Test de Shantae Half-Genie Hero Ultimate Edition
L'ultimate Edition de Shantae Half-Genie Hero propose de nouveaux modes de jeux. Découvrons-les ensemble !
TestEn plus d'offrir le jeu d'origine, un artbook et un CD des musiques du jeu, l'Ultimate Edition dispose surtout de tous les DLC directement inclus, proposant ainsi de nouveaux modes de jeu pour vivre l'aventure de différents points de vue.
Soyez mauvaise !
Le premier mode de jeu vous propose d'incarner directement l'ennemie de Shantae, la maléfique Risky Boots. Cette dernière se met en tête de voler la magie de tout Sequin Land et pour ce faire compte récupérer cinq composants de la machine du savant-fou local. La voilà qui contre toute attente se met à frapper sans distinction ses propres sbires qui n'étaient qu'en travers de son chemin pour arrêter Shantae !La belle dispose de tous ses artéfacts magiques (ceux-là même que l'on devait récupérer dans Pirate's Curse). Son pistolet lui permet de tirer sur des interrupteurs pour faire apparaitre des plateformes à durée limitée. Ce sera la mécanique principale de ce mode de jeu qui entraîne de devoir viser juste et se déplacer rapidement en conséquence. Risky récupère ensuite son chapeau magique pour glisser plus dans les airs, ce qui change encore une fois le gameplay. Elle récupère ainsi progressivement son arsenal et gagne en puissance et en mobilité.
Les niveaux s'avèrent exactement les mêmes que dans le jeu original, avec ses parenthèses d'action pure et ses boss gigantesques. Incarner Risky Boots et ses facultés différentes amène forcément un peu de variété mais ne révolutionne pas non plus le titre. Seuls les plus acharnés auront envie d'enchaîner les parties après avoir accompli la quête principale de Shantae.
Shantae Complete-Genie Hero
Le mode "Héros" propose d'incarner Shantae toute de bleu vêtue mais surtout avec toutes ses danses dès le début de l'aventure. C'est en quelque sorte l'équivalent du New Game + que le jeu d'origine proposait déjà une fois le titre terminé. A priori déconseillé à ceux qui débuteraient l'aventure, ce mode confère toutes les danses de Shantae dès le départ pour lui permettre de se transformer en animaux.Chacun dispose de facultés spécifiques à même d'aider notre héroïne à récupérer tous ses pouvoirs et à progresser dans l'aventure qui - on le rappelle - repose sur des bases de Metroidvania. Ce que l'on découvrait progressivement et qui forçait d'ailleurs à revenir à outrance dans les différents niveaux peut être désormais parcouru dès le premier run. Un mode réservé à ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête, et bien sûr aux speed runners.
Amis pour la vie !
Le mode "Friends to the end" vous propose d'incarner pour la première fois les second couteaux de la série, et plus précisément les amis de Shantae. Bolo, Sky et Rottytops ne servaient jusqu'à présent qu'à rythmer l'histoire des différents épisodes de la série. Vous pouvez désormais les incarner tous les trois dans une équipe du tonnerre !Risky Boots a détourné la fameuse machine de magie du savant pour rendre Shantae mauvaise et pouvoir continuer à mener ses sombres desseins. Bolo, Sky et Rottytops décident de plonger dans les pensées de Shantae pour essayer de sauver son âme. Cela donne lieu à un tutoriel où l'on apprend à manier les nouveaux pouvoirs de chacun des trois membres du groupe.
Bolo peut utiliser un grappin pour se hisser sur des hauteurs. Tel Simon Belmont, le voilà à se balancer avec sa chaîne d'un bord à l'autre de la prise pour s'élancer un peu plus loin. Il peut également foncer dans des blocs pour les fissurer.
Sky peut balancer des œufs un peu partout, tel le Yoshi d'un Yoshi's Island. Ils éclosent pour créer des aigles-plateformes et lui permettre de progresser.
Quant à la zombie Rottytops, elle peut carrément balancer sa tête par delà des zones maléfiques et se rematérialiser là où elle l'a lancée (un petit clin d’œil au jeu Megadrive Decap Attack ?).
Les trois membres du groupe peuvent être interchangés à tout moment, afin de répondre aux exigences des niveaux qui nécessitent d'alterner les capacités. Passé le tutoriel, le trio continue d'explorer les pensées de Shantae, ce qui l'entraîne à revisiter tous les niveaux du jeu d'origine. Ce dernier a bien sûr été aménagé pour accueillir le nouveau level-design et l'on peut dire sans peine qu'il s'agit du meilleur mode de jeu... pour les fans de casse-têtes bien sûr !
Ninja !
Le Ninja Mode est au contraire du précédent un mode de jeu beaucoup porté sur l'action. Notre Shantae revêt un habit de ninja et devient beaucoup plus agile, nous faisant presque regretter qu'elle ne soit pas aussi douée dans le mode de jeu principal. La belle peut désormais rebondir depuis un mur, esquiver, se téléporter un peu plus loin, et bien sûr lancer des shurinken.Des gemmes sont à ramasser un peu partout pour augmenter la puissance de Shantae. Se faire toucher implique de perdre des gemmes, et donc de la puissance. Un mode de jeu un peu contraignant mais qui pourra plaire aux plus acharnés d'entre vous.
Indice UV élevé
Le Beach Mode est de loin le plus étrange. Exit les soucis, Shantae n'a plus qu'une préoccupations : aller à la plage ! Seulement elle a oublié son huile solaire, ce qui la laisse sans protection face aux rayons du soleil mortels.Et en effet, plus vous passez du temps dehors dans le niveau, plus vous vous mettez à rougir, avec le risque de mourir si vous ne touchez pas rapidement de l'eau ou une bouteille d'huile de bronzage ! Un sorte de contre-la-montre un peu punitif et pas forcément amusant, même si pouvoir enfermer Shantae dans une bulle de savon pour flotter et progresser dans les airs a un côté facétieux.
Mighty Switch Shantae
Le dernier mode est directement une référence à une autre grande série du développeur Wayforward : Mighty Switch Force! Revêtant le costume d'officier spatial, Shantae a pour but de ramener la paix et la justice dans le monde, rien que ça !L'officier peut tirer des balles avec son pistolaser. Chaque tir a pour effet de faire apparaitre ou disparaitre des blocs pour lui permettre d'avancer dans les niveaux. Un bon sens de l'observation et un bon sens du rythme sont nécessaires pour progresser. Comme tous les autres modes, le jeu se déroule toujours dans les mêmes niveaux, accentuant l'effet de redondance déjà présent dans l'aventure d'origine.
Les galeries d'artworks et autres contenus supplémentaires sont toujours disponibles.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.