Test de Kirby : Triple Deluxe sur 3DS
La petite boule rose de Nintendo vient tout aspirer sur 3DS, mais nous a-t-elle embarqué dans son sac à l'occasion de son arrivée sur la portable de Nintendo ?
TestKirby ! Kirby ! Kirby !
Kirby : cette petite boule rose discrète mais qui pourtant enchaîne les épisodes à la vitesse de la lumière. Il faut dire qu'il en a fait un sacré bout de chemin ce personnage depuis sa première apparition il y a 22 ans, en 1992, sur Game Boy avec Kirby DreamLand. Car oui, Kirby compte pas moins de 23 jeux mainstream dont 15 jeux de plateforme.Et pourtant, il s'agit encore d'un personnage peu connu du grand public, dont le rythme de sortie ne choque pas autant que celui des Mario, car pas forcément remarqué. Il ne fait d'ombre à personne et trace son petit bonhomme de chemin sans broncher en ramassant les miettes laissées par les autres figures de Nintendo.
Une belle journée à DreamLand, le pays de Kirby
Tout se passe pour le mieux à Dream Land, le soleil luit sur les verts pâturages et nous retrouvons notre Kirby en train de gambader joyeusement. Mais la journée avance vite, il est déjà temps pour notre boule rose d'aller se coucher. La nuit semble se dérouler sans encombre sauf qu'au réveil, "horreur'! un haricot géant s'est élevé dans le ciel, embarquant l'habitation de Kirby et le château du roi DaDiDou loin dans les cieux. Il ne s'agit pas là d'une simple coïncidence mais bien d'un scénario machiavélique imaginé par un certain Taranza pour enlever le roi DaDiDou et qui va pousser Kirby à escalader cet haricot géant pour aller le sauver.Nintendo restant Nintendo, le pitch de jeu ne vous étonnera pas le moins du monde de par sa simplicité et sa touch kawai-nian-nian, ne servant au final qu'à planter le décor et à justifier cette énième aventure du personnage qui le mènera dans une aventure à la durée de vie limitée à 5 petites heures en ligne droite. Les 5 niveaux qui composent les 6 mondes du jeux se parcourent assez rapidement d'autant plus que fidèle à lui-même, ce Kirby Triple Deluxe ne proposera pas un challenge insurmontable à qui s'y essayera. Au contraire, il est de notoriété publique que les jeux de la saga Kirby sont des jeux assez simples et accessibles à tous et ce n'est pas cet opus 3DS qui dérogera à la règle.
Un jeu 3DS (trop) simple et (trop) accessible
Si le Challenge n'est pas au rendez-vous, cela ne veux pas dire qu'il n'y a rien non plus à faire dans ce Kirby Triple Deluxe. Au contraire, car vous avez des quêtes internes à chaque niveau pour prolonger artificiellement la durée de vie. La première d'entre elles et la recherche des gemmes solaires qui sont dissimulées ci-et-là au cœur des niveaux. Elles se rapprochent des pièces étoiles de la saga Mario et récupérer toutes les gemmes d'un même monde vous ouvrira des niveaux cachés supplémentaires.L'autre quête est la recherche de porte-clés dissimulés dans les niveaux, Celle-ci est présente pour cultiver le coté Fan Service de la saga, car à l'instar des figurines d'un Super Smash Bros, les portes clés virtuels se dévoilent à la fin de chaque niveau et représentent personnages ou éléments d'un des jeux Kirby sortis à ce jour, de vraies pépites pixelisées pour tous les adorateurs de la série qui s’avérera être un vrai travail de longue haleine pour ceux qui souhaite s'atteler à la lourde tâche de tous les rassembler.
Pour avancer, un leitmotiv : j'aime les gemmes !
Ne nous détrompons pas ce Kirby Triple Deluxe n'est pas là pour renverser la table de thé comme l'a pu le faire les opus Kirby Mass Attack sur DS ou Kirby Epic Yarn sur Wii, en 2010 et 2011, au contraire le jeu se déroule de manière classique comme à la bonne vieille époque des Kirby Adventure ou Kirby Dream Land. Pour faire bref, vous devrez avancer dans les niveaux divisés en petites sessions reliées entres elle par des portes à passer.Dissimulés dans chaque niveaux vous devez tenter de récupérer nos fameux portes clés et les 2 à 4 gemmes solaires cachés dans chacun d'eux. D'ailleurs veillez bien à essayer de récupérer un minimum de ces gemmes car il vous faudra en avoir récolté un certain nombre dans l'ensemble des chapitres que compose un monde pour pouvoir débloquer l'accès au boss de fin de parcours et ainsi accéder au monde suivant.
En gros rien de bien nouveau à l'horizon, si se n'est qu'au-delà du classicisme ambiant qui règne dans le déroulement des niveaux, ne viendrait pas s'y greffer un Level Design qui, il faut l'avouer, se révèle de haute volée et d'une inventivité rare. Ceci est due à une excellente exploitation de la 3D non pas pour vous en mettre plein la vue par des effets de relief et de profondeur qui ne seraient que visuels, mais plus pour vraiment jouer sur la conception même des niveaux qui se retrouvent à nous être proposés sur plusieurs plans en mille-feuille.
Chaque level étant composé de plusieurs niveaux de profondeur auxquels vous pourrez accéder grâce à un item étoilé vous permettant de passer d'un plan à l'autre. D'ailleurs, on ne peut que vous conseiller de bien regarder les arrière-plans pendant que vous avancez sur le premier, afin de repérer les items cachés et de retenir la marche à suivre pour les atteindre.
Un Kirby sans transformation ne serait pas un Kirby
L'utilisation de la 3D apporte aussi une façon différente d'appréhender les attaques ennemies, car elles n'arriveront plus forcément de l'avancée de Kirby dans le niveau en simple scrolling : ils vous attaqueront aussi de l'arrière ou de l'avant, mettant un peu de diversité à chaque niveau. D'ailleurs pour déjouer les plans du bestiaire adverse, de résoudre divers puzzles ou vaincre les boss, Kirby dispose toujours d'un arsenal assez impressionnant de transformations. Vous les obtiendrez toujours en gobant certains de vos ennemis ou en absorbant de l'essence de pouvoir généralement proposée avant d'arriver devant un boss. Cela vous donnera la possibilité de travailler vos ennemis soit par des attaques au corps à corps comme le Kirby Link ou le Kirby électrique, soit par des attaques à distance avec entre autres un Kirby Indiana Jones au fouet ravageur.Au final ce ne sont pas moins d'une douzaine de transformations que vous pourrez retrouver tout au long de votre aventure, auxquelles vient s'adjoindre un nouveau pouvoir inédit. Vous le trouverez dans un seul niveau par monde, sous la forme d'un fruit enchanté qui une fois avalé conférera à Kirby le pouvoir de tout aspirer et avaler sur son passage y compris les éléments du décor. Ces phases-là ouvriront des pans de gameplay plus orienté puzzle et permettent d'entretenir la variété des étapes présentes dans chaque niveau. On retiendra également qu'en plus de la 3D, vous retrouverez quelques courts puzzles ou vous devrez utiliser le gyroscope de la console, à l'instar du relief, celles-ci sont également très bien exploitées et sont assez rares pour ne laisser une empreinte plaisante plutôt que redondante.
La direction artistique quant à elle fait du bien à l’œil de ceux qui apprécient le charme et la poésie de la saga avec ses couleurs pastel et ses angles arrondis à la chaleur indémodable. La réalisation s'avère ainsi très propre et les niveaux restent assez variés en ambiances pour éviter de lasser les joueurs. Autre point classique de la saga Kirby restera toujours la qualité de sa bande son, une nouvelle fois Hal Laboratory nous rend une copie propre avec des thèmes au style inimitable de la série à la fois guillerets et pêchus. Il n'y a vraiment que sa difficulté au ras des pâquerettes et sa faible durée de vie qui va poser problème.
D'ailleurs les développeur ont essayé de résoudre ce dernier problème en ajoutant quelques modes supplémentaires pour doper l'espérance de vie du titre. Dans les 2 premiers modes disponibles au lancement du soft, vous retrouverez le mode combats Kirby qui vous permettra de combattre en multi local aidé des différents items et combinaisons de la boule rose, un peu à la manière d'un Smash Bros du pauvre.
L'autre plus sympathique et le mode tam-tam-DaDiDou qui est un jeu de rythme où vous devrez avancer en suivant le tempo des différentes musiques emblématiques de la saga Kirby. De petites initiatives qui ne sont que des plus à l'expérience originale que l'on accepte volontiers. Deux autres modes viendront s'ajouter une fois le jeu terminé, mais nous ne vous spoilerons pas afin de ne pas vous gâcher la belle surprise que réserve l'un d'entre eux.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Boris > pareil que toi, j'ai fait tous les modes, mais j'ai le double de temps (plus de 13 heures) !
Est ce que Sakurai a eu le temps d'y injecter quelques idées ou toutes ses forces sont rassemblées pour SSB?