Test de Bad North : Les Vikings passent à l'attaque !
Sorti le 20 août 2018 sur Nintendo à la suite de la présentation « Indie Highlights », Bad North est un jeu qui a particulièrement retenu notre attention et en voici le test.
TestAvec une vue isométrique rappelant énormément le célèbre jeu smartphone Monument Valley, vous pouvez sélectionner des unités avec le stick analogique gauche ou bien utiliser l'écran tactile de la Nintendo Switch en mode portable pour les contrôler... Chaque île - qui est générée aléatoirement - est divisée en différentes cases comme la plupart des jeux de stratégie, parfois avec plus ou moins de relief. Les Vikings peuvent vous attaquer sous tous les angles, vous devrez ainsi jongler entre vos différentes unités pour défendre au mieux l'île.
Au départ, il n'y a qu'un ou deux bateaux à gérer, il suffit donc de déplacer vos forces pour entourer vos ennemis. Mais lorsque vous commencez à avoir de plus en plus de groupes à la fois, il faudra que vous réfléchissiez au mieux à comment placer vos unités pour assurer la défense avec vos moyens limités. Le placement de vos unités est d'autant plus important que si vous les laissez trop près du rivage, des dommages pourraient leur être infligés lorsque certains navires transportant différentes unités Vikings accostent brutalement.
Des habitations sont disposées de manière aléatoire sur les îles. En plus d'assurer la survie de vos unités, il vous faudra donc protéger leurs maisons car lorsqu'un Viking est à portée de l'une d'elles, il essaye de la détruire en y mettant le feu. Une fois la bataille terminée, les maisons encore debout vous donneront de l'or vous permettant d'augmenter la force et les capacités de vos unités. Des objets que vous pouvez récupérer sur certaines îles peuvent influer sur vos unités comme par exemple, doubler la taille de vos effectifs ce qui devient rapidement très pratique.
Bad North propose une difficulté croissante qui donnera du fil à retordre à la plupart des joueurs. Attention, comme il fut un temps dans la série Fire Emblem, les unités perdues au cours de la défense d'une île le sont pour de bon. Vous pouvez régénérer une partie de vos unités en allant les faire se soigner dans une maison mais il faut bien évaluer les risques avant cela car vous pourrez facilement vous faire déborder par le nombre de Vikings à l'écran. Si cela venait à arriver, vous pouvez toujours fuir avec l'aide d'un des navires laissés par vos ennemis...
Toutes ces différentes mécaniques de jeu permettent à Bad North de disposer d'une réelle profondeur de gameplay pour un titre qui peut paraître simple en apparence. Les jeux de stratégie en temps réel peuvent souvent être écrasants, vous noyant dans des vagues de menus et de sous-menus qui sont tout aussi susceptibles de vous tuer que vos ennemis, mais l’approche minimaliste imaginée par Plausible Concept permet à Bad North de se démarquer des autres jeux du genre.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.