C'est parce que c'est cruel...
Ce jeu de baston regroupe quelques-unes de plus emblématiques figures de Nitendo, que ce soit Mario ou Link en passant par Kirby, 12 personnages dont 4 cachés sont présents dans ce jeu. Le principe est simple, mais extrèmement différent de ce que peut faire Capcom pour ses Street Fighter.Pour gagner un combat, il vous faudra frapper votre adversaire le plus possible pour augmenter vos chances de l'éjecter hors du terrain. Les chances de se faire éjecter sont symbolisées par un pourcentage situé en bas de l'écran, qui augmente au fur et à mesure des coups que vous recevez.
... Que c'est bon !
Chaque personnage dispose d'environ 10 coups, éxécutables en combinant une touche et une direction. Ainsi, Link peut utiliser un boomerang pour vous envoyer hors du terrain, et Mario pourra toujours vous brûler le vidage avec ses traditionnelles boules de feu. Le seul gros problème en ce qui concerne les personnages, c'est la différence énorme de niveau.Par exemple, Kirby dispose de tous les coups de Rondoudou, a la capacité de voler une aptitude à ses opposants, dispose de coups rapides et de 6 sauts (+ 1 attaque spéciale) pour revenir sur le terrain de jeu (contrairement à ses opposants qui n'en ont que 2 + 1 attaque spéciale). Les coups sont extrèmement simples à réaliser et seul le manque de précision dans certains combats multijoueurs nuit à la jouabilité.
A plusieurs : terriiiiiiiible !
Le mode multijoueurs est en effet plutôt brouillon, mais êxtrèmement défoulant et jouissif. Les parties sont rapides et les alliances fourbes entre joueurs pleuvent. Les modes de jeu sont variés, même si on reste dans le domaine du classique. L'intensité du mode multi permet de combler le manque de profondeur du mode solo. Ce dernier est en effet composé de 3 modes différents, et bien peu passionants au demeurant.Le premier mode vous proposera de réaliser une suite de combats classiques sans grand intérêt. Les deux autres modes sont constitués de challenges chronométrés (qui ponctuent également le mode solo) où le principe est de sauter de plate-forme en plate-forme ou encore de détruire le plus rapidement possible des cibles dispersées dans un niveau.
Un moteur graphique moyen.
Côté technique, le jeu est plutôt décevant. Même lors de sa sortie, Smash Bros n'avait impressionné personne. Déjà, les graphismes sont plutôt simples. Les personnages sont plutôt cubiques, et très inégaux. On se situe entre le bon (Link ou même Samus) et le très moyen (comme Mario ou plus encore Donkey Kong). Le jeu est certes loin d'être horrible, mais on aurait aimé voir une qualité digne de la Nintendo 64, comme a pu le prouver 2 mois plus tard Zelda 64.
Cette faiblesse graphique aurait encore pu être pardonnée si l'animation s'était révélée irréprochable, mais ce n'est pas le cas. A part quelques ralentissements sans conséquences dans le mode multi, le jeu est fluide, mais la décomposition des mouvements des personnages est vraiment trop faible.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.