Test de Legend of the Heroes : Trails from Zero, bref un portage de plus.
Les portages remastered sont à la mode, et dans la grande histoire des RPG japonais, il y a moult sagas. Alors quoi de mieux que de relancer la machine avec Legend of The Heroes : Trails from Zero !
TestWelcome to Crossbell city !
Le titre de cette première partie est volontairement en anglais. Le jeu n’est pas traduit en français, d’ailleurs la traduction anglaise était historiquement un travail de fans. Ce qui a poussé l’éditeur à sortir le jeu aux USA lors d’une réédition sur PS Vita en 2012. L’anecdote est sympa mais plus sérieusement, si vous ne parlez pas anglais, ça va coincer même si vous aimez les RPG.Pour cause, le scénario est dense et le mot est faible. Les phases de dialogue sont très fréquentes. Elles occupent même plus de place que l’action. Trails from Zero est le septième jeu de la licence The Legend of the Heroes, mais c’est aussi le premier des deux épisodes qui regroupent l’arc Crossbell. Donc pas de panique si vous n’avez pas fait les précédents, vous ne serez pas perdu puisqu’il s’agit là du commencement d’une nouvelle histoire.Crossbell est une cité autonome située entre deux grandes nations qui sont en conflit. Cependant la ville a su imposer sa neutralité par un pacte de non agression des deux camps. C’est dans ce contexte géopolitique tendu que vous incarnez Llyod Bannings, un jeune homme qui vient réussir son admission dans les forces de police de la ville.
Voici venir les beaux jours de la SSS !
Le jeune policier prend directement ses fonctions. Il est assigné à une toute nouvelle unité, la Special Support Section ou la SSS. Avec vous, cette nouvelle équipe est composée de quatre membres, tous des rookies. C’est évidemment à travers ses quatre personnages que vous allez vivre cette aventure.Votre première mission est de nettoyer les égouts de la ville. Une bonne petite chasse au monstre qui sert de tutoriel pour les combats. Justement les affrontements, comme évoqué plus haut, sont très secondaires par rapport à l’histoire. C’est bien regrettable car malgré un côté très classique ils sont très bien construits et dynamiques.Les affrontements dans Trails from Zero ont une petite touche tactical avec l’ordre des tours qui est affiché verticalement à gauche de l’écran, et un damier de cases pour les déplacements. Chaque personnage dispose d’un type d’attaques de base, corps à corps, mi-distance, ou longue portée. Si vos ennemis sont à portée de votre zone d'attaque vous pourrez les atteindre sinon il faudra utiliser un tour pour s’approcher.Attaquer ou recevoir des dégâts fait grimper la jauge de ce qu’ils appellent les CP (Craft Points). Une fois à 100 points, chaque personnage peut déclencher une super attaque sans tenir compte de l’ordre de passage. Il faut les utiliser au bon moment et pour cause, l’une d’elle permet de soigner tout le monde au lieu d’infliger des dégâts colossaux. Les affrontements sont un habile équilibre entre attaques de base, sorts magiques, positionnement et gestion du craft. On le répète encore, ce qui est dommage c’est qu’il y a beaucoup trop de parlote par rapport à l’action.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.