les meilleurs Squeeballs pourront espérer être vendus. Pour en décider : une batterie de défis. 170 au total promettent les développeurs. Alors certes les chiffres sont là mais le studio Eiconic Games a oublié de préciser que seul 11 gameplay différents sont de la partie. De fait, une certaine lassitude nous gagne au fil de notre progression, surtout en solo.Compte tenu que les mini-jeux ne sont pas tous du même acabit profitons-en pour faire un petit tour du propriétaire. Sur l’île où se déroulent les fameux contrôles de fiabilité nous avons plusieurs environnements qui cohabitent. La montagne enneigée, le volcan en fusion, la verte prairie. Bref, les Squeeballs évoluent dans un univers graphique varié et ils s’avèrent eux-mêmes de taille et de style différents. Toutefois aucun gameplay n’atteint des sommets en terme de jouabilité et on restera toujours un peu sur sa faim en matière de fun.
Illustration en détails :
10 Pin Bowling : Voilà du bowling bien classique comme on a déjà vu beaucoup sur Wii, à la différence que de pauvres Squeeballs ont été perchées sur les quilles. Comme dans Wii Sports on peut envoyer la boule mais une fois lancée on peut encore lui donner un effet.
Cannon : Il est question ici de maîtriser une raquette de tennis dans le but de renvoyer au loin des Squeeballs propulsées par un canon. Toujours dans une volonté de se défouler il faudra frapper soit fort soit précisément.
Cooking : Ce mini-jeu reprend ouvertement le concept de Cooking Mama en y incorporant les petites créatures comme ingrédients pour le plat de résistance d’El Toro (une méchante boule de gomme).
Paint by Squeeball : Ici les Squeeballs servent de pot de peinture à appliquer sur des canevas en noir et blanc, la couleur qui se dépose dépendant de la créature. Si le concept est bien trouvé dans les faits le résultat s’avère moins sympathique que prévu.
Shock : Un long fil parcouru d’un champ électrique qu’il faut à tout prix éviter de toucher, cela ne vous rappelle rien ? Dans ce jeu le principe est aussi simple, le tout pour faire griller un pauvre Squeeball. Le monde est décidemment bien cruel.
Stampede : À la manière bons jeu de shoot à l’ancienne il vous suffit ici de tirer sur des Squeeballs qui veulent vous étouffer d’amour en envahissant l’écran.
Crazy Lanes : Une toute petite variante du bowling car on y fait en plus zigzaguer la boule sur une piste remplie de cratères de lave et de bombes. La Wiimote se révèle efficace et la prise en main convaincante.
Feeding Frenzy : El Toro a toujours faim, mais finis les bons petits plats cuisinés, ici on le nourrit au shoot de Squeeballs. Et attention à bien choisir la couleur (par le biais de la croix multidirectionnelle) car El Toro est exigeant et sera prêt à vous manger s’il n’est pas satisfait ! Encore un jeu de tir au shotgun bien sympa.
Pumping : Dans ce jeu le mal est plus pervers car il s’agit de gonfler les Squeeballs à fond, sans les faire exploser pour autant, puis de relâcher la pression. Une seconde phase vous invite alors à les faire voler dans les airs et passer entre divers obstacles.
Golf : Ce mini-jeu souffre de la comparaison avec un Wii Sports. La Squeeball qui sert de balle de golf part en cacahuète. Et puis le principe n’est vraiment pas très frais…
Squeeball Testing Belt : Le jeu ultime dans le sens où on vous fait vraiment tout faire aux Squeeballs qui passent sur le tapis roulant : écrasez-les, coupez-les, éclatez-les, cognez-les, découpez-les, frappez-les… Le défouloir par excellence.
Squeeballs de tous les records
Il faut noter au passage que tous les niveaux de jeux ne sont pas accessibles dès le départ et que c’est au fur et à mesure de la résolution des défis que vous verrez apparaître finalement les 170 déclinaisons des mini-jeux. En solo il n’est pas dit que vous arriverez au bout de vos peines mais le multijoueur redonnera un peu d’espoir le temps de quelques parties (quoique les jeux disponibles devront avoir été débloqué dans les défis).Il existe deux modes : le un-contre-un requiert deux manettes Wii de manière à ce que les joueurs s’affrontent face contre face ou l’un après l’autre, le multijoueur entre amis ne met en jeu qu’une manette Wii qu’il faut se passer en relais. Etablir un record sera dans les deux cas votre objectif premier et force est de constater qu’on finit ici aussi par s’en lasser.
Néanmoins le potentiel du jeu se révèle pleinement dans ce mode et bien que l’ensemble soit un peu faiblard on y trouve un tant soit peu son compte. Le principe demeure en effet attrayant et les couinements des Squeeballs pourront en faire craquer plus d’un, surtout si on remarque que le prix de lancement ne s’élève qu’à 29,99 €. Un attachement amplifié de surcroît par des petites cut-scenes vraiment délirantes en introduction de parties. Sans oublier pour terminer une bande sonore plaisante et qui s’adresse parfaitement à la jeune cible visée. Un public qui soit dit en passant saura sans aucun doute facilement pardonner les faiblesses du jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.