Test de Toki Tori 2
L'eShop sauve la Wii U depuis sa sortie avec de très bons jeux à se mettre sous la dent. Aujourd'hui, c'est au tour de Toki Tori 2 de débarquer et autant dire qu'il va en dérouter plus d'un !
TestQuelqu'un peut m'aider ?
Vous contrôlez donc ce petit poussin jaune vraiment tout mignon et… et bien vous vous débrouillerez tout seul pour découvrir la suite. Voilà pour la philosophie hardcore du titre mais pas de panique puisque les plus néophytes comprendront vite le fonctionnement car notre petit héros n’a suelement que deux actions possibles à son palmarès, à savoir siffloter et effectuer une charge au sol. Autant dire que la maniabilité est hyper simple et n’espérer surtout pas voir votre boule jaune sortir le grand jeu car il ne sait pas sauter (ou seulement les petites marches), ni grimper… de quoi frustrer plus d’un gamer. Mais tout cela, vous l’apprendrez tout seul car aucun didacticiel et aucun indice à l’écran ne sera donné tout au long du jeu.
Aucune explication, aucune narration, aucune direction, rien. Vous avancerez à tâtons voir même à l’aveugle dans des directions que vous seul déciderez pour ainsi vous retrouver à récolter des morceaux dorés et actionner des stèles dans une map à plusieurs embranchements. Bref, dans Toki Tori 2, on ne sait absolument pas ce qu’on fait, ni les objectifs de l'aventure mais c’est aussi ce détail qui fait le charme du titre car vous déciderez seul de votre aventure et de votre découverte.
Un poussin coriace
Et autant dire que sous ses airs simplets, le titre embarque des énigmes vraiment corsées où la difficulté et la recherche vous feront perdre vos cheveux. De plus, ces dernières se payent le luxe de se renouveler et de confronter le joueur à diverses situations sympathique, comme les télé-porteurs ! Mais les réponses ne viendront pas toutes seules et c'est à vous de les révéler en essayant plusieurs solutions et il ne faudra pas hésiter à jouer avec l’environnement. Car siffloter pourra par exemple attirer l’attention sur vous pour que des oiseaux vous amènent dans leur nid, alors que la charge au sol pourra permettre à une grenouille de cracher des bulles.
Plusieurs approches sont donc au rendez-vous mais c’est surtout les différents embranchements des niveaux qui vous feront évoluer de sorte à ce que chaque joueur découvre le titre à sa façon. Notez aussi que vous pouvez emprunter n'importe quel chemin, pour peu que l'accès y soit autorisé. De quoi renforcer cet aspect de libre découverte tant mis en avant... et sans explication (on se répète mais c'est important !).
Un univers trop craquant... oh il est siiiii mignon !
C’est propre, beau, fin et surtout varié dans les lieux visités, tout ce que l’on demande à un jeu de plate-forme. Par contre, nous pourrons facilement pester contre les checkpoints – certes nombreux – parfois mal placés surtout quand on doit se retaper les niveaux en cas d’échec.
Mais le point le plus dérangeant vient certainement des musiques assez basiques et redondantes. Parfois, l’ambiance est calme et parfaite pour ce jeu se déroulant dans la nature. Mais lorsque les musiques retentissent, l’envie de couper le son devient très grande d'autant plus que l'on restera très souvent bloqué plusieurs minutes face aux énigmes. Cependant, le point positif réside dans le GamePad, car même si nous ne comprenons pas forcément les éléments affichés dessus (pas d’aide on vous a dit !), ce dernier peut être utilisé en Off-TV Play, c’est à dire que vous pouvez vous amuser (ou plutôt réfléchir) sans le besoin d’allumer votre télévision. Une fonction qui se prête parfaitement à ce style de soft.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
[img]