Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Avatar : The Last Airbender - Quest for Balance Disponible sur Switch
Test de Avatar : The Last Airbender - Quest for Balance (Switch)

Test de Avatar : le dernier du jeu vidéo ?

Aang est le dernier maître de l’air. Avec ses amis, ils vont combattre leurs ennemis et tenter de maîtriser les éléments. Êtes-vous prêt à revivre la série ?

Test
Sous-titré Quest for balance, le jeu Avatar le dernier maître de l’air a débarqué le 22 septembre sur Switch. Edité par Game Mill, le jeu se veut basé sur la série animée et a pour ambition de vous plonger dans son univers riche. Un pari risqué quand on sait comment finisse beaucoup d’adaptation d’anime, mais qui a le mérite d’exister. Alors qu’en est-il de cette version vidéoludique ?

Du fan service

Avatar le dernier maître de l’art reprend les événements de la série et nous entraîne à sa suite. Les niveaux s'enchaînent et ne se ressemblent pas, entrecoupées de passage narratif écrit. Si l’on met de côté l’intrigue, la réalisation est d’une pauvreté assez navrante. Les cinématiques sont absentes, les niveaux se suivent sans liant, et on se retrouve parfois à faire de la glisse sur un pingouin étrange sans trop savoir pourquoi. Sans compter que les promesses ne sont pas tenues : affichant des chapitres faisables en solo ou en coop, ce sont en réalité quelques mini-jeux épars, sous la forme de défis de maîtrise, qui sont en réalité faisable à plusieurs. Un constat d’échec aussi navrant que désolant lorsque l’on constate le prix du jeu, 49,99 € sur l’eShop.
On pourrait alors se dire que le jeu s’adresse aux fans de la série animée. La possibilité de jouer neuf personnages issus de l’univers d’origine, de tenter de maîtriser les différentes capacités liées aux éléments… Mais avouons-le : plus on avance dans le jeu, plus on a l’impression d’un attrape-fan où aucun effort n’est fait. La narration est chaotique, les affrontements sont soit extrêmement simples, soit particulièrement retors, mettant de côté toute notion de progression. Sans compter le graphisme qui, même s’il est en accord avec l’anime dans le character design, souffre tantôt d’aliasing, tantôt de clipping, tantôt de couleurs qui bavent ou d’autres approximations visuelles. Sans oublier, sinon le tableau ne serait pas complet, une caméra capricieuse surtout en combat. Le pack est complet, l’exercice presque scolaire dans ce qu’il ne faut pas vraiment faire en terme d’adaptation vidéoludique.

Gameplay chaotique

Parlons des quelques points positifs du titre, car il y en a. Avec dix huit chapitres et pas mal de quêtes annexes, vous aurez de quoi faire. Celles-ci sont accessibles facilement dans le menu des quêtes, l’occasion pour nous d’aller faire un tour dans les menus. Et d’y trouver en plus des informations de base, les upgrades possibles de vos personnages. Grâce à certains sceaux que vous allez récupérer autour de vous, dans des défis, en réussissant des quêtes annexes ou non, vous allez pouvoir upgrader vos différents personnages. Que ce soit Aang ou les autres, leurs niveaux de maîtrise, de compétences et le reste sont upgradables.
Puisque l’on parle de plusieurs personnages, attardons-nous sur leurs pouvoirs. Puisqu’il est maître de l’air, Aang dispose d’un double saut, pratique dans les explorations. Tandis qu’une maîtresse de l’eau pourra geler ou détruire de la glace, un maître de l’air pourra profiter de son pouvoir pour propulser de lourds blocs avec un souffle d’air comprimé. Il existe de nombreux pouvoirs à utiliser, en fonction des protagonistes présents à l’écran. D’ailleurs vous pouvez switcher entre eux d’une simple pression des flèches haut et bas. Mais attention, vos autres personnages restent toujours affichés à l’écran, ce qui peut parfois s’avérer compliqué pour des questions de visibilité, à plus forte raison en combat. Pendant ceux-ci aussi, vous pouvez changer de personnage. Attention cependant, il y a parfois quelques secondes de latence entre le moment où vous appuyez sur un bouton et son effet à l’écran. Quand vous ne les contrôlez pas, les autres protagonistes agissent aussi et tentent tant bien que mal de se battre. Leurs actions ont cependant un effet nettement moindre, que ce soit pour viser un ennemi ou lui faire des dégâts. Rapidement, vous constaterez que vous ne serez jamais mieux servi que par vous-même…
6/20
Arrêtons-là le massacre. Avatar le dernier maître de l’air est une catastrophe de bout en bout. L’aventure aurait pu être plaisante si on n’avait pas l’impression qu’on se moque de nous. Entre le niveau de graphisme qui fuit de partout, l’IA qui est aux fraises, que ce soit celles des alliées ou des ennemis (mais pas celle des boss, encore que certains ont quelques oeillères), ou simplement les promesses non tenues, le jeu ne parvient même pas à proposer une véritable narration, se contentant de lignes de dialogues ou d’un écran plein de textes pour résumer les situations.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
06 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Une immense déception.

Jouabilité
C’est encore l’un des rares aspects qui est maîtrisé dans le jeu. Encore qu’il ne faut pas trop regarder du côté de la caméra.
Durée de vie
Dix huit chapitres, certes, mais oubliez la promesse du coop. Ensuite, malgré la présence de quêtes annexes, la rejouabilité est quasi inexistante.
Graphismes
C’est vraiment dommage : en soi, on retrouve toute l’esthétique de l’anime, que ce soit dans les personnages, les ambiances et les environnements. Mais alors l’aspect technique est une catastrophe qui empêche de profiter du jeu.
Son
Encore heureux que l’on bénéficie des doublages. Les musiques sont agréables, c’est déjà ça.
Intérêt
49,99 € de promesses non tenues, de copier/coller d’un anime sans faire d’effort sur la narration, d’une IA aux fraises et d’un graphisme plein de bug…

Votre avis sur Avatar : The Last Airbender - Quest for Balance

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Avatar : The Last Airbender - Quest for Balance (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil