Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Monster Menu: The Scavenger’s Cookbook Disponible sur Switch depuis le 26/05/2023
Test de Monster Menu: The Scavenger’s Cookbook (Switch)

Test de Monster Menu: The Scavenger’s Cookbook : quand manger devient une nécessité

Envie d’un Donjon Mystère mais vous les avez déjà tous écumés ? Monster Menu: The Scavenger’s Cookbook vous propose d’explorer les donjons tout en combattant les monstres et en gérant votre stock de nourriture. A l’aventure !

Test
Que les choses soient claires d’emblée : Monster Menu: The Scavenger’s Cookbook n’a de filiation avec Pokemon Donjons Mystères que par son système de jeu et son genre. Il s’agit en effet d’arpenter des donjons en 3D vue du dessus, de combattre les monstres et de vous reposer entre chaque étage. Un complément sympathique aux aventures de vos héros de poches préférés ? Peut-être. Mais surtout une aventure qui multiplie les genres et se pare d’un propos nettement plus sombre que son graphisme chibi peut le laisser entendre. On vous dit tout !

Un repas de monstre ? Miam ?

Alors que vous arpentez un donjon, vous vous faites attaquer par un monstre. A moitié inconscient, vous n’avez qu’une solution : manger un morceau du monstre mort qui se trouve non loin (et vous n’avez pas le choix sous peine de subir un premier game over assez radical). Vous finissez par vous endormir, repu, pour finalement vous éveiller coincé à un autre étage du donjon. Votre seule solution ? Manger du monstre et avancer pour tenter de vous échapper. Mais attention, tout échec sera plutôt punitif. Le titre ne dispose d’aucune traduction en français, mais le niveau d’anglais pour en saisir les subtilités n’est pas très important. Parce qu’au final, le titre manque de stratégie. Nous allons voir ça.
Dans le donjon, vous allez donc être amené à manger des monstres. Une sorte de tabou qui se lève à mesure que vous avancez. Vous allez aussi rencontrer d’autres protagonistes qui vont s’ajouter à votre groupe, bien que vous ne puissiez en emmener que quatre dans chaque étage. Vous pouvez leur attribuer une classe et les caractéristiques qui vont avec, ainsi que des armes et des pièces d’équipements. Cependant, c’est là la limite du jeu : s’il existe une multitude de classes et de caractéristiques, il existe un moyen de “casser” la difficulté du jeu en emmenant avec vous quatre combattants à la hache. Celle-ci règle tous les problèmes, que ce soit face à n’importe quel monstre. C’est là où les quelques problèmes d’équilibrage du jeu commencent.

Dans le donjon, personne ne vous entend crier…

Monster Menu se veut ambitieux : avec plusieurs mécaniques de jeu, allant de manger des morceaux de monstres en combat, attaquant avec différents types d’armes, ou encore un menu assez riche entre chaque étage pour restaurer, upgrader, changer ou nourrir vos compagnons de route. Cependant, malgré toutes ces possibilités, Monster menu s’avère moins riche qu’il n’y paraît. Parce que les différents types d’armes et de pouvoirs entraînent des malus dans le temps de chargement des attaques. Que manger des bouts de monstres pendant ou après les combats est moins efficace et moins rentable que de les cuisiner entre chaque étage. Que ceux-ci se chargent de façon aléatoire et que vous pouvez tomber sur des nids de monstres qui s’avèrent être un véritable challenge. Mourir vous fait retomber à l’étage un, sauf si vous avez réussi à atteindre l’étage 10, 20 ou autre multiple de 10.
Vous l’aurez compris : Monster Menu est un dungeon crawler qui manque d’efficacité tout en pêchant par excès. Les mécaniques sont nombreuses, mais elles manquent d’optimisation pour fonctionner ensemble. L’absence de traduction française n’est pas vraiment non plus un avantage pour profiter de l’aventure. Pour le reste, les étages sont composés d’une carte en trois dimensions divisées en cases. Toucher un monstre lance un combat qui s’avère avoir toutes les caractéristiques des tacticals : vous vous déplacez de cases en cases, chacun votre tour, et attaquez lorsque c’est à vous. Comme de juste, vous allez gérer les caractéristiques de vos personnages.
11/20
Dungeon crawler classique, avec une histoire assez faible mais qui n’a que peu d’importance au vue du gameplay, Monster Menu nous offre une proposition certes scolaire du genre, mais qui manque aussi d’équilibre. Vous pouvez totalement craquer le jeu en jouant d’une certaine façon et survoler les difficultés. Pour le reste, Monster Menu propose une réalisation graphique chibi et colorée, une musique qui oscille entre un côté un peu rock et des moments plus calmes.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Une proposition intéressante mais qui pêche par l’absence d’équilibrage de ses mécaniques et une intrigue trop faible pour devenir intéressante. Pourtant, il y avait du potentiel !

Jouabilité
Malgré son manque d’équilibre des mécaniques, le gameplay est assez simple à prendre en main. On se déplace, on tape, on finit le niveau et on bidouille les menus et la cuisine pour crafter ce dont on a besoin.
Durée de vie
La durée de vie est grande pour ce titre, malgré tous les quelques petits problèmes. Cela vient aussi du fait que la moindre toute petite erreur sera punie par un retour à l’étage 1. Cependant, si vous aimez ce genre de jeu, l’aventure sera longue.
Graphismes
C’est mignon, chibi et coloré, rond et adorable, avec un bestiaire relativement large. Le jeu souffre de quelques soucis cependant : il est difficile de repérer les super-monstres qui sont censés être plus grands que les autres, et le jeu souffre de quelques soucis de framerate par moment surtout dans les nids de monstres.
Son
Musique d’ambiance et sound design de bonne qualité, la bande son de Monster Menu s’avère cependant redondante, à l’image de son gameplay et du jeu. C’est sympa, mais sans plus.
Intérêt
Mal équilibré, sans traduction française, avec une grande répétitivité, Monster Menu est tout de même à 49,99 € sur l’eShop. Or nous gageons qu’à ce prix-là, on pouvait s’attendre à mieux. D’autant qu’il existe d’excellents jeux du même genre sur l’eShop.

Votre avis sur Monster Menu: The Scavenger’s Cookbook

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Monster Menu: The Scavenger’s Cookbook (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil