Shovel Knight : La pelle aux nostalgiques ? Bien plus !
Financé grâce à Kickstarter, Shovel Knight redonne foi en l'humanité et sa capacité à produire de belles choses ! Une vraie perle à destination des fans de jeux vidéo, à découvrir de toute urgence sur Wii U ou sur 3DS !
TestSuper Mega Duck Tales Man Bros 3
Un bon jeu d'action / aventure se doit d'avoir un scénario digne de ce nom. Et fort heureusement c'est le cas du jeu de Yacht Club Games ! Vous y incarnez le preux chevalier Shovel Knight, qui voue un véritable culte à sa pelle et qui n'a qu'un seul objectif : retrouver sa tendre Shield Knight de laquelle il a été séparé après de terribles évènements causés par l'infâme Enchanteresse. Une histoire de Princesse à sauver en quelques sortes, une impression de déjà-vu ? C'est fort possible !En effet, une grande partie du charme de Shovel Knight réside dans ses multiples clins d'œil à de (très) grands classiques vidéoludiques des années NES. Cela commence bien évidemment avec Super Mario Bros 3 dont le jeu s'inspire tant sur la présentation de la carte sur laquelle on retrouve des niveaux bonus, des portes à déverrouiller, des niveaux inévitables. Mais aussi par les adversaires de Shovel Knight, les chevaliers de "Order of No Quarter" qui rappelle les fameux Koopalings.
Le gameplay quant à lui se rapproche très fortement de Duck Tales. Il suffit pour cela de remplacer la canne de l'Oncle Picsou par la mythique pelle de Shovel Knight et le tour est joué ! Vous retrouverez à la fois les coups de pelles pour attaquer vos ennemis proches mais aussi les rebonds qui peuvent s'avérer terribles pour les boss les plus dangereux, à la Mega Man d'ailleurs.
Cependant, vous allez aussi pouvoir utiliser des reliques magiques (Castlevania, sors de ce corps !) qui pourront vous apporter tout un tas de bonus : des boules de feu, des coups en cloche, des attaques en flèche et bien d'autres ! La plus intéressante sera peut être celle qui vous apporte 3 secondes d'invincibilité. Idéal pour éviter une attaque ennemie et pour pouvoir ensuite contre-attaquer.
L'inspiration est claire mais Shovel Knight est plus qu'une lettre d'amour visant à séduire les joueurs ayant connu les années NES.
"Avec des vrais morceaux de jeux vidéo dedans !"
Shovel Knight fait partie de ces jeux vidéo indépendants qui font le maximum pour se distinguer des blockbusters habituels qui campent sur nos panneaux publicitaires et dans nos magazines. Le jeu a beau être ouvert à tout public tant il est facile à prendre en main (puisque très classique), il ne tombe pas dans les facilités qu'on retrouve aujourd'hui chez les grands éditeurs qui souhaitent rendre leur jeu accessible au plus grand nombre.De plus, il utilise ce style 2D (tantôt horizontale ou verticale) qui se fait de plus en plus rare alors qu'il offre pourtant de merveilleuses possibilités. Certes cela ne donne pas de grands effets de profondeurs comme en 3D mais ce style permet de détailler et de souligner d'autres éléments de jeu. Ce n'est pas rien !
Shovel Knight profite quand même de quelques options actuellement en vogue dans les jeux vidéo comme les succès qui viendront marquer les différentes étapes de votre aventure tout en vous incitant à revenir sur quelques niveaux. On retrouve aussi dans ce jeu le New Game + qui vous permet de recommencer votre aventure avec un mode plus difficile tout en conservant votre inventaire. Cela vous permet de repartir chercher les reliques cachées tout en augmentant le challenge.
Le principal défaut de Shovel Knight est peut être justement cette durée de vie pas extrêmement élevée. Parvenir à la fin de l'aventure vous prendra environ six heures. Ce n'est pas énorme diront certains. Heureusement, l'argent gagné par la campagne Kickstarter va permettre aux développeurs d'ajouter gratuitement de nouveaux modes (Challenge et Battle) et de nouveaux personnages jouables prochainement. Cela permettra de gagner quelques heures de jeu. Toujours pour 12€99 sur l'eShop !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Et je dirais que je préfère largement jouer sur 3DS que sur WiiU !
Oui, c'est aussi ce qu'on dit sur pas mal de tests, mais je suis pas vraiment de cet avis. Bon après, chaque joueur est différent. Pour ma part, je suis vraiment ce qu'on peut appeler un joueur "lent", je prend vachement mon temps etc. J'ai passé 14 heures sur le jeu pour le finir, alors qu'il est estimé à 4/5 heures.
Bon alors c'est vrai que pour atteindre 14 heures, j'ai refait plusieurs fois certains niveaux déjà finis, mais c'est là tout l'intérêt de certaines reliques a priori peu utiles. A chaque nouvelle relique ou presque, je retournais dans les anciens niveaux pour trouver de nouvelles façons d'appréhender la mission, et tu t'aperçois qu'ils sont tellement bien foutus que lesdits objets t'offrent plusieurs alternatives pour passer les obstacles les plus corsées.
Enfin bref, en 4 heures ou en 15, c'est vraiment un bon action/plateforme
Donc, pas ta priorité, du coup.
J'ai oublié de mettre un mot ("prochaine") arrêtes de chipoter.
J'étais vraiment pressé de me le prendre mais je n'ai même pas commencé Duck tales.