Super Mario Run : cours Mario, cours !
Attendu depuis son annonce en septembre dernier lors de la Keynote d'Apple, Super Mario Run est enfin arrivé sur les appareils iOS et il est temps pour nous de vous livrer notre avis final sur le premier véritable jeu mobile de Nintendo. On
TestJouons avec UN SEUL doigt !
Pendant de longues années, Super Mario a été le jeu pour lequel a été pensé chacune des manettes de Nintendo. C'était notamment le cas il y a presque 20 ans aujourd'hui avec la Nintendo 64 et Super Mario 64 qui faisait arriver notre plombier moustachu préféré dans la 3ème dimension.Aujourd'hui, les choses ont bien changé et ce n'est pas avec une manette que vous jouerez à Super Mario Run mais directement avec votre doigt, que vous apposerez sur l'écran tactile de votre smartphone.
Dites adieu à la croix multidirectionnelle et aux boutons et dites bonjour à la magie de l'écran tactile avec pour seule façon de jouer le tapotement sur l'écran. En effet, dans Super Mario Run, Mario avance tout seul, il court même, et il vous faudra faire preuve d'une certaine dextérité en le faisant sauter au bon moment, pour récupérer divers types d'objets et arriver à la fin du niveau.
C'est sans doute ce qui est le plus flagrant lorsque l'on joue à Super Mario Run pour la première fois : la palette de nouveaux mouvements offerts à Mario dans une aventure en 2D. Mario peut désormais sauter automatiquement par dessus les ennemis, se raccrocher au rebords, faire des petites figures et bien plus...
Vous l'aurez compris, Super Mario Run ne se joue pas de la même manière que les jeux traditionnels de la série sur nos consoles mais Nintendo a merveilleusement bien adapté le jeu au format mobile à tel point qu'on peut manger une pomme en jouant comme le montre si bien M. Miyamoto.
UN SEUL doigt pour TROIS MODES !
Téléchargeable gratuitement sur l'AppStore, Super Mario Run vous proposera dans un premier temps de découvrir les trois premiers niveaux du jeu ainsi que vingt petites secondes du quatrième. Vendu à une somme qui peut paraître un poil élevée dans un monde où la plupart des jeux mobiles sont proposés gratuitement avec ensuite des achats intégrés, Super Mario Run lui ne vous proposera qu'un seul achat, une bonne fois pour toutes !En effet, pour 9,99€ en Europe, Nintendo vous propose de payer UNE SEULE fois l'intégralité du contenu de Super Mario Run en débloquant les six mondes de jeu et ainsi vous permettre davantage d’interaction dans les différents modes.
Dans un premier temps, parlons du "Tour des Mondes" qui fait l'essence même de Super Mario Run. Composé de 6 mondes de 4 niveaux, c'est donc 24 moments de plaisir ainsi que de scoring que vous propose Nintendo dans ce mode. Certes, au prix où vous aurez payé Super Mario Run vous pourrez légèrement rester sur votre faim après les avoir tous terminés et avoir sauvé une fois de plus la Princesse Peach des griffes de l'infâme Bowser, mais c'est sans compter la malice de Nintendo qui a trouvé un moyen habile de vous y faire revenir.
Dans chaque niveau du jeu, des pièces de couleurs ont été disséminées voire même cachées. Des Pièces Roses en passant par des Violettes et enfin des pièces toutes de Noir vêtues, il vous faudra beaucoup de persévérance pour toutes les récupérer. La difficulté étant croissante au fur et à mesure, quelques téléphones pourraient bien voler au beau milieu de la pièce après une pièce manquée, dans un niveau à la difficulté corsée.
Certaines astuces permettent néanmoins de récupérer ces pièces manquées, comme les Bulles qui vous permettent normalement de revenir au cœur de l'action lorsque vous êtes tombé dans le vide, mais qui peuvent également vous faire revenir en arrière afin de récupérer le précieux sésame manquant. Gare à ce moment-là au timer du jeu, qui n'est pas très généreux en temps pour arriver au bout d'un niveau !
Connecté via votre compte My Nintendo et à vos Amis via les réseaux sociaux, Super Mario Run vous pousse à faire le meilleur score via un système de classement, et c'est encore pire dans le second mode de jeu, appelé "Défis Toad".
Ce mode consiste à parcourir différents niveaux en un temps limité en impressionnant le plus de Toad. Pour cela, il vous faudra récupérer un maximum de pièces, battre les ennemis avec "style" et bien plus. C'est véritablement avec ce mode-là qu'on se rend compte du potentiel du jeu. Vous affrontez des Fantômes de personnes qui vous sont inconnues mais aussi directement vos Amis et c'est ce challenge là qui peut être encore plus exaltant pour les nerfs lorsqu'on est fier de sa performance et qu'on voit au terme de notre prestation que les Toad ont préféré celle de notre adversaire.
Ce mode est avec le "Tour des Mondes" le centre névralgique du jeu et il ne peut pas fonctionner sans : les niveaux réussis dans le premier mode pourront ensuite être joués dans le second, en utilisant des Tickets Toad. Un peu plus haut, nous vous disions que Nintendo ne vous faisait passer qu'une seule fois à la caisse et au moment de la découverte de ces fameux "Tickets Toad", on aurait pu alors craindre de voir apparaître une boutique mais il n'en est rien. Pour récupérer ces Tickets, il vous faudra avancer dans le "Tour des Mondes" et il existe bien d'autres moyens d'en obtenir notamment via des jeux bonus présents dans votre Royaume.
C'est parlons-en, le dernier mode que propose Super Mario Run, l'"Éditeur de Royaume" qui après le passage de Bowser est bien mal en point. Les Toad ont tous déserté le Royaume et c'est notamment via les "Défis Toad" qu'il faudra les faire revenir. Bien moins abouti que des jeux comme SimCity, ce mode ajoute un côté gestion plaisant dans le jeu et qu'on espère encore plus élaboré dans le futur jeu Animal Crossing sur mobile mais ce n'est pas encore le moment d'en parler.
Au départ vide, il vous faudra faire retrouver sa splendeur d'antan au Royaume Champignon via différents élément de personnalisation disponibles à l'achat dans la boutique du jeu que vous pourrez vous procurer avec les pièces récupérées au fil de votre aventure mais aussi en fonction du nombre de Toads vivant dans votre Royaume.
Mario & Cie pour la PREMIÈRE FOIS sur Mobile !
Comme on pouvait s'y attendre, le savoir-faire en terme de réalisation de Nintendo se retrouve bien dans Super Mario Run : on n'en attendait pas moins sur nos smartphones dernière génération. Reprenant les aspect de New Super Mario Bros. U, Mario accompagné de Luigi, Toad et autres parcourent dans des niveaux colorés et avec les habituelles musiques de la série ce Super Mario Run.Certes, pour certains, Super Mario Run ne sera sans doute pas l'expérience qu'il aurait aimé avoir sur mobile, car il faut néanmoins reconnaître que le jeu est réussi mais pas non plus sans défaut.
Vous vous en êtes surement rendu compte, mais on arrive rapidement à bout des niveaux que nous propose Nintendo dans le jeu même si une importante re-jouabilité est là. Si on espère que des ajouts dans le futur sans achat supplémentaire seront possibles, Nintendo a démenti travailler sur des niveaux additionnels. Dans un monde où nous sommes désormais connecté en permanence, Super Mario Run ne dérogera pas à la règle et il vous faudra être en connecté pour jouer ce qui peut être une aberration pour certains (les usagers du métro par exemple !) et sans importance pour d'autres (les usagers des bus !).
Enfin, Super Mario Run est un jeu qui appartient à un style bien particulier appelé "Runner". Bien avant lui, Ubisoft a fait des merveilles sur le support mobile avec notamment la série Rayman qui s'en sort très bien de ce côté-là. En vous disant cela, nous voulons tout simplement que vous vous rendiez compte que comme souvent en ce moment, Nintendo n'a pas proposé véritablement une expérience nouvelle pour son arrivée fracassante sur mobile mais a repris un concept existant déjà auparavant et sans grande extravagance.
Au fil des années, Nintendo nous a habitué avec Super Mario à diversifier l'expérience de jeu et ces derniers temps, on peut s’apercevoir d'un certains manque d'inspiration des développeurs et ce Super Mario Run en est le résultat direct.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.