Test de Castlevania Advance Collection : La compilation à (re)découvrir qui donne un bon coup de fouet !
Annoncé et sorti le 24 septembre lors du dernier Nintendo Direct, Castlevania revient, après des années d’absence. Retour sur quatre grands titres dont le nom de la série a donné naissance à un genre à part entière, le Metroidvania
TestKonami nous fait la surprise de nous ressortir la trilogie GBA ainsi que Vampire’s Kiss un des opus de la SNES. Pas de version remasterisée ici, mais quelques ajouts bien sympathiques améliorant le confort de jeu; et nous n’allons pas bouder notre plaisir au vu de la qualité des titres.
Une erreur s’est glissée dans cette compilation, trouvez-la.
Dans Castlevania, l’histoire est toujours à peu près la même. Dracula est sur le point de ressusciter et vous incarnez un personnage souvent de la famille Belmont ou ayant un lien de près ou de loin avec celle-ci. Vous parcourez ainsi le château de Dracula pour empêcher celui-ci de revenir parmi les morts et de semer terreurs et chaos sur Terre.La plupart du temps votre personnage est armé d’un fouet, l’arme emblématique de la série. Des armes secondaires sont aussi à votre disposition comme les couteaux de lancer, une croix, de l’eau bénite…
Vampire’s Kiss est bien loin de tout ce qui peut être fait dans le genre des Metroidvania. On est dans de l’action plateformer pur et dur. Le titre accuse d’un bon coup de vieux et c’est à se demander ce qu’il vient faire dans cette compilation.
Ici exit le château à explorer en long et en travers avec les multiples allers-retours. Vous parcourez des niveaux dans un scrolling horizontal et tuez les ennemis extrêmement forts qui se mettent en travers de votre chemin.
Une difficulté corsée
Pas de power-up à collecter, la moindre erreur est fatale et les sauts sont extrêmement exigeants. Il y a très peu d’objets de soins et vous devez recommencer tout le niveau lorsque votre barre d’énergie est vide. Heureusement les armes secondaires sont toujours de la partie, mais autant vous le dire tout de suite ça ne sera pas une promenade de santé.Les 3 titres GBA sont vraiment des incontournables de la série. Ces épisodes hormi Circle of the Moon, ont été dirigés à l’époque par Koji Igarashi. Il est derrière la série depuis l’épisode Symphony of the Night et le producteur de la série depuis l’épisode Harmony of Dissonance ainsi que de la série Bloodstained.
Des énigmes sont parsemées à travers le château mais rien de bien compliqué, et agrémentent votre parcours d’une petite dose de réflexion.
De bonnes mécaniques de RPG.
Un système de niveau vous fait gagner de l’expérience et vous rends plus fort au fur et à mesure que vous tuez des ennemis.Une barre de magie vous permet d’utiliser vos pouvoirs élémentaires acquis au fil de votre exploration. Ces éléments font plus ou moins de dégâts en fonction de la faiblesse du monstre que vous affrontez.
Une montée crescendo.
Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de commencer par Vampire’s Kiss, puis de faire la trilogie GBA dans l’ordre de sortie.Vampire’s Kiss est d’un genre totalement différent par rapport aux opus GBA. Le titre s’avère difficile, votre personnage est lent et rigide. Il n’y a pas de système de sauvegarde, un password vous est donné à la fin de chaque niveau pour ne pas recommencer depuis le tout début. La sensation de monter en puissance est absente, les ennemis quant à eux sont de plus en plus fort et il y a très peu d’objets pour se soigner.
C’est un bon titre pour son époque. Cependant les standards d’aujourd’hui font qu’il a un peu perdu en qualité du fait de sa progression très orientée arcade avec une progression niveau par niveau et son système de scoring.
Concernant la trilogie GBA, on est vraiment dans le Metroidvania.
Chaque épisode de la trilogie apporte son lot de spécificités.
Votre personnage est plus léger et plus rapide. Les gâchettes L et R servent à faire des mouvements rapides vers l’avant ou l’arrière. Le système de magie a été légèrement modifié, il agit maintenant sur les armes secondaires.
La grosse nouveauté ici, c’est que vous pouvez posséder l’âme de chaque monstre que vous combattez. Celle-ci vous apporte un nouveau pouvoir qui fait office d’arme secondaire et il y a un bestiaire d’une centaine de monstres ! Malheureusement certains pouvoirs sont complètement inutiles.
Des exclusivités à la compilation bien sympathiques mais aussi facultatives.
Castlevania Advance Collection possède des fonctionnalités exclusives, les principales qui ont été annoncées lors du Nintendo direct sont l’ajout d’un lecteur de musique où vous pouvez écouter l’ensemble des OST des 4 jeux inclus, une galerie d’image bien complète avec plein d’artwork des personnages et ennemis rencontrés.Le plus intéressant dans celle-ci est que les manuels d’utilisation des jeux sont inclus dedans. Ceux-ci apportent énormément d'informations sur l’histoire, les personnages rencontrés et le gameplay. Malheureusement ils ne sont disponibles qu’en anglais ou en japonais.
Vous avez aussi la possibilité de choisir la version du jeu sur laquel vous voulez jouer. A savoir la version européenne, américaine ou japonaise. Pas de grande différence entre ces 3 versions pour les opus GBA si ce n’est que le titre « Circle of the Moon » apparait dans la version américaine, car ce jeu est sobrement intitulé Castlevania pour la version européenne.
Vous avez aussi la possibilité quand vous lancez un des titres de faire plein de modifications concernant l’affichage de l’écran comme sur la NES et la SNES mini. C’est-à-dire de laisser en plein écran, faire l’affichage original ou en pixel perfect. Vous pouvez même rajouter un fond d’écran derrière quand l’affichage de jeu ne prend pas la totalité de l’écran.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.