Tomodachi Life : Votre vie à la Nintendo
On ne l'a presque pas vu venir : Tomodachi Life arrive dans nos vertes contrées sur 3DS. Êtes-vous prêt pour débarquer sur votre île et offrir une nouvelle vie hyper sociale aux Mii de votre console et d'ailleurs ?
TestTomodachi Life : un peu d'histoire directement du Japon
La série de jeux Tomodachi Collection a débuté le 18 juin 2009 avec la sortie - uniquement au Japon, sur Nintendo DS, de ce premier volet au succès incroyable. Ce premier épisode va en effet totaliser 5,5 millions d'unités vendues pour être seulement sorti là-bas, ce qui est un sacré score.Puis est sorti en 2013, Tomodachi Collection New Life sur Nintendo 3DS. Nintendo a ensuite longuement hésité à envisager une sortie du jeu en Occident. Mais le creux de la vague de sorties 3DS a incité Big N à éditer le titre dans nos contrées, non sans de nombreux tests consommateurs comme nous en parlions dans cette news.
La série de fuites faisant le buzz, Nintendo a finalement annoncé sa localisation chez nous pour le 6 juin 2014 et c'est donc de ce jeu là que nous allons parler.
Le départ de votre nouvelle vie sur votre île !
Revenons en 2014 avec la sortie Tomodachi Life : c'est un jeu de simulation de vie qui ressemble énormément au Sims mais contrairement à ceux-ci, qui ont une approche très américaine, Tomodachi Life est clairement à la base un jeu pour le public japonais.Au début du jeu, vous arrivez sur une petite île qui est extrêmement vide mais au fur et à mesure de votre progression de plus en plus de bâtiments feront leur apparition avec chacun une fonctionnalité qui lui est propre. Quand vous démarrez le jeu, vous allez devoir créer votre Mii. Si vous le souhaitez, vous allez pouvoir l'importer de l'éditeur Mii.
Puis vous allez devoir lui donner une voix, autant vous le dire tout de suite, ce n'est pas du tout une voix naturelle que vous allez lui donner mais une voix synthétique que vous réglerez en fonction de la tonalité, la vitesse, la qualité, le ton, l'accentuation et enfin de l’intonation. Le fait que, contrairement aux Sims, vos Mii vous parlent est vraiment très sympathique et rajoute une dimension de réalisme au jeu, en dépit d'une certaine monotonie dont s'étaient moqués les copains du PN Cast !
Un jeu comme Animal Crossing ou pas ?
Maintenant passons à l'aspect simulation de vie du jeu. Contrairement à un jeu comme Animal Crossing qui est un jeu dont vous êtes le héros, vous jouez dans Tomodachi Life comme spectateur et vous voyez vos Mii emménager dans un appartement : vous le regardez mener sa petite vie comme il le veut.Vous pouvez tout de même influencer ses actions comme par exemple quand il vous demande « J'aimerais bien être ami avec Iwata, qu'en pensez-vous ? » et on peut choisir entre oui ou non. En vous occupant de leur « souci », ils vous donneront des objets ou trésors que vous pourrez utiliser pour régler leurs problèmes ou en les revendant pour vous faire de l'argent afin d'acheter à manger, de nouveaux vêtement et peut-être une nouvelle décoration pour leur appartement.
Par contre ne vous inquiétez pas il est très difficile de se retrouver avec 0€ au compteur car en plus de ce moyen de gagner de l'argent chaque matin il y a une collecte de dons qui est organisée afin que vous puissiez en récupérer, de plus à chaque souci résolu vous recevrez également de l'argent généreusement offert par votre Mii.
Dans Animal Crossing vous pouvez fêtez Noël, Pâques... Mais dans Tomodachi Life il n'y a malheureusement pas cela, vous voyez juste par l'intermédiaire des Infos Mii, l'anniversaire de vos Mii et quelques petites fêtes sans aucune cohérence.
Au fil du temps et avec de plus en plus de « soucis » résolus, de nouveaux bâtiments apparaîtront sur votre île, multipliant les demandes de vos Mii que vous gérez avec un maximum de 100 Mii sur votre petit paradis. Les Mii ont aussi des relations entre eux comme l'amour, le désespoir, des disputes... ce qui rend votre île encore plus vivante. Vous pouvez bien entendu vous marier et aussi avoir des bébés, ce qui est le but ultime du titre car quand votre premier enfant est devenu adulte, un générique de fin apparait !
Il y a également d'autres possibilités comme un mode RPG que vous débloquez lorsque le parc d'attractions est construit. De plus, il y a de nombreux événements réguliers comme le marché qui se déroule trois fois par jour, le barbecue au parc, les Infos Mii matin et soir et plein d'autres possibilités encore...
Le contenu, les musiques et les graphismes sont-ils au rendez-vous ?
Le contenu du jeu est quand même relativement conséquent avec plus de 200 types de repas que vous pourrez acheter à la supérette et aux différents marchés organisés pendant la journée, avec 400 vêtements différents disponibles à l'achat avec en plus de multiples couleurs, il y a également 150 types de chapeaux, 103 styles de décorations pour les appartement, 18 objets utilisables pour vos Miis et enfin 200 trésors et produit spéciaux que vous devrez collectionner ou bien revendre. On voit donc bien que le contenu du jeu au niveau de la personnalisation est important, et que pour obtenir tous ces objets vous allez devoir jouer un moment.Quant aux graphismes, on retrouve un level-design assez classique, mais pour le style du jeu cela suffit amplement même s'il faut bien reconnaître que la 3DS a fait bien mieux. La 3D est utilisée avec une bonne profondeur dans tout le jeu sauf dans les appartements de vos Mii car le jeu se déroule alors sur l'écran tactile. Vous interagirez ainsi avec vos Mii en répondant à leurs questions, en sondant leurs besoins et problèmes... et en les nourrissant, évidemment.
Du côté de la musique, elles sont sans aucun intérêt pour le jeu, contrairement aux musiques d'Animal Crossing qui changent selon le jour et les heures de la journée. De plus reconnaissons qu'elle est un peu redondante et lassante.
Un jeu qui utilise toutes les fonctionnalités de la console
Le StreetPass est utilisé afin que vous puissiez échanger des objets avec d'autres possesseurs du jeu. Le SpotPass sert à recevoir des articles spéciaux et des lettres et enfin vous pouvez également échanger des objets en local avec le mode multijoueur.Ce que l'on pourrait regretter au niveau de ce mode c'est qu'il ne sert qu'à cela, Tomodachi Life est uniquement orienté vers le jeu solo contrairement à Animal Crossing dont l'importance du multijoueur en ligne n'est plus à discuter. Ces deux fonctionnalités sont plutôt anecdotiques, et nous n'avons malheureusement pas pu les tester avant la mise en ligne de ce test.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
J'ai pu tester le online : au port tu peux envoyer l'un de tes enfants en voyage. Il ira chez d'autres joueurs et ramènera des objets. De même que des objets échangés qui te sont livrés par paquets.
Je ne reviens pas sur le test si ce n'est pour dire qu'il n'y a aucun "level design" dans le jeu puisqu'il n'y a aucun niveau ! Je ne pense pas qu'on puisse appeler une succession de boites ainsi.
Merci pour ta lecture
Merci pour cet article!!!