Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Cricket Through the Ages Disponible sur Switch depuis le 01/03/2024
Test de Cricket Through the Ages (Switch)

Test de Cricket through the ages : un OVNI en approche

Vous avez toujours rêvé de faire une partie de cricket en face à face, se concluant par le KO de votre adversaire ? Envie de jouer à deux à un titre aussi loufoque qu’absurde ? Cricket through the ages est là pour vous !

Test
Développé par l’équipe sud-africaine Free Lives, à qui l’on doit Terra Nil ou encore Broforce, Cricket through the ages se présente comme un jeu étrange. Un graphisme simpliste, un principe de jeu pourtant simple mais par moment difficile à maîtriser, cet OVNI absurdement drôle n’a pas fini de nous étonner ! Sorti en 2019 sur Apple arcade, Cricket through the ages débarque le 1er mars 2024 sur Nintendo Switch. Alors, prêt pour une partie ?

Cricket or not cricket ?

Rassurez-vous : si vous ne connaissez pas ce sport, le jeu n’est absolument pas là pour vous en faire une histoire exhaustive. Plutôt un panorama large et loufoque de ce jeu impliquant un projectile et un élément de type bâton (mais pas que) pour le renvoyer. Avant de vous lancer (littéralement ou non), vous devez savoir que le jeu vous balance dans son gameplay sans trop vous demander votre avis ou vous prévenir. Lancer Cricket through the ages se fait à vos risques et périls.
Ensuite, la première phase de jeu se fait assez “simplement”. Vous apprenez que vous pouvez agir avec une gâchette en faisant avancer un dinosaure pour manger un homme de Neandertal. Puis tout s’enchaîne très vite : des compteurs de score apparaissent en bas de l’écran, dès qu’une des deux opposants obtient le maximum, les personnages changent. Hommes et femmes s’interchangent, les époques passent. Neandertal, des vikings, des chevaliers contre des serfs, des chevaliers à cheval contre des à pied, des serfs contre d’autres serfs, des astronautes, une fusée qui doit décoller droit, un Neandertal avec un sabre laser, un crabe étranges, des cosmonautes, des cosmonautes chevaliers crabes avec un sabre laser…
Vous suivez ? Pas de panique si ce n’est pas le cas. Le jeu ressemble à une succession d’écrans sans queue ni tête, mais avec un gameplay unique qui lie tout cela. Et on peut compter sur les différents modes de jeux pour ajouter du fun et de l’absurde à l’ensemble : du foot contre du cricket, faire face à la reine, aller dans l’espace, etc. Le jeu possède plusieurs modes dont on vous laisse la surprise.

Dans l’absurde les lier

Comme évoqué, les contrôles de Cricket through the ages sont très simples. Il suffit de deux touches : appuyer sur la gâchette fait tourner votre bras, la relâcher vous permet d’envoyer votre projectile ; et les flèches directionnelles (ou les boutons A et Y) font faire des petits sauts en avant et en arrière à votre personnage. Pourquoi mentionner A et Y ? Tout simplement parce que le jeu peut se jouer à deux en local, chacun avec un Joy-Con. Et c’est beaucoup plus drôle d’y jouer de cette façon-là !
Malgré la simplicité de son gameplay, tout sera affaire de timing. Envoyer votre projectile dans la bonne direction demande de faire attention au mouvement de votre bras, sous peine de vous prendre votre caillou dans la figure et de mourir bêtement. Car il suffit d’une touche, dans Cricket through the ages, pour mourir et perdre un point. Cela donne lieu à des parties extrêmement rapides, les 5 ou 10 points nécessaires pour gagner s’attribuant parfois aux dépens de votre jeu.

Les phases de jeux s’enchainent et “l’histoire” est une sorte de cadavre exquis gigantesque. En mode coupe, il faudra faire le bon nombre de points pour battre l’adversaire, obtenir des bonus délirants comme changer votre balle de cricket en boule de bowling par exemple.

Par bien des aspects, Cricket through the ages est un OVNI absurde et drôle. Vous jouez à vous taper dessus avec une pierre, une balle ou un truc à lancer, mais vous n’avez absolument aucune résistance. Même les chevaliers en armure meurent d’un seul coup. Parfois, vous pouvez tuer le cheval avant de vous attaquer à son cavalier. Mais parfois aussi, une pierre bien lancée atteindra sa cible d’un coup.

Vous n’avez de toute façon qu’un seul projectile à votre disposition : rater votre cible, perdre votre bâton ou le lâcher et il faudra trouver une nouvelle stratégie pour vaincre votre adversaire (ou compter sur sa maladresse à s’envoyer sa propre arme dans l'œil).

Cela ne change cependant rien au principe du jeu : tout est très rapide, trop parfois pour comprendre ce qu’il vient de se passer. Mais de cette rapidité et répétitivité vient l’absurde et surtout le fun de ces parties très courtes mais intenses, où il se passe vraiment n’importe quoi.

16/20
C’est à la fois un titre atypique et une source de rire, Cricket through the ages fait partie de ces jeux particulièrement addictifs mais qu’il est difficile de lier à un genre. Plutôt orienté arcade, avec de nombreux modes de jeux et de petites histoires, Cricket through the ages est aussi drôle à jouer seul qu’à deux. On recommande cependant le mode à deux pour des soirées de rire et de surprise.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Absurde, délirant, parfait pour une soirée seul ou entre amis… Cricket through the ages est là pour vous, à un prix accessible pour une expérience unique !

Jouabilité
La difficulté à maîtriser votre balle et batte fait partie intégrante du gameplay. Cela ajoute au rire et à l’impression de jouer n’importe comment. Mais vous parvenez quand même souvent soit à se tuer d’une balle de tennis en pleine poire, soit d’arriver enfin à marquer des points ! La simplicité des touches ajoute à l’accessibilité du titre.
Durée de vie
Avec de nombreux modes de jeux et une rejouabilité sans cesse renouvelée, Cricket through the ages est un jeu de soirée à faire entre potes pour bien rigoler.
Graphismes
D’apparence simpliste, le côté désarticulé des personnages fonctionne parfaitement avec le style du gameplay. Les couleurs vives sont elles aussi adéquates vu l’univers pop et presque arcade du jeu.
Son
Vu le principe et le fait que le jeu est très orienté vers le jeu à deux, les rires et les réflexions autour de son histoire, la bande son est discrète et c’est tant mieux.
Intérêt
Vous aimez les pépites absurdes et cherchez un nouveau jeu à faire en quelques sessions le temps d’une soirée entre amis ? Cricket through the ages est un jeu parfait pour cela. De plus, son faible prix, seulement 7,99 € en fait un jeu très accessible.

Votre avis sur Cricket Through the Ages

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Cricket Through the Ages (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil