Test de Bio Inc. Redemption, Ayez pouvoir de vie et de mort
Vous avez aimé répandre votre épidémie dans Plague Inc. ? Vous allez adorer reprendre du service dans Bio Inc Redemption
TestChoisissez votre camp
Le concept de Bio Inc. est la simulation de traitement médical d’un patient atteint d’une ou plusieurs pathologies. Chaque domaine de sa santé (musculaire, cardiaque, immunitaire, etc.) a une jauge de 100 points, qui va influer sur l’état global du patient. Les pathologies vont affecter ses domaines jusqu’à ce que plus rien ne réponde. Et vous dans tout ça ? Vous avez le choix entre le bien et le mal, entre la vie et la mort.Dans la campagne du bien, le jeu vous liste les symptômes du patient. Vous pouvez voir toutes les maladies pouvant provoquer ces symptômes et vous devez faire des tests pour déterminer laquelle est à l'œuvre, puis choisir un traitement. Vous pouvez également améliorer vos capacités de diagnostic et jouer sur le mode de vie de votre patient : il ou elle pourra devenir un fervent adepte du sport et de la relaxation, qui fait attention à son sommeil et à son rythme de travail.
Qui est le vainqueur ?
Même si, au premier abord, la campagne du mal a l’air plus simple, le jeu est bien dosé. Vous avez toutes les indications côté bien pour ne pas être perdu si vous n’avez aucune notion médicale : quels tests faire pour telles pathologies, les différences de chaque traitement, quelle maladie produit tel symptôme, etc. Le gameplay est vraiment bien pensé et tout est fluide, même si vous avez besoin de jouer quelques parties pour acquérir les bons réflexes : penser à aller manipuler le mode de vie, être discret en version maléfique, lancer plusieurs tests en même temps en version bénéfique, etc.Chaque chapitre a sa petite spécificité qui renouvelle le plaisir de jouer, avec une petite indication sur l’écran de chargement pour aider. On se prend très vite au jeu et il est très tentant de relancer une partie… puis une autre… puis une autre…
Quelques points surprennent quand même, notamment au niveau des traitements des maladies. Les pathologies ont des durées de soin définies. Quand vous voyez la barre de traitement d’une pathologie très grave se finir en un rien de temps, côté mal, alors que vous pensiez tenir la clé de la victoire, c’est un peu déconcertant. Évidemment, le principe est que le jeu soit équilibré, pas un reflet exact de la complexité médicale réelle. Il y a cependant de quoi explorer avec plus de 600 maladies et deux parcours de 12 cas chacun, auxquels il faut ajouter le mode bac à sable, dans lequel vous pourrez paramétrer votre partie parfaite.
Un portage réussi
Le format du jeu est idéal pour la Nintendo Switch. L’alliance du tactile et des boutons rend l’expérience agréable et fluide. Les graphismes sont réalistes, mais simples, ce qui ne fait pas succomber la console. Il y a cependant beaucoup d’éléments à surveiller, et la mise en lumière de certaines améliorations débloquées aurait pu être meilleure. En passant dans les différents menus, vous voyez les parties du corps concernées apparaître, ce qui est une très bonne idée.Quand vous changez le mode de vie du patient, une petite animation d’illustration apparaît, plutôt sympathique. Petit bémol tout de même pour le raccourci entre l’obésité et le personnage qui mange un hamburger, ce qui continue à véhiculer une image simpliste et faussée, d’autant plus que vous touchez directement aux gènes du personnage.
A noter que le multijoueur n’a pas été porté sur la console.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.