Test de Picross 3D : Round 2
L'hiver approche, c'est le moment de se détendre mais sans pour autant laisser trop reposer ses méninges. La suite de Picross 3D est là pour ça ! Voici le test de Picross 3D : Round 2 sur Nintendo 3DS !
TestUn casse-tête pour s'arracher les cheveux !
Commençons par les bases : qu'est-ce que le Picross ? Pour ceux qui l'ignorent encore, voici une présentation rapide du concept de base (en 2D) : une grille vide, avec des indications numériques à la verticale et à l’horizontale qui vous permettent de compléter la grille en noircissant les cases selon les indices donnés. Une sorte de mélange entre un Sudoku et un Démineur en quelque sorte. Une grille complétée fait apparaître un petit motif représentant un animal, un fruit et bien d'autres.Plusieurs jeux Picross "en 2D" sont d'ores et déjà disponibles sur l’eShop de la Nintendo 3DS. Avec Picross 3D : Round 2, nous passons au niveau supérieur et gagnons une dimension, tout en gardant ces mêmes règles basiques.
Picross 3D : Round 2 est, en quelques sortes, la suite de Picross 3D, sorti en 2010 sur Nintendo DS. Le principe est clair : les niveaux de Picross ne se font plus sur deux dimensions mais gagnent un niveau de profondeur pour augmenter, encore un peu plus, la difficulté de résolution des puzzles.
Maintenant que les choses sont claires, rentrons dans le vif du sujet !
Chaque problème a sa solution
Dans Picross 3D : Round 2, les niveaux sont divisés en livres. Certains vous permettent d'obtenir quelques conseils pratiques et tutoriaux, d'autres sont des niveaux qu'il vous faudra résoudre, tout seul !Les niveaux tutoriaux peuvent sembler fatigants à faire pour peu que vous connaissiez le principe du Picross mais ils permettent de découvrir les subtilités des Picross, notamment quand plusieurs indication figurent sur une même ligne.
Divisés par thèmes, ces livres vont vous faire parcourir le monde et notre quotidien : "L'astronomie et vous", "Expériences sonores" ou encore "Les joies du jardinage". Il y en aura pour tous les goûts et les couleurs !
Chaque niveau résolu vous rapporte des points, selon le temps réalisé, les pénalités et la difficulté choisie. En complétant les niveaux des différents bouquins, vous déverrouillez donc les suivants et ainsi de suite. Le principe est, là aussi, assez simple ! De plus, chaque page des livres est accompagnée d'une petite explication sur l'objet représenté. Un petit côté éducatif qui sera apprécié des plus jeunes.
Vous pouvez, à tout moyen, changer la difficulté des niveaux. Trois possibilités : Facile, Moyen et Difficile. A vous de choisir selon votre humeur à vous prendre, ou non, la tête !
Un livre spécial vous permet d'utiliser vos amiibo pour déverrouiller des niveaux exclusifs dédiés aux personnages scannés. La difficulté y est particulièrement accrue donc prenez garde avant de vous lancer là dedans !
Deux alliés : votre cerveau, et votre stylet !
Pour résoudre les niveaux de Picross 3D : Round 2, vous allez devoir casser des cubes, ou bien les colorier, selon les indications indiqués. La 3DS offre tout un panel de touches et de solutions pour offrir des expériences de gameplay complètes. Picross 3D : Round 2 met à profit à la fois l'écran de la console et les touches (ou le stick) pour naviguer entre les outils de résolution.Il va ainsi falloir jongler entre le marteau (pour détruire les blocs que vous estimez inutiles), la peinture bleue ou jaune selon la couleur des cases à colorier, et le crayon de papier (là aussi, bleu ou jaune) pour marquer des indications sur les cases.
Cela représente une palette de 5 touches à maintenir enfoncées pour utiliser l'une de ces fonctions avec votre stylet directement sur l'écran tactile de Nintendo 3DS. Il vous faudra redoubler de vigilance et ne pas vous précipiter dans la résolution, au risque d'une mauvaise manipulation qui vous infligera directement une pénalité sur votre score final.
Cela peut se révéler terriblement frustrant, surtout quand il s'agit d'un jeu de logique comme Picross et on regrette que Nintendo et HAL Laboratory n'aient pas trouvé une solution plus optimale pour se passer de l'écran tactile et utiliser un peu plus les capacités de la console, et notamment le second stick de la New Nintendo 3DS.
Car l'usage de l'écran tactile est indispensable dans Picross 3D : Round 2. Il vous permet également de naviguer dans le puzzle en découpant la structure par couche, pour notamment atteindre le cœur du niveau où réside forcément des blocs à colorier ou à résoudre.
Pas de stress, il y a... de l'aide !
Comme tout puzzle-game destiné à un large public, Picross 3D : Round 2 propose deux outils pour vous faciliter la tâche. Cela passe par un super marteau qui détruira tous les blocs inutiles en début de partie. Bien pratique pour élaguer les colonnes vides avant de se pencher sur le puzzle en lui-même.Le second outil, et non des moindres, est une aide qui viendra, quand vous le souhaiter, vous indiquer une ligne ou une colonne où vous pouvez colorier et / ou casser des blocs inutiles. Son usage est illimité mais à vous de l'utiliser en votre âme et conscience. Il ne faudrait pas faire perdre tout l'intérêt au jeu !
Quelques variantes des niveaux Picross baisques sont intégrés dans le jeu pour proposer un peu plus de challenge. Parmi eux, un mode "Mort subite" où la moindre erreur sera éliminatoire. Vous vouliez du challenge ? Vous aurez du challenge !
Un autre mode "Time trial" vous offre un décompte de 3 minutes pour finir le niveau en question. Heureusement, au fur et à mesure que vous complétez le puzzle, vous regagnez quelques secondes supplémentaires. Moins prenant mais tout aussi relaxant, même quand votre cerveau est mis à rude épreuve !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.