Test de Old Man's Journey : Le vieil homme et la merveille
Près d'un an après sa sortie sur PC, mobiles et tablettes, Old Man's Journey arrive sur Nintendo Switch avec la ferme intention d'emmener le joueur dans un périple absolument marquant, excessivement beau et terriblement original
TestBarbichette et sac à dos
Old Man's Journey ne possède pas de scénario à proprement parlé. Enfin si, mais disons qu'il n'est pas relaté explicitement. C'est à la réception d'une lettre apportée par le facteur du coin que notre héros, un vieil homme à la longue barbe blanche, se décide à mettre son barda sur le dos, quitter sa maison située face à la mer, et à prendre une direction que lui seul connait, dans un but totalement flou pour le joueur, du moins au départ.Peu importe les incertitudes scénaristiques, les premiers contacts avec la direction artistique devraient inviter la plupart des joueurs à partir au bout du monde s'il le faut. Disposant d'une palette de couleurs pastels ultra chatoyante, le titre bénéficie de décors faits à la main très détaillés pour un résultat bluffant et très propre, aussi bien en mode portable qu'en mode télé.
Les escapades d'un ancien ado
Vous voilà donc sur les routes d'un lieu qui ressemble au Sud de l'Europe, entre panneaux en français et musique empruntée au folklore italien. Une chose est sûre, les lieux sont entièrement fictifs, mais c'est trop tard, l'ambiance générale nous a déjà embarquée avec elle, pour un périple qui s'annonce à la fois doux, apaisant et passionnant.On passerait des heures à user de superlatifs pour qualifier la direction artistique choisie par le studio autrichien Broken Rules et pourtant, à mesure que le joueur progresse dans cette aventure, notre protagoniste en profite pour effectuer quelques pauses, et le paysage contemplé alors permet de dérouler le scénario et ainsi compléter les zones blanches laissées au départ. C'est par le biais de saynètes à l'animation simpliste, que l'on commence alors, tout doucement, à comprendre les intentions de cet homme attachant.
Ambiance, ça pousse !
Mais Old Man's Journey n'est pas qu'un voyage initiatique en quête d'une réponse. C'est également un titre qui offre une mécanique de gameplay plutôt originale pour faire avancer notre senior. A l'aide d'un curseur, ou en mode tactile, le joueur a le pouvoir de donner un peu de relief, ou en enlever aux routes et aux collines traversées. Ainsi, il est possible de faire coïncider deux lignes, représentant le sommet de ces "chemins", pour que notre héros passe de l'une à l'autre, le faisant progresser de plan en plan la plupart du temps.Une manière surprenante de nous faire avancer, qui vient en rajouter une couche au cachet authentique que possédait déjà le titre par sa seule direction artistique. Alors oui, cette progression façon puzzle ne ralentira pas beaucoup le joueur, la faute à une difficulté peu élevée, mais ajoute à l'aspect contemplatif du jeu, en forçant quelque part le joueur à passer un peu plus de temps devant des paysages souvent dignes d'une exposition photo.
Master Bref
Alors bien sûr, comme beaucoup de jeux qui lorgnent sur le contemplatif, Old Man's Journey possède une durée de vie réduite à trois petites heures. Cela ne l'empêche pas de faire varier les plaisirs avec différents environnements et quelques passages aussi surprenants que sympathiques dans leur déroulement. Mais là encore, sans réellement proposer une petite difficulté supplémentaire, ce qui a l'avantage de ne jamais le rendre frustrant.Du côté de la technique, on notera quand même la volonté du studio de profiter de quelques fonctionnalités et spécificités techniques de la console hybride. Ainsi, le jeu tourne dans les résolutions maximales des divers modes, à savoir en 720p en mode tablette/portable et en 1080p sur la télévision. Pas d'informations officielles en provenance du studio concernant le framerate, mais on imagine que celui-ci ne dépasse pas les 30fps, ce qui n'est par ailleurs absolument pas dérangeant.
Les vibrations HD sont également de la partie mais n'apportent pas grand chose à l'expérience de jeu, pour ne pas dire rien du tout. Le mode coopération exclusif à cette version Switch rajoute simplement un second curseur histoire de résoudre quelques énigmes à deux plutôt que seul. Chaque joueur peut alors utiliser un Joy-Con et pointer l'écran directement après une petit calibrage.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
J'ai fait la première demi heure et c'est très plaisant. A suivre !
Est ce que le gameplay vaut malgré tout le coup ou bien se contente t-on de modifier la structure du décor sans aucune difficulté?
Dans le test cela donne cette impression et on a plus le sentiment d'avoir une histoire qui défile devant nous. Du coup j'hésite vraiment à l'acheter.
Si vous avez un retour d'expérience je suis preneur.
Tu m'évites du coup de succomber à l'achat de ce jeu