Des orgines lointaines...
Contrairement à Marble Madness, le précurseur de Super Monkey Ball, sorti en 1984 sur Atari, vous ne dirigez pas la balle mais le plateau, la caméra se place, dans le soft de Sega, derrière votre personnage, et sur Atari vous visualisez tout le plateau avec une vue totalement objective. En août 2000, soit 16 ans après, on voit apparaître dans les salles d'arcade un jeu dénommé Monkey Ball. Pour son passage sur GameCube le soft de Sega obtient un joli Super, très répandu chez le plombier de Nintendo. Le principe reste inchangé mais vous contrôlez les singes, non pas avec une manette Nintendo ou autres, mais uniquement avec le 'Banana Joystick'. Quelques différences sont tout de même à noter, vous ne disposez que de 3 personnages contre 4 pour la version 'amélioré' GameCube. A noter que si vous attrapez 100 bananes, dans une ou dans l'autre version, vous aurez droit à une vie supplémentaire, ça sera toujours ça de gagné... voyez plutôt nos galeries d'images pour !Un principe on ne peut plus original
Vous disposez au choix de quatre singes enfermés dans des 'ball', des boules translucides, vous devez en bougeant le plateau faire avancer, reculer, tourner votre singe qui est je vous le rappelle dans une boule. Cette boule qui roule doit atteindre la sortie des niveaux (au nombre de 90 !) plus durs les uns que les autres en passant dans des portes finales. Pour ce faire vous devez traverser ces niveaux dans un temps imparti, si vous tombez, vous recommencez. Petit point important... il faut des nerfs solides, car derrière ce petit concept enfantin cache un jeu terriblement 'prise de tête' ! Si vous les avez solides suivez-moi...Les modes de jeu
Un des points forts de Super Monkey Ball réside sans doute dans sa diversité de jeu. Vous aurez en fait le choix entre plusieurs modes dans le menu du jeu :
- Tout d'abord le mode Main Game se divise en 3 sous-modes : 'Normal Mode', 'Practice Mode' et 'Competition Mode'. 'Normal Mode' est la partie la plus importante du mode solo du jeu, vous devez parcourir les 90 niveaux répartis en trois niveaux :de difficulté (Facile, Normale et Expert). 'Practive Mode' est, comme son nom l'indique, le mode d'entrainement du jeu, où vous pourrez sans être limité par le temps, jouer dans les 90 niveaux. Le dernier sous-mode du Main Game est le très important mode 'Competition' qui vous permet de vous affronter jusqu'à 4 joueurs en écran partagé dans les parcours que vous avez débloqué en mode Normal, c'est l'un de mes modes préférés car c'est celui qui vous place face à un joueur humain, où vous devez chercher comment aller le plus rapidement possible au but pour pouvoir gagner des bananes, ces bananes serviront à définir la position de chacun sur le podium final ! Par exemple si vous êtes premier à un parcours le jeu vous attribue 5 bananes. Il est aussi possible d'augmenter considérablement le nombre de bananes avec des parcours dit 'Bonus' où des multitudes de bananes sont entreposées dessus. C'est un très bon moyen si vous n'êtes pas super bon dans les niveaux qui demandent de l'adresse ! :)
- Le second grand mode du jeu s'appelle Party Games. Celui-ci se divise en 3 sous-modes qui sont respectivement 'Monkey Race', 'Monkey Fight' et 'Monkey Target', tous jouables simultanément jusqu'à 4. Le premier correspond tout simplement au mode Course du jeu ou contrairement au Main Game vous ne dirigez plus le plateau mais véritablement la balle comme vous le feriez naturellement dans un jeu de course. Le second est un jeu de combat où vous devez frapper les adversaires au moyen d'un genre de gant accroché à votre Ball... Ces deux premiers modes comportent tous deux des Items (différentes armes, bonus accélérateurs... très utile pour remporter les parties). Le dernier sous-mode intitulé 'Monkey Target' vous permet de vous envoler avec votre boule qui s'ouvre et se transforme en véritable planeur. A vous de zigzaguer à travers les nuages pour récolter le plus de bananes possibles...
- Le dernier mode du jeu n'est autre que Mini-Games. Il s'agit là de bonus à proprement parler du jeu, qui seront jouables à partir d'une certain nombre de points acquis. Les trois jeux qui le composent sont d'une grande qualité/originalité ! Le premier 'Monkey Billards', jouable jusqu'à 2 alternativement vous permet de jouer à ce loisir ! Ensuite vient le 'Monkey Bowling', lui jouable comme le dernier jeu jusqu'à 4 alternativement, vous êtes la boule de bowling... déconcertant ! Le troisième et dernier jeu bonus est un jeu de golf super bien fait, 'Monkey Golf' qui contient pas moins de 18 trous... Franchement ces trois mini-jeux sont un très beau bonus et rallonge encore de quelques heures la durée de vie exemplaire du soft.
Bref comme vous le voyez vous ne vous ennuierez pas avec ce jeu, la durée de vie potentielle du titre de Sega est énorme si pas infinie. Vous pourrez de toute façon essayer d'exploser votre record de temps dans le mode Normal, joué à 4 dans 90 niveaux, profiter du mode Party Games et Mini-Games en multi-joueurs tout comme en solo. Une véritable réussite... !
Une réalisation technique impressionnante
Il fallait bien une réalisation technique appropriée pour ce genre de jeu, Amusement Vision l'a fait avec brio.Graphismes
Côté graphismes on notera rien d'exceptionnel lors de la première approche, en effet la présentation du jeu n'est pas d'une qualité exemplaire, le logo AV du studio de développement n'est pas très réussi tout comme les phases de jeu dite de démo qui ne présagent rien de bien beau pour les joueurs non avertis... Les apparences sont bien trompeuses. En fait à partir du moment où vous acceptez ces graphismes colorés, vous serez ravi. Amusement Vision nous impressionne alors avec ses graphismes d'une finesse parfaite. Les décors sont d'une netteté, d'une profondeur et d'une grandeur à couper le souffle, c'est beau (dans le style), on en re-veut !
Technique/Animation
De beaux menus intuitifs, sauvegarde instantannée, aucun temps de chargement, animation fluide, mimiques et gestuelle des singes parfaite, que demander de plus ? Des décors nets, fins, sans aliasing ? Houra Sega y a aussi pensé.. Ah que c'est fluide tout ça quand même, un exemple de qualité !
Jouabilité
Nintendo était connu pour être le maître incontesté de la jouabilité, Sega n'est finalement pas en reste non plus ! Votre petite boule se dirige avec une précision à faire rougir de jalousie les autres constructeurs. Je pense que toute autre phrase serait superflue... Je vous garantie juste que la maniabilité du soft correspond très bien avec la manette de la console. Amusement Vision a vraissemblablement travaillé longtemps ce point du jeu. Vraiment du bon travail ! On en re-veut. (encore ^^)
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.