Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Amber Isle Disponible sur Switch depuis le 13/02/2025
Test de Amber Isle (Switch)

Test de Amber Isle, à la recherche de votre Dinonyme !

Une chute n'est que le début de votre aventure ! Est-ce que votre commerce peut sauver une île ?

Test
Après un très très long suspens, voici enfin Amber Isle sorti sur notre console préférée ! Annoncé tout d’abord pour l’été dernier, avec une sortie finalement en octobre sur pc, on désespérait de le voir arriver entre nos mains ! Développé par Ambertail Games et édité par Team 17, on l’attendait un peu comme “Animal Crossing avec des dinosaures”. Alors que vaut Amber Isle, épuré de tous ses bugs ?

Tombé du ciel

Vous voilà arrivé dans un univers rempli de dinosaures en tout genre ! Quel est le vôtre ? La première étape est évidemment de vous créer un dinosaure unique, ou en tout cas une bestiole plus ou moins préhistorique ! Les possibilités de la création de personnage sont assez poussées, vous pouvez choisir à peu près tout, de la forme des membres de vos personnages à la disposition de ses tâches, en passant par les couleurs, les habits, les accessoires, etc.

Ensuite, c’est parti pour votre longue aventure en montgolfière, à la recherche de votre dinonyme. Car, comme tous les jeunes dinosaures, vous partez à la conquête du monde pour trouver votre vocation et votre surnom ! Quel chemin allez-vous parcourir jusqu’à ce but si lointain et … oh elle est jolie cette île en bas, c’est quAAAAAHHHHHH !
Eh oui, à trop vous pencher, vous êtes passé par-dessus le bastingage et avez fait une grande chute dans le toit, heureusement en chaume, d’une des maisons de l’île que vous regardiez. Autant dire que les locaux ne sont pas très contents, à commencer par le maire…
Car la maison dans laquelle vous venez de faire un grand trou était tout juste rénovée (même si ça ne se voit pas franchement…) et l’île est pratiquement à l’abandon ! Il va falloir rembourser. Vous n’avez pas un sou en poche ? Bravo, vous venez d’hériter de la boutique du village à retaper ! Une maison délabrée avec un trou en forme de dinosaure dans le toit…

Travailler dur pour la collectivité

Allez, au boulot ! Il va falloir récolter des matériaux pour fabriquer vos premiers objets. La grande plaine derrière le village vous fournit en plantes, en bois, en pierres, que vous pouvez exploiter grâce à vos beaux outils tout neufs, offerts généreusement par la collectivité. Si votre première recette d'artisanat est imposée, vous avez plusieurs catégories (Cuisine, Jardinage, Écriture,...) à découvrir avec un très très grand nombre de réalisations possibles (maracas, marque-page, poêle à frire,...), afin de remplir votre boutique presque toute neuve. Vous disposez vos objets sur des présentoirs et définissez leur prix, avant d'enfin ouvrir !
Les habitants vont alors entrer et faire leur petit marché. Ils peuvent s'approcher d'un objet et l'acheter à votre prix, ou alors venir négocier avec vous au comptoir. Il n'y a pas que le prix final que vous tirez de votre pouvoir de négociation, mais aussi la relation avec la personne. Vos clients peuvent aussi vous demander un objet répondant à certains critères (il vous faut donc retenir les spécifications de chaque objet, car rien n'est prévu pour vous le rappeler) ou même vous passer commande qu'il vous faut remplir dans les jours prochains. Le souci étant de réussir à croiser le client ce jour-là au bon moment, sinon la commande tombe à l'eau et votre réputation aussi.

Quand vous vendez un objet, vous obtenez des pourboires en fonction de l'affinité du client avec l'objet, mais aussi de l'état de propreté de la boutique, que vous devez prendre soin de nettoyer, car vos clients laissent plein de traces de pattes partout. Mais les clients au comptoir s'impatientent très, trop, vite, au point que si vous êtes à l'autre bout de la boutique, il n'est pas sûr que vous puissiez revenir à temps !

Repeupler l'île

Votre véritable objectif est d'attirer du monde sur l'île d'Ambre, en remplissant des quêtes et en rénovant les installations. Quelque temps après le début du jeu, des petites caisses vont apparaître un peu partout et vous pourrez recréer des installations en y versant des matériaux. Très vite il vous faut aussi débloquer d'autres parties du monde car les matériaux ne sont pas légions. Cela vous demandera des points d'inspiration, que vous gagnez en vendant des objets ou en achevant des succès. Ils vous servent également à débloquer des recettes d'artisanat.

Une fois qu'une nouvelle personne arrive sur l'île, vous apprenez à la connaître en lui parlant pour avoir un premier profil. Ensuite votre relation s'améliorera en lui vendant des objets qui l'intéressent, en remplissant ses missions, mais aussi en l'invitant à aller se balader avec vous. Cette dernière action vous permet également de rassembler plus de matériaux.

Toutes les informations sont rassemblées dans votre carnet, mais vous n'y avez pas accès quand vous êtes en mode boutique. Si cela fait un moment que vous n'avez pas joué, il va falloir réviser un peu. C'est assez dommageable vu qu'il aurait suffi d'un rappel sur l'interface pour vous simplifier nettement la vie.
12/20
Plutôt mignon et assez généreux en fonctionnalités, si vous aimez le craft et la gestion de boutique, c'est un très bon choix ! Comparé à Animal Crossing, vous avez une meilleure ligne directrice et des objectifs intéressants. On regrettera une maniabilité un peu aléatoire et un manque de fluidité général.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST février 2025
12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Une attente récompensée par un jeu sympathique, mais des points à améliorer.

Jouabilité
La caméra et les angles de vue en général ne sont pas très pratiques et sont même parfois carrément handicapants pour le placement des objets dans la boutique. La navigation dans les menus n’est pas terrible non plus et l’arbre des recettes à débloquer est minuscule sans trop de raison.
Durée de vie
Environ 40h pour finir l’histoire, aidé par certains objectifs assez longs à remplir.
Graphismes
Tout est très rond et mignon, les paysages sont jolis et les détails bien rendus.
Son
La musique est agréable et suit bien l'action.
Intérêt
Pour 24,99€, le contenu est plutôt très généreux. Au vu de certaines difficultés et de la répétitivité du concept, si vous n'êtes pas un fan absolu du genre, attendez une promotion pour sauter dessus !

Votre avis sur Amber Isle

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Amber Isle (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil