Un look and feel retro assumé
Graphiquement, on retrouve ce petit côté oldie pixel art des années 90 (après tout, le jeu se passe en 1985, cela reste cohérent). On fera un peu preuve d’imagination parfois pour reconnaître tous les personnages, même si quelques détails permettent de les différencier.
On apprécie d’emblée une localisation soignée, avec textes en français à l’écran, pas de doublage vocal en revanche (dommage, on aurait aimé quelques cinématiques ou reprises du film, mais il faut croire que le cahier des charges était de développer un jeu ressemblant aux titres que l’on pouvait jouer à cette époque, qui commence donc à dater). La vue est de type isométrique sans changement de l’angle de la caméra.
Techniquement, on est dans quelque chose qui est donc largement à la portée de la Switch, mais il semble que les développeurs aient voulu à chaque fois charger l’intégralité du lieu dans la mémoire, entraînant donc des mini-pauses pour passer d’un lieu à l’autre (et ces phases de chargement vont finir par peser dans le temps), ce qui coupe l’action, et rendant certains passages pas toujours très fluides.
Dur de passer sur Stranger Things 3 quand on a joué par exemple à The Legend of Zelda: Link's Awakening juste avant.
Un patch a corrigé quelques ralentissements, sans toutefois régler tous les problèmes. Mais cela reste globalement acceptable si l'on garde à l'esprit ce côté rétro volontaire. La musique de synthèse reprend les airs de la série, toujours dans l’esprit d’un jeu de cette époque. Cela reste cohérent mais cela dénature tout de même la qualité des titres originaux.
Le titre coche scrupuleusement le respect de l’histoire de la saison 3
Au niveau de l’histoire, les développeurs ont donc découpé les différents éléments de la troisième saison pour nous proposer une aventure qui passera par les différents nœuds de l’histoire. Ceux qui ont suivi la série prendront plaisir à reconnaître les différents épisodes, et seront grandement avantagés dans la résolution de certaines actions car connaissant déjà le final. A ce niveau, le jeu se montre fidèle à l’histoire de la série, il n’y a donc pas de surprises ou d’écarts. Cela peut se montrer décevant pour certains qui joueront sans avoir le plaisir de découvrir quoi que ce soit de plus sur leurs personnages favoris.
Pour les joueurs n’ayant pas suivi la franchise, ce sera un bon petit jeu d’aventure à l’ancienne de qualité, pour ceux qui commencent à suivre la série, cela va spoiler le plaisir de la découverte. Cela reste un problème de positionnement inhérent à toutes ces adaptations, qui n’arrivent pas à trouver l’équilibre propre à satisfaire toutes les catégories de joueurs.
Nous l’avons acheté en promotion à 4,49 €, alors pour ce prix, on laisse tous ces aspects de côté et on obtient un titre d’aventure assez long, pas trop mal réalisé, bref un rapport qualité-prix plus qu’honnête. Vous comprendrez bien que payé plein pot, notre avis serait plus sévère.
On ne va pas spoiler l’histoire mais on retourne pour la troisième saison dans la ville d’Hawkins durant l’été 85, les habitants étant ravis de pouvoir désormais flâner dans le nouveau centre commercial, ce qui impacte les petits commerces du centre-ville.
On retrouve donc les personnages de Mike et Elfe toujours amoureux, ce qui ne plait pas trop au Shérif Hoper qui veut les séparer, Nancy et Jonathan travaillent au journal de la ville, Dustin qui construit une antenne radio surpuissante pour communiquer avec Suzie, sa petite copine d’Utah, Will et Lucas, ainsi que Billy Hargrove qui aura une grande importance durant cette saison.
Une série de coupures de courant impacte la ville et Will craint que cela annonce le retour de créatures du Monde à l’Envers, qu’un nouveau portail ne se soit ouvert.
Pour résumer brièvement pour les personnes ne connaissant pas la série, l’univers dépeint est une bande de gamins qui se retrouve face à des créatures en provenance d’un monde parallèle, débarquées dans notre monde suite à des expérimentations scientifiques militaires dont on n’a clairement pas calculé toutes les conséquences possibles.
On est en pleine guerre froide, les forces américaines et soviétiques font chacune leurs expérimentations dans leurs coins, et le même genre d’erreurs, les répercussions font l’objet des aventures de l’ensemble des saisons, tout se passant dans la ville américaine de Hawkins, ce qui n’est pas de chance pour les habitants et nos jeunes aux faux airs de Goonies ou de Super 8.
Coop solo+IA ou à deux pour résoudre des énigmes
Au niveau du gameplay, les développeurs ont opté pour un jeu en coop permanent, ce qui veut dire que vous aurez toujours deux personnages de l’histoire ensemble, chacun ayant une spécialisation. On commence avec Mike et Lucas. Lucas envoie des projectiles via son lance-pierres, Mike frappe comme un malade avec sa batte de baseball (très utile au départ), Dustin vous ouvre facilement les serrures avec ses compétences techniques, Hoper rentre dans le tas en chargeant.
Il suffit d’appuyer sur une touche pour permuter de personnage en fonction des besoins de l’action. Ainsi en plaçant l’un des personnages à un pupitre de commande, il pourra actionner l’ouverture d’un accès et vous basculez avec l’autre personnage pour avancer plus loin.
Était-ce bien toujours utile de vouloir rallonger artificiellement la sauce ?
Pour allonger la durée de vie du titre, les développeurs ont disséminé quelques scènes de combats pour récupérer divers objets bonus, notamment des médikits, des canettes de Coca, des pastilles d’énergie, de l’argent, nécessaires pour effectuer certaines actions. L’argent permettra d’acheter certains produits dans des boutiques ou dans des distributeurs automatiques.
En combinant certains objets entre eux, vous allez obtenir de nouveaux objets qui vous permettront d’accéder à de nouveaux lieux ou seront obligatoires pour avancer plus loin. Vous allez donc devoir faire pas mal d’allers-retours pour collecter tous ses objets (trouver le coupe-boulons), parfois en plusieurs exemplaires, afin de créer tous les objets combinés, qui apporteront des avantages passifs à vos personnages. Les phases de combats contre les différentes brutes, ou le massacre des rats dans les arrières boutiques, ne sont clairement pas passionnantes, mais elles sont nécessaires pour avancer et se connecter à la trame de la troisième saison.
Parfois, vous aurez quelques casse-têtes à résoudre, notamment en devant gérer des interrupteurs. On a clairement perdu 50 minutes sur un passage, à comprendre comment tout positionner pour avoir certaines pièces allumées et d’autres éteintes et ouvrir toutes les portes. L’équilibre n’est donc pas l'idéal, certains passages étant clairement fastidieux.
Cependant, cela reste assez rare, et on est bien soulagé quand on a passé tout cela et que l’on peut enfin débloquer les différents lieux importants de la carte. Pensez à discuter avec tout le monde et fouiller tous les recoins d’un lieu (on frappe dans les buissons pour trouver des pastilles cachées).
Ça manque tout de même de peps
Le jeu en lui-même n’est pas bien difficile dans la première moitié du jeu, les ennemis vous mettront rarement en difficulté, les kits de soin sont assez nombreux, ce sont plutôt les casse-têtes qui freinent votre aventure. On vous conseille de faire des pauses régulièrement car le jeu met tout de même un peu de temps pour s’installer, nous obligeant à faire des actions répétitives, on trépigne d’impatience de pouvoir enfin se trouver face aux créatures.
Là c’est déjà autre chose en difficulté, plus intéressant mais le style graphique choisit pour le jeu ne rend pas justice aux efforts des trucages de la saison 3, très spectaculaires. Bref, le titre n’arrive pas vraiment à décoller, coincé entre le respect du scénario d’origine et des phases action/puzzle pour en faire un jeu dont on a l’impression de contrôler au minimum quelque chose. Il n’arrive pas à la cheville d’un titre comme Crossing Souls ou de l’écriture narrative d’un Oxenfree.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.