Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Ace Attorney Investigations Collection Disponible sur Switch depuis le 06/09/2024
Test de Ace Attorney Investigations Collection (Switch)

Test de Ace Attorney Investigations Collection, Eureka !

Benjamin Hunter retrouve sa fougue, la HD et la traduction française sur notre console nintendo, ne loupez pas le procès !

Test
Le 6 septembre, sur toutes les plateformes, c’est le retour de notre procureur préféré ! Exit le semi-vampire de Chronicles, exit la air-guitare d’Apollo Justice, revoilà le disciple de Von Karma prêt à en découdre ! Prêt à retrouver les bancs du tribunal, ou peut-être pas… Nous avons investigué pour vous.

Retour de voyage

On revient de loin ! Un peu plus de vingt ans en arrière sortaient Ace Attorney Investigation : Miles Edgeworth (le p'tit nom anglais de notre Benjii) 1 et 2 sur DS, exclusivement en anglais. Le désespoir était grand pour les non-anglophones (qui pleurent encore en attendant la traduction de Chronicles) Mais ça y est, le plus beau cadeau de cette rentrée scolaire arrive sur votre console favorite sous le nom de Ace Attorney Investigations Collection. Au programme : une remasterisation des design et de la musique, mais deux jeux fidèles à leurs anciennes versions côté histoire.
Nous jouons donc Benjamin Hunter, procureur de génie, disciple de Manfred Von Karma, rival de Phoenix Wright dans la première trilogie. On se situe d’ailleurs juste après celle-ci : à la fin de Phoenix Wright : Ace Attorney Trilogy, on savait notre procureur parti pour l’étranger. On le retrouve ici à son retour au bureau, littéralement. Mais le crime n’attend pas, même quand vous rentrez d’Allemagne à 2h du matin. Il y a un homme mort dans son bureau et celui-ci est saccagé. Sacrilège ! A vous d’enquêter et de traîner le coupable devant les tribunaux. Mais attendez… Il n’y a pas de tribunal !

OBJECTION !

Posez fourche et torche : vous pourrez crier. On vous explique.

La nouveauté de ces deux opus réside dans le changement du déroulé des affaires. Habituellement dans la licence, l’avocat de la défense enquête, première phase de procès, nouvelle journée d’enquête, re-procès, etc. Là vous jouez le procureur et l’action se concentre entièrement sur l’enquête. Vous analysez les scènes présentées, posez des questions aux témoins ou suspects et c’est lors de ses discussions que vous pouvez faire des contre-interrogatoires et trouvez les failles dans les témoignages. Autre changement, exit les écrans fixes : vous contrôlez un très mignon chibi-Hunter à travers les scènes.
Il y a aussi toute une nouvelle palette de mécaniques novatrices, mais respectant l’esprit de la série. Tout d’abord, quand vous faites une découverte, celle-ci peut être inscrite dans votre carnet de déduction et assemblée avec une autre pour créer un nouveau raisonnement. Notre procureur appelle cela : la Logique. Oui, on avait trouvé aussi… La nouvelle assistante de ces jeux, Cléa Faradet a également un outil permettant des reconstitutions de scènes de crime en hologramme, le Mini-Faussaire. Enfin on retrouvera un système proches des capacités psychiques de Phoenix Wright et Apollo Justice dans le second opus, mais on vous laisse le découvrir.

Mais qu’est-ce qu’on garde de l’ancien ?

Si ces deux jeux sont un peu différents, ils sont cependant bien intégrés à la série. Au niveau style d’affaires d’abord, on retrouve des enquêtes à l’ambiance et au rythme plus proches des Phoenix Wright que des Apollo Justice par exemple. On va avoir des allers et venues dans le temps, explorant des temporalités différentes jusqu’à atteindre le climax. Les thèmes musicaux également sont très fidèles de la bande-originale globale. Et si on a la joie de découvrir toute une galerie de nouveaux personnages hauts en couleur, on retrouve un grand nombre de têtes connues, pour notre plus grand plaisir.
Pour les nostalgiques de la DS, vous pouvez choisir de jouer tout en pixel et même de jouer avec la musique de l’époque !

Pour faire la part belle au côté Visual Novel, un mode histoire tout frais tout beau est disponible : lancez-le et regardez le jeu se transformer en anime.

On retrouve également toute une série de succès à débloquer, un musée pour revoir les images débloquées dans chaque affaire et même toute la bande-originale à réécouter. Que demander de plus ?
19/20
Si le design a dû être passé en HD, force est de constater que l’histoire et le gameplay eux n’ont pas vieilli d’un pouce ! La licence est toujours aussi efficace ! L’humour est bien présent, de même que la tension, avec un dosage savant. Un indispensable !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST : c'est la rentrée !
19 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Ne nous cherchez plus, on investigue.

Jouabilité
Le portage DS-Switch s’est très bien passé et toutes les fonctionnalités ont trouvé place sur les boutons. On regrettera cependant le soufflage de poudre à l’ancienne via le micro.
Durée de vie
Avec 10 enquêtes devant vous, vous allez passer de longues heures en tête à tête avec Benjamin Hunter, pour votre plus grand plaisir
Graphismes
En HD mais fidèle à l'esprit, en évitant l’écueil de la 3D. On adore les détails.
Son
La bande-originale est toujours très agréable, rythmée en fonction de l’action et changeante avec les personnages ! On l’a longtemps en tête.
Intérêt
Pour un prix habituel de 39,99€, on ne saura que trop vous recommander de sauter sur ce nouvel Ace Attorney !

Votre avis sur Ace Attorney Investigations Collection

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Ace Attorney Investigations Collection (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil