Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Crypt Custodian Disponible sur Switch depuis le 27/08/2024
Test de Crypt Custodian (Switch)

Test de Crypt Custodian : Chat échaudé craint la poussière

Un chat noir, un balai, des environnements à nettoyer et des ennemis à vaincre. Et si l’au-delà était le terrain de jeu le plus adéquat pour un metroidvania chatoyant ?

Test
Développé par Kyle Thompson, édité par Top Hat Studios, Crypt Custodian se présente comme un metroidvania avec un chat. Mais pas uniquement. Derrière son ambiance colorée et ses environnements magnifiques, se cache un propos mature, une interrogation sur la vie et nos ambitions, une quête pour se trouver soi-même. Débarquant sur Switch le 27 août, Crypt Custodian nous raconte l’histoire de ce petit chat, condamné par erreur à errer dans les limbes…

Chat déménage !

Vous êtes un chat noir vêtu d’un long manteau rouge. Vous venez de débarquer dans cet endroit que vous ne connaissez pas. Bien entendu, vous apprenez les bases : le déplacement et le saut. Et puis vient le moment où vous trouvez un balai. Des statues vous bloquent le passage.
Alors qu’allez-vous faire ? Vous êtes dans un jeu, on vient de vous donner une arme et de vous bloquer le passage… Un PNJ vous dit même que vous aurez besoin de ce balai. En toute logique, et parce que vous connaissez un peu le principe des jeux vidéo, vous allez utiliser le balais sur les statues, libérer le passage et avancer vers de nouvelles aventures !

Malheureusement, il s’agissait d’effigie du maître des lieux, une grenouille fantomatique qui vous annonce que vous êtes dans l’au-delà. Et en faisant la somme de vos actions en ce monde, elle tombe sur votre forfait. Pas de paradis pour vous, juste les limbes et leur errance éternelle !

Metroid-cat-niah !

Crypt Custodian est un métroidvania plutôt dense et riche. Les possibilités de personnalisation du style de jeu, notamment via les compétences que vous allez débloquer en chemin, donne une grande liberté de gameplay.

Celui s’y se construit autour de plusieurs axes : le combat au balai, une attaque spéciale (avec B) qui se charge au fur et à mesure des coups que vous portez, l’esquive et la possibilité de dash qui fait partie des premières améliorations que vous débloquez.
Mais il existe aussi des compétences passives. Certaines que vous allez acheter dans le seul magasin (ou bar), d’autres que vous allez trouver dans des coffres ou en effectuant certains défis. Ainsi, vous pouvez augmenter votre puissance d’attaque si votre santé est faible, par exemple, ou vous entourer de trois flèches qui viennent encaisser un dégât.

Car vous allez avoir des combats à gérer dans cet au-delà à nettoyer. Des ennemis avec différents patterns mais aussi des boss gigantesques et retors. Et à moins d’améliorer cela, vous ne disposez que de quelques cœurs, qui équivalent à un dégât.
Comme dans tout metroidvania, vous disposez de téléporteur/point de sauvegarde à intervalle régulier. Cela vous permet de vous déplacer rapidement, d’explorer autrement ou de revenir sur vos pas si tel chemin n’était pas encore accessible. Le seul véritable problème du jeu, ce sont les possibilités de vous perdre.

Certes, avec - vous accédez à la carte. Celle-ci montre, par des effets visuels de flou notamment, les zones que vous n’avez pas fini d’explorer. Mais il y en a partout ! Le chemin n’est pas vraiment linéaire passé le premier boss, et cela donne l’impression de pouvoir se perdre des heures dans ces environnements sans jamais parvenir au prochain boss, au prochain jalon du scénario ou de votre exploration. Et quand un personnage vous demande de ramener dix esprits amicaux, vous sentez rapidement que la tâche va être ardue.

L’éternité pour se perdre

D’une certaine manière, vous avez l’éternité devant vous. Vous pouvez donc farmer la terre, qui est la monnaie du jeu (vous y êtes pour faire le ménage…), pour débloquer de nouvelles compétences, nouveau cœur, etc. Nous l’avons dit, les lieux sont vastes. Et par moment, vous allez sentir les limitations liées à votre progression.

Des cadenas viennent s’ajouter à votre mini-map, vous ne pouvez pas forcément avancer où vous voulez mais en même temps, vous ne savez pas vraiment où aller. Crypt Custodian est construit comme une forme de labyrinthe un poil frustrant par moment.
Heureusement, la direction artistique vient casser cette impression. Le souci apporté aux détails des environnements est assez fascinant. Vous pouvez revenir dix fois sur le même écran et quand même remarquer une nouveauté dans la forme de cette statue, dans les couleurs chatoyantes du décor qui change parce que vous n’avez plus qu’un coeur par exemple.

Et si vous mourez ? Pas de panique. Vous revenez à un point de téléportation/sauvegarde, qui vous permet aussi de modifier votre équipement et vos compétences.
Crypt Custodian est particulièrement bien pensé, que ce soit dans sa progression, dans sa difficulté, dans sa façon d’aborder les thèmes liés à la mort et à l’au-delà ou simplement dans sa façon de jouer avec les codes du jeu vidéo. Il intègre d’ailleurs plusieurs formes de collectibles, que ce soit des musiques ou des images de votre ancienne vie de chat. Parfait pour les collectionneurs !
17/20
Un petit chat tout mignon avec un balai dans un metroidvania riche et dense en ennemi et en découverte ? Telle est la recette de Crypt Custodian. Malgré un côté labyrinthique de son environnement, le jeu parvient à séduire, tant par sa direction artistique adorable et très belle que par son gameplay et ses possibilités !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST : c'est la rentrée !
17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Un métroidvania comme on les aime ! On en redemande !

Jouabilité
Facile à prendre en main, avec de nombreuses possibilités de customisation des pouvoirs et des compétences, Crypt Custodian se place dans la droite lignée des métroidvania de la console de Nintendo.
Durée de vie
Tout dépendra de votre propension à vous perdre. Mais le contenu est riche, les défis présents et l’exploration aussi. Vous en avez pour plus d’une dizaine d’heures (si ce n’est plus selon votre sens de la complétion et de l’orientation).
Graphismes
Le jeu est magnifique ! Que ce soit dans les effets de lumières, dans les couleurs, dans le design des personnages et l’humour qui se cache dans les détails des environnements, le jeu est vraiment très beau.
Son
La musique s’adapte aux environnements, donne de la profondeur aux écrans et le sound design le rend particulièrement vivant.
Intérêt
Seulement 19,99 € sur l’eShop, tous ceux qui attendent Hollow Knight Silksong pourront se faire la main sur ce metroidvania chatoyant mais dense et exigeant dans ses défis et sa progression !

Votre avis sur Crypt Custodian

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Crypt Custodian (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil