Swim Out : un casse-tête au fil de l'eau
Fruit de la cogitation d'un couple français, Ava et Mat Loz, Swim Out s'avère un puzzle de grande qualité, avec une mécanique bien huilée qui saura vous tenir en haleine un bon moment.
TestChaque bassin ou niveau est partagé suivant une grille, c’est donc un jeu de logique pour que votre nageur vêtu de bleu pour se démarquer des autres personnages en rouge puisse trouver la solution du chemin vous permettant d’aller du point A au point B sans entrer en contact avec les autres membres, un jeu d’observation pour anticiper les trajectoires de manière à ne pas vous trouver simultanément sur la même case.
Mais si au départ chaque niveau est relativement simple pour vous mettre en jambe, la difficulté grimpe assez vite et vous allez cogiter bien des fois pour trouver la solution, avec ce petite côté addictif qui vous empêche de poser la console tant que vous n’avez pas trouvé la solution. Si les nageurs avancent d’une case comme vous à la fois, les plongeurs avancent de deux cases et vous ne pouvez pas passer sous eux lors de leur plongeon, les nageurs s’aidant d’une planche devant eux occupent deux cases, les kayakistes avancent également de deux cases et occupent deux cases.
Heureusement pour vous aider, de petits objets apparaissent de temps en temps. Si pour certains niveaux, on peut s’en passer, pour d’autres ils sont indispensables pour arriver à terminer le niveau. Un gros ballon de plage capturé vous permettra de viser la tête d’un plongeur pour l’étourdir sur place pendant 3 secondes, un délai fort utile pour pouvoir passer cet obstacle.
Rassurez-vous, tout le monde est ultra civilisé (un peu ambiance années 20) et personne ne viendra se plaindre auprès de vous pour ce tir de ballon. On peut faire de même avec une bouée qui étourdira un nageur. Avec ce type d’objet, lorsque vous voudrez vous en servir, les cases autour de vous se parent de rouge pour montrer votre portée d’action et toutes les possibilités à envisager.
Autre objet, l’étoile, qui permet de figer l’ensemble des nageurs pendant deux mouvements. Les palmes de plongée vous octroient une accélération de vos mouvements pendant trois secondes, En combinant ces objets, vous trouverez la solution vous permettant d’aller au niveau suivant, ou parfois au bassin adjacent. En effet, certains niveaux sont en plusieurs parties et alors que vous étiez tout heureux d’avoir franchi le primo bassin, il vous faudra trouver la solution du second et parfois du troisième, sous peine en cas d’échec de recommencer le niveau depuis le départ.
Autant dire que les neurones et l’adrénaline tournent à fond parfois pour ne pas prendre de risque et ne pas repartir à son point d’origine, quand certains éléments naturels entrent en plus en ligne de compte. On commencera par le courant d’air qui vous bloque d’un mouvement où vous êtes, mais plus tard il faudra gérer les vagues, le crabe, la méduse ou tout simplement la frite que l’on vous a glissé sous le bras et qui vous encombre de deux cases en largeur.
Ici également, même si c’est votre frite, pas question de toucher les autres nageurs. Pas simple de sortir de l’eau pour prendre possession d’un transat et faire un peu de farniente.
Swim Out est une parenthèse de vacances, un petit OVNI fort agréable pour occuper vos temps de déplacement ou votre temps libre tranquillement installé dans le canapé pour cause de programme télévisuel peu intéressant ou d’overdose de jeux de tirs.
Simple, tout le monde peut se pencher sur le jeu et vous donner des conseils ou des suggestions pour avancer. Nos petits au sein de l’équipe ont pris la console eux-mêmes pour tenter de résoudre certains niveaux, et même madame, pourtant pas très jeu vidéo, s’est prise au jeu de résoudre quelques niveaux.
Évidemment on rage quelques fois d’entendre de manière répétitive le coup de sifflet du maître-nageur sanctionnant le fait que vous vous soyez retrouvé en contact avec un autre nageur (essentiellement des nageuses), le fait de devoir tout recommencer alors qu’on aurait aimé pouvoir annuler son dernier mouvement et revenir en arrière, mais c’est ainsi. La difficulté reste bien dosée et relativement progressive.
Tout droit issu du marché mobile, le challenge devrait vous occuper un long moment. Ainsi le titre comporte plus de 100 niveaux répartis en 7 chapitres, apportant un peu de renouvellement dans les environnements : les bassins de piscine laisseront place à la rivière ou à la plage.
Au chapitre des empêcheurs de somnoler en rond, 12 types de nageurs se déplaçant de manière autonome (avec notamment des enfants turbulents qui font des bombes vous assommant 3 mouvements), 6 types d’éléments naturels pour contrecarrer vos mouvements dans l’eau et, heureusement pour vous aider, 12 types d’objets utilisables comme la bouée, les palmes, le pistolet à eau et même un kayak.
Bon point pour ce jeu de puzzle, il vous dispense de devoir finir un niveau pour passer au suivant. En effet, quand vous êtes bloqués sur un niveau, vous pouvez cliquer sur la flèche grise en bas à gauche, qui vous permet de recommencer le niveau, de sélectionner un niveau parmi les 7 chapitres ou d’accéder aux réglages.
Libre à vous de couper le son ou de conserver cette ambiance maritime avec cris de mouettes au loin, cigales et vagues. Si vous écoutez une musique en parallèle, prenez plutôt un titre de Julien Doré type Coco Câline ou la Madrague de Brigitte Bardot, mais pas "J'aime pas la piscine" d'Oldelaf totalement hors sujet avec l'ambiance reposante distillée dans le jeu.
Puisque l’on peut choisir son niveau, quel que soit le chapitre, observez bien les petits points sous chaque bouée représentant le niveau à réaliser. Un point, cela va dire qu’il n’y a qu’un bassin à traverser. Deux points, deux bassins, trois points, trois bassins. Plus le nombre de bassins connectés est important et plus le challenge est important même si nous avons eu l’occasion de voir des bassins de très petites tailles très complexes car la latitude de mouvement était faible.
Vous pourrez jouer en utilisant les commandes de votre joy-con ou directement en utilisant l’écran tactile de votre Switch. Nous n’y avons joué qu’une fois sur la télé, ce type de jeu est clairement pour des sessions en solitaire sauf si vous voulez que tout le monde apporte son grain de sel en regardant l’écran du téléviseur pour vous apporter « sa » solution.
Acclamé par la critique ("Ping Awards 2017" Finaliste catégorie meilleur jeu mobile et "TIGA Games Industry Awards 2017" Finaliste catégorie meilleur casse-tête), laissez-vous prendre par ce petit jeu qui montre que le farniente des vacances n’est pas qu’un long fleuve tranquille. Nous avons reçu un code pour tester ce jeu de qualité. Merci ! Swim Out est disponible depuis le 23 mars 2018 sur l'eShop de votre Switch, entièrement en français à l'écran et ne pesant qu'une centaine de Mo pour s'installer et coûtant 5,99 €.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.