Test de Mega Man Legacy Collection (3DS)
Alors que Pokémon et Zelda, qui fêtent cette année leurs anniversaires respectifs, sont au centre de l’actualité, il ne faut pas oublier que le robot bleu le plus célèbre de la planète va fêter l’année prochaine ses 30 ans. L’occasion de se pencher sur Mega Man Legacy Collection fraichement sorti sur l’eShop de la Nintendo 3DS.
TestPour la petite histoire, un androïde très avancé du nom de Rock se fait transformer en robot de combat par son créateur, le professeur Light, pour affronter les armées de robots du sinistre docteur Wily. Il devient alors connu sous le nom de Mega Man. Ce dernier devra alors battre à tour de rôle les créations du docteur Wily afin de rétablir la paix sur ce monde.
Mais alors, qu'y a-t-il de nouveau dans cette compilation fraichement sortie ? En plus de la possibilité de jouer aux 6 premiers épisodes originaux, de nombreux extras et bonus ont été ajouté. Tout d’abord un mode défi (qui s’inspire beaucoup de NES Remix) dans lequel vous aurez plusieurs morceaux de niveaux à terminer ou de boss à triompher et ce dans le meilleur temps imparti.
Chaque épisode de la série dispose également d’un mode Musée, qui comporte des tonnes et des tonnes de contenu qui vont ravir les fans. Enfin, un mode exclusif à la 3DS : le mode défi amiibo qui comporte 11 défis supplémentaires créés par des fans et que vous pouvez déverrouiller en scannant un amiibo Mega Man (ou Mega Man doré).
En ce qui concerne les épisodes, rien de bien nouveau à l’horizon. En effet les développeurs ont choisi de conserver l'aspect d'origine pour le meilleur ou pour le pire. Seules options paramétrables : la possibilité d’ajouter ou non une bordure autour du jeu (en 4/3), une configuration des touches, ainsi que la possibilité de jouer à la version japonaise (Rockman) ou européenne pour chaque titre.
On peut également saluer une fonction bienvenue, la possibilité de sauvegarder à n’importe quel moment dans le jeu à la manière des jeux Virtual Console. On retrouve aussi une base de données assez complète qui comporte de nombreuses informations sur les personnages et ennemis de la série.
Le mode Musée lui est assez conséquent et c’est avec grand plaisir (pour les plus nostalgiques d’entre vous) que l’on retrouve quantité d’artworks, de visuels des boîtes japonaises, américaines et européennes et cartouches d’origine, dessins de productions et même des publicités d’époque. Une fonctionnalité qui ravira les fans du robot bleu.
À noter qu’on trouve aussi un lecteur audio, dans lequel vous pouvez écouter l’ensemble des pistes de la série. Vu le niveau de qualité de certaines pistes, il serait dommage de s’en priver !
Ce qui nous intéresse le plus ici, c’est le mode défi, seule véritable nouveauté (avec le mode amiibo) de cette compilation. 50, c’est le nombre de défis accessibles à travers ce mode.
Plusieurs types de challenges vous attendent comme des boss à battre en temps limité, des courses d’obstacles, des remixs un peu à la manière de NES Remix, qui vont demanderont de compléter successivement des scènes de plusieurs niveaux des épisodes originaux en faisant le meilleur temps possible. Cet aspect du jeu est terriblement addictif et vous force à constamment repenser votre stratégie, car l’enjeu n’est plus du tout le même que dans le mode original.
Après avoir terminé un certain nombre de défis, vous débloquerez des Méga-Mix provenant de plusieurs épisodes dans lesquels vous devrez passer d’un épisode à l’autre en un rien de temps. C’est assez surprenant au départ de passer d’un jeu à l’autre aussi rapidement et on peut oublier parfois certaines évolutions du robot comme la possibilité de glisser. De ce fait, obtenir une médaille d’or pour chaque défi constituera un vrai challenge et une rejouabilité certaine pour les adeptes du scoring.
La version 3DS de Mega Man Legacy Collection est en grande partie la même que les versions sorties sur consoles PS4, Xbox One et PC un peu plus tôt, si ce n’est que les filtres graphiques présents sur ces dernières ne sont ici pas au programme.
Toutefois, un mode amiibo exclusif à cette version vous permettra de jouer à 11 défis supplémentaires, crées pour l'occasion par des fans. Si vous voulez essayer ces défis, il ne vous reste plus qu'à vous procurer un amiibo Mega Man, à moins que vous n'optiez pour l'amiibo Mega Man doré conçu pour l'occasion mais uniquement disponible en Amérique du Nord et déjà en rupture de stock...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.