Test de Disgaea 5 Complete : RPG et stratégie à gogo
Que ce soit sur votre TV ou n'importe où ailleurs, des centaines d'heures de RPG et de stratégie vous attendent avec Disgaea 5 Complete sur Nintendo Switch.
TestDisgaea : Une arrivée attendue sur Nintendo Switch !
La saga Disagea fait les beaux jours des fans de RPG Stratégie depuis près de 15 ans... pour peu qu'ils jouent sur PlayStation ! Apparue pour la première fois en 2003 sur PS2 avec Disgaea: Hour of Darkness, la série a ensuite eu des suites sur l'ensemble des consoles vendues par Sony : PSP, PS3, PS Vita et enfin PS4 avec Disgaea 5: Alliance of Vengeance en 2015.Les consoles Nintendo ont eu le droit qu'à un remake du 1er jeu, sur DS avec Disgaea DS en 2008. Il aura fallu attendre 9 ans pour revoir la saga sur une console Nintendo avec la sortie de Disgaea 5 Complete, sur Nintendo Switch.
Cette arrivée sur Nintendo Switch, dès les premiers fois de son lancement, est une preuve du soutient de Nippon Ichi Software à Nintendo avec une jeu prometteur, riche en contenu, et attendu par les amateurs de RPG qui attendaient un titre d'envergure sur la dernière console de Nintendo !
Pour ceux qui ne connaissent pas la saga Disgaea voici une présentation du principe du jeu : il s'agit d'un jeu de rôle dont une grande composante est de la stratégie. A la manière des jeux Advance Wars ou Fire Emblem, les personnages, avec lesquels vous composez, possèdent une forte personnalité, des capacités et un niveau qui n'attendent qu'à être augmentés.
La stratégie rentre en jeu dans les niveaux où il vous faut éliminer tous les ennemis présents sur la carte, en essayant de ne pas perdre vos propres personnages. Jusque là, rien de bien extraordinaire. Pourtant, Disgaea 5 Complete sait sortir de l'ordinaire...
Du RPG et de la stratégie à foison
Disgaea 5 Complete vous fait incarner le personnage de Killia, un puissant démon qui se doit de retrouver et détruire son nemesis : l'empereur Void Dark qui chercher à prendre le contrôle de l'ensemble des Netherworlds qui composent le monde de Disgaea 5.Accompagné par Seraphina, une démon persuadée que tous les hommes craquent sur elle, vous prennez le contrôle d'un groupe de rebelles ayant pour objectif de contrecarrer les plans de l'empereur. A vous de composer votre équipe en vous basant sur les capacités dont vous avez besoin, les combinaisons possibles etc. Les règles de base d'un RPG Tactique en somme !
Mais Disgaea propose plusieurs choses auxquelles nous n'avons pas forcément l'habitude dans l'univers du jeux vidéo : c'est le cas du leveling qui est poussé à son maximum puisque vous pouvez former vos personnages non pas jusqu'au niveau 99 comme dans Pokémon mais jusqu'au niveau 9999 !
Dans Disgaea 5 Complete, vos personnages disposent de capacités qui leur sont propres mais aussi d'attaques spéciales et des combos que vous pouvez effectuer en alliant plusieurs unités. A vous donc de disposer correctement vos pions pour déclencher des attaques surpuissantes !
Un univers particulier pour un jeu qui l'est tout autant
Plus concrètement, Disgaea 5 Complete vous fait débuter au niveau d'un hub dans lequel se retrouvent toutes vos options de jeu : vous pouvez y recruter vos unités parmi plus de 40 classes qui va du Guerrier au Sorcier, en passant par le Ninja ou le Professeur. A vous de personnaliser votre demande d'unité... et de payer le prix en conséquence !A noter que Disgea 5 Complete intègre l'ensemble des DLC du jeu PS4, parmi lesquels se trouvent des personnages exclusifs issus d'anciens jeux et qui disposent de capacités relativement fortes qui pourraient venir perturber l'équilibre du jeu dans sa difficulté. A utiliser avec précaution !
Déception pour le personnage de Killia qui manque peut être de caractère pour s'imprégner véritablement du rôle du personnage principal de Disgaea 5 Complete. Nous aurions aimé en savoir un peu plus sur ses émotions. Surtout quand on le compare à ses collègues !
Car Disgaea, c'est une ambiance particulière avec cet univers loufoque où vivent démons et Prinnies : ces sortes de pingouin qui sont, plus ou moins prêts, à vous venir en aide lors des combats. C'est la punition pour ces humains qui ont été transformés en Prinnies lors de leur mort après avoir été relativement mauvais durant leur vie : servir les Overlords !
Les Overlords sont eux aussi hauts en couleur. Si vous apprécierez sans doute leur caractère, Disgaea 5 a tendance a exagéré leur personnalité : ils ont des comportements un peu caricaturaux et dignes d'un dessin-animé. Ca plaira sans doute à beaucoup mais ça peut aussi agacer quelques-uns !
Disgaea où vous voulez : merci la Switch !
Le gros avantage de Disgaea 5 Complete par rapport à ses prédécesseurs vient évidemment de la spécificité de la Nintendo Switch : pouvoir jouer où que vous voulez ! Que ça soit sur l'écran de la console ou bien sur votre TV à l'aide du dock, profitez des jolis graphismes qu'offre le jeu ! C'est simple mais efficace et c'est toujours un plus par rapport aux autres consoles. Faire des petites sessions de jeu d'une dizaine de minutes dans les transports ou bien y passer des heures en soirée chez soi, à vous de faire comme il vous semble !D'autant que le jeu a de quoi vous envouter ! Outre le grinding qui plaira aux joueurs les plus assidus qui n'ont pas peur d'y passer des centaines d'heures, le jeu dispose d'animations réussies et d'une grande profondeur de gameplay d'un point de vue stratégique. Exemple : le système de Revanche. Lorsque vos personnages se retrouvent en difficulté, ils peuvent débloquer une capacité spéciale pouvait les rendre plus puissants. A vous donc de jongler entre la prise de risque de les affaiblir pour les rendre par la suite plus puissants. Pas évident !
Le jeu possèdent cependant quelques défauts du jeu : ses dialogues ! Si des bons dialogues sont essentiels pour ce type de jeu, il est dommage que Disgaea 5 Complete en abuse avec des dialogues souvent trop longs que ce soit avant une bataille, après une bataille, lorsque vous êtes dans votre base et ainsi de suite. Surtout que les sujets abordés ne sont pas toujours véritablement passionnants ou intéressants pour le cours de votre aventure. Heureusement, ces séquences peuvent être passées !
Le jeu est doublé en anglais avec les voix japonaises disponibles pour les puristes. Les textes sont intégralement traduits en français. Un bon point pour NIS America qui a véritablement travaillé la localisation de ce titre pourtant original et qui ne s'adressera pas à tout type de joueur !
Si l'aventure principale vous occupera pendant une quarantaine d'heures, c'est plus d'une centaine d'heures qui attendent tous ceux qui se lanceront dans les améliorations de leurs personnages. Nous leur souhaitons bon courage !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
J'aimerai bien avoir un avis de quelqu’un qui n'est pas ou pas très familier au RPG stratégiques pour que je me face un meilleur avis que seulement en jouant a la démo, c'est une idée.