Un jeu Arcade privilégiant le FUN !
Que ceux qui sont adeptes des simulations de snowboard pures et dures passent leur chemin. SSX Tricky est à des années lumières d'une référence comme 1080°. Ici, le jeu mise à 200% sur le fun. Ce dernier réside principalement dans les tricks (les sauts), d'où le nom du jeu. En effet, ne comptez pas gagner une course sans en réaliser un maximum. Les tricks permettent de remplir la barre d'adrénaline située à droite de l'écran. Plus un saut est spectaculaire, plus cette barre se remplit. Si, en revanche, vous allez à la vitesse d'une tortue, cette barre va progressivement se vider.Cette adrénaline permet d'augmenter votre vitesse (idéal pour dépasser les adversaires dans les lignes droites), mais aussi, lorsqu'elle est remplit au maximum (synonyme de plusieurs sauts réussis à suivre), de réaliser des tricks monstrueux. Si vous réussissez à enchaîner plusieurs de ces super tricks, jusqu'à ce que les lettres du mot 'tricky' soient toutes rouges, la barre d'adrénaline restera remplie jusqu'au bout de la course, vous permettant une vitesse maximum et des super tricks à volonté !
En clair, plus que de gagner les courses, l'intérêt est bien de faire des sauts dans les airs irréalistes, d'ailleurs le parcours des pistes a été spécialement conçu pour. Si bien souvent, la possibilité de réaliser un saut est indiqué par la mention 'JUMP', il arrive que vous puissiez en faire malgré tout, en contournant le trajet normal. Ces sortes de raccourcis vous feront gagner un temps précieux, et permettront de remplir votre barre d'adrénaline.
Rassurez-vous, de vrais raccourcis sont bel et bien présents. Dans certaines courses, il s'agit de transpercer un écran de verre pour les trouver, et encore une fois, bien souvent ces raccourcis incluent sauts très hauts, gain de temps considérable, et grinds à gogo.
En effet, plus encore que les tricks, on note la présence des incontournables grinds. Ceux ci se présentent parfois sous la présence de rampes le long du parcours, mais la plupart du temps, c'est à vous de tenter de faire un grind sur des troncs d'arbres ou sur les bords des barrières qui délimitent la piste ! Autant dire qu’il y’a une grande liberté d’action de ce côté-là, et que le décor est vraiment intéractif !
Pour un jeu qui se veut fun au maximum, on regrettera cependant amèrement l'absence d'un mode quatre joueurs. Un mode deux joueurs est présent, mais il reste plus que regrettable qu'un jeu de course ne propose pas à quatre personnes de s'affronter sur une machine qui comporte autant de ports manette...
Etre fun c'est bien, être beau c'est mieux !
SSX Tricky a des graphismes qui sont jolis, du niveau honnête de la PS2, dans le sens où on aurait sûrement pu avoir mieux sur Gamecube. L'animation est sans faille, et, bonne nouvelle, les ralentissements très rares. Le jeu enchaîne des tricks au côté des concurrents, avec des feux d'artifice qui explosent, sans la moindre saccade.Certains tracés sont un peu vides, mais d'autres (comme le Tokyo Megaplexe) relèvent le niveau. Les snowboarders sont très bien modélisés, et ont d'ailleurs chacun un style bien à eux, qui passe bien à l'écran. Le héros du jeu, Eddy, est par exemple un fan inconsidéré des années 80, et cela se voit bien à sa coiffure et à son style vestimentaire...
Parlons aussi des voix. Et oui, choses marrantes, les snowboarders se parlent pendant la course, et aussi après. Ils s'insultent, ou s'encouragent. Souvent en anglais (non sous titré), il y a tout de mêmes des français (JP), ou des espagnoles. Ce qui pose d'ailleurs quelques bizarreries, car après chaque descente de piste, deux riders qui ne s'aiment pas (la faute aux bousculades pendant la course !) vont s'insulter.
On se retrouve alors dans un dialogue où l'un parle anglais et l'autre répond en français. Le commentateur qui donne son avis sur la course à la fin de chacune d'elle parle français. Bref, une traduction faite qu'à moitié, mais ne blâmons pas cela, car il faut remarquer que si certaines voix sont restées en américain, ceci est dû au fait que ce sont les voix de stars comme Lucy Liu, Macy Gray ou encore David Arquette que l'on entend...
Un jeu facile d'accès, à la durée de vie moyenne.
SSX Tricky est très maniable, et vous adopterez la jouabilité au bout de deux heures de jeu. Il vous restera à connaître toutes les combinaisons possibles lors de vos tricks, mais elles s'acquièrent rapidement. On pourrait chipoter en abordant le bouton Z, mal placé et qui complique surtout les mouvements où appuyer simultanément sur R et Z est nécessaire... Quant à la croix directionnelle utilisée lors des sauts, elle peut être remplacé par le stick tout en pressant Y, mais cela sera alors moins précis.En ce qui concerne la durée de vie, il nous a fallu moins de cinq heures de jeu pour déverrouiller toutes les courses. Certes avec un seul personnage... mais c'est là que réside le problème. Si l'on veut finir le jeu complètement, il faut recommencer à zéro avec chaque personnage. Parlons aussi du 'trick book', un système dont on peine à saisir l'utilité, et qui complique les choses plus qu'autres choses : il s'agit de déverrouiller les sauts répartis en chapitres. Une fois un chapitre bouclé, de nouvelles combinaisons sont disponibles.
Mais attention, si l'on vous demande (prenons un exemple simple pour illustrer le système) de faire un 360° et que vous réalisez finalement un 1080°, on vous remarquera que le trick est raté, et qu'il faut recommencer, le jeu n'enregistrant de surcroît pas le déverrouillage du 1080°. Bref, un peu trop compliqué pour nos cerveaux de hardcore gamers ;)
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.