Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Ashina: The Red Witch Disponible sur Switch depuis le 25/08/2023
Test de Ashina: The Red Witch (Switch)

Test de Ashina The Red Witch : entre la vie, la mort et le reste

Quand Ash se retrouve plongée dans le monde des esprits pour secourir sa soeur, tout part en vrille. Entre les demandes des esprits et ce monde étrange, il va lui falloir du courage et de la détermination !

Test
Ratalaika sévit une fois de plus en nous proposant Ashina The Red Witch, un jeu entre la vie et la mort, entre le jeu d’enquête et de narration. Sorti le 25 août sur Switch, vous incarnez Ash, qui va se retrouver plongée dans d’étranges événements. Tout en pixel art, cette aventure narrative regorge de casse-têtes et d’autres moments de réflexions, le tout avec une petite touche d’humour particulièrement efficace. Mais on vous en dit plus tout de suite !

Ash chez les yokai

Tout aurait pu être une soirée normale. Ash rentre chez elle, retrouve sa soeur qui squatte l’appart et avec laquelle elle dîne. La soirée se termine, Tena rentre chez elle, Ash va se coucher. Mais elle est réveillée en pleine nuit par les bruits de quelqu’un en train d’utiliser sa cuisine ! Ni une, ni deux, elle se lève, se retrouve face à un étrange personnage qui s’enfuit, non sans lui avoir dérobé un objet auquel elle tient particulièrement.
Ash va suivre cet étrange personnage, prendre un bus et se retrouver… dans le monde des yokai, dans un monde entre deux, entre la vie et la mort, entre la réalité et les mythes. Mais Ash n’a qu’une nuit pour rentrer chez elle, sans quoi, elle restera coincée ici pour toujours. Et elle ne devra sauver qu’elle-même…
Derrière un début un peu étonnant et laborieux se cache un titre malin, regorgeant de bonnes idées. Aventure narrative dans un monde fantastique, Ashina The Red Witch tente de nous entraîner toujours plus loin, jouant avec les éléments connus et y insufflant de l’étrangeté, jouant avec les codes graphiques et narratifs pour proposer une grande aventure.

Aussi rapide que l’éclair

Malgré un principe simple et une réalisation efficace, Ashina The Red Witch possède quelques points faibles qui viennent obscurcir l’expérience de jeu. Sa durée de vie, d’abord : seulement trois à quatre heures pour cette plongée courte mais intense dans le monde des esprits. Son intrigue, bien que ficelée avec humour, reste relativement classique : dans un autre monde, avec un temps donné pour s’enfuir, il faudra résoudre des mystères et récolter des objets pour payer votre passage vers votre monde d’origine.
Côté réalisation, le pixel art est efficace bien que manquant de finesse. Lorsque l’on voit ce qu’il est possible de faire actuellement, on regrette le côté un peu grossier de la réalisation. C’est beau, à n’en pas douter, mais le manque de finesse s’accompagne d’une absence de visualisation des émotions, par exemple, qui doivent pour cela passer par des effets d’animations du texte. Une technique intéressante, qui permet de pallier à certaines absences graphiques.

Heureusement, et si l’on passe ces détails, Ashina The Red Witch a tout de l’expérience plaisante, où on se laisse porter par l’intrigue. Le village des yokais est mignon, peuplé de différents types d’esprits. Les missions de Tanto, l’esprit grâce (ou à cause) de qui tout a commencé sont aussi rocambolesque que drôle.

Comme le jeu est court, vous n’aurez pas vraiment le temps de vous ennuyer. Peut-être juste de chercher encore et encore ce qu’il vous manque pour achever la mission. Mais pas de panique : parler aux différents personnages et surtout à ceux qui vous demandent des choses vous permettra de vous remettre à l’esprit ce qui vous manque.
Côté contrôle, Ashina est très simple : on se déplace au joystick et on a un bouton d’action. C’est à peu près tout. Un inventaire vous permet de voir ce que vous possédez déjà (utile dans les missions de récupération), mais c’est à peu près tout et vous n’aurez pas besoin de plus.
12/20
Ashina The Red Witch est une expérience mitigée : entre l’intrigue plaisante mais pas inoubliable et la réalisation elle aussi entre deux, il est difficile de se positionner. Heureusement, le jeu est court, peu cher et propose une expérience narrative plaisante pour qui a envie d’explorer un autre monde sans se prendre la tête.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

L’aventure est plaisante, le voyage intriguant, mais est-ce vraiment suffisant pour se démarquer de la somme monumentale des jeux narratifs de l’eShop ? Pas sûre…

Jouabilité
Réduite à son minimum, la maniabilité est excellente. Et on n’en attendait pas moins vu le nombre très limité de contrôles nécessaires pour vivre cette aventure.
Durée de vie
De trois à quatre heures pour en venir à bout, c’est court. Heureusement, l’expérience est bien dosée et on n’a pas le temps de s’ennuyer.
Graphismes
Bien exécuté, mais encore grossier dans ses personnages, les atmosphères colorées sont particulièrement bien rendues, ce qui est un gros plus. Pour le reste, on est dans du pixel art assez classique.
Son
C’est là que le jeu commence à se démarquer : dans son sound design et son ambiance sonore plaisante, qui accompagnera les quelques heures de jeu de la meilleure des façons.
Intérêt
Pour 9,99 € sur l’eShop, l’expérience est plaisante bien que très courte. A vous de voir si vous avez envie d’investir pour 3 ou 4 heures de jeu. Pour le reste, l’intrigue est plaisante, même si nous gageons qu’il existe de très nombreux excellents jeux narratifs du même ordre sur l’eShop.

Votre avis sur Ashina: The Red Witch

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Ashina: The Red Witch (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil