Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
The Legend of Heroes: Trails Through Daybreak II Disponible sur Switch
Test de The Legend of Heroes: Trails Through Daybreak II (Switch)

Test de The Legend of Heroes : Trails Through Daybreak II : Le RPG a connu des jours meilleurs

Un énième jeu de la série The Legend of Heroes mais celui-là est peut-être celui de trop.

Test
Trails Through Daybreak II est la suite directe de Trails Through Daybreak, issu de la série des Trails et plus largement d’une grande franchise : Legend of Heroes. Développé et édité par Nihon Falcom, ce RPG en 3D sort le 14 février 2025 sur toutes les plateformes. Attention, puisqu’il s’agit d’une suite directe au précédent opus, il n’est pas conseillé de commencer par lui si l’on veut comprendre un temps soit peu le contexte et se familiariser avec les protagonistes. D’autant que le titre est totalement en anglais sans traduction française. Sachant que le jeu comporte beaucoup plus de narration que d’actions, ce défaut majeur le rend inaccessible pour les non-habitués à la langue de Shakespeare. La qualité de l’aventure peut-elle pallier cela ? Nous vous disons tout dans ce test.

La lassitude porte un nouveau nom

L’aventure débute deux mois après la fin des événements du premier opus. Nous suivons deux personnages, Van et Elaine, enquêtant sur divers cas de meurtres dont l’auteur serait un mystérieux Grendel (une sorte de forme monstrueuse que Van est capable d’emprunter lors des combats compliqués). Potentiellement suspect dans cette affaire, notre héros (dont la morale peut laisser à désirer au niveau légal) doit découvrir la vérité afin de se dédouaner.
On pourrait se poser la question quant à l’intérêt de cette suite. En effet, l’opus précédent pouvait se suffire à lui-même puisque la fin laisse peu de place au mystère, l’ennemi principal ayant été détruit.

L’histoire commence sur les chapeaux de roues. L’introduction fait très envie cependant une fois cette dernière passée, on ressent la lenteur propre à la série qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Pire encore, cette lenteur semble s’accentuer encore plus dans cet opus, en termes de ressenti.

Les lignes scénaristiques sont longues, très longues à lire. Et si on ne parle pas l’anglais, on a juste tendance à passer la totalité de la narration. A partir de là, on passe une très grande partie du jeu à ne rien faire à part appuyer sur la touche skip. On se demande à quel moment on peut jouer réellement.
Dès qu’on prend le contrôle de notre personnage, on déchante vite car il y a beaucoup de phases dans le jeu où on se contente d’emmener le héros d’un point A à un point B pour lancer de nouvelles lignes de narration sans qu’il n’y ait aucune action. Et comme il n’y a pas vraiment d’exploration, on s’ennuie très vite. D’autant que les décors au style manga, même s’ils sont très beaux nets et colorés, paraissent figés et manquent de vie. Idem pour les protagonistes.
Seuls ceux qui aiment vraiment les longues narrations où il faut faire preuve d’une sacrée patience, pourraient apprécier cet aspect du jeu. Et des partisans, il y en a sinon il n’existerait pas onze épisodes de cette série. Mais même ici, ils risquent de se lasser à cause d’un développement trop maigre de l’histoire et qui manque cruellement de suspens. Pour ceux qui aiment la lecture, se prendre un bon livre se révèle bien plus satisfaisant.

Côté combat, qu’est-ce qu’on a ?

Après avoir parlé du côté narratif qui est plus que passable, nous pouvons enfin faire un point sur le Gameplay qui remonte bien le niveau. Les possibilités sont nombreuses que ce soit en termes de customisation des héros ou du système de combat bien développé avec de nombreuses mécaniques.

Les moments où l’on peut vraiment jouer, c’est ici. Après avoir accepté une mission, principale ou annexe, nous sommes balancés dans une zone de quête où nous devons arriver au bout tout en combattant les monstres se dressant sur notre route jusqu’au boss. C’est ici que nos héros gagnent de l’expérience, montent de niveau, nous permettant ainsi d’améliorer les attaques et les compétences.
Nous avons ici un gameplay hybride de type tour par tour / combat en temps réel. Nous pouvons passer de l’un à l’autre d’une simple pression de touche.

Le tour par tour permet de combattre en utilisant des attaques simples ou spéciales, des arts (compétences) etc. Nous pouvons aussi voir avec précision qui sera le prochain à frapper, que ce soit allié ou ennemi. Ainsi, il est plus facile de se positionner stratégiquement car le placement est très important dans les combats.

Les combats façon action bénéficient des mêmes possibilités que le tour par tour et rendent même les batailles plus dynamiques, notamment avec la possibilité d’utiliser des arts prédéfinis par personnage.
Initialement le côté hybride des combats, avait pour but premier de fatiguer l’ennemi en temps réel pour mieux le finir en tour par tour. Mais au final, comme on peut quasiment tout faire en mode action, on a tendance à ne jamais enclencher la seconde option, ce dernier étant bien plus rapide et tout aussi enrichi. On peut donc se demander à quoi sert le mode en tour par tour mis à part pour les combats vraiment difficiles et stratégiques, notamment pour les boss. Dans ces derniers cas, il est même souvent imposé au joueur.

Dans leur globalité, les combats sont très plaisants à observer notamment lors des cinématiques d’attaques puissantes (que l’on peut passer si jamais on s’en lasse). Et comme il y a peu de quêtes annexes, nous avons aussi un système de donjon infini. Il s’agit d’une zone générée procéduralement, avec de nombreux étages à parcourir (chacun possédant un objectif précis) et de nombreux boss à défaire à la fin de chaque section. Le but est de nous permettre de récolter des ressources et d'améliorer nos personnages.
10/20
Alors que la série des Trails a un côté narratif très développé et percutant (même s’il faut s’accrocher et être un partisan de la lenteur pour l’apprécier) l’histoire de The Legend of Heroes : Trails Through Daybreak II, ne parvient pas à nous transporter à cause de ses facilités scénaristiques et son manque d’impact. Pourtant, le gameplay des combats est vraiment grisant. Mais si on ne se contente que de ça, on passe à côté de plus de la moitié du jeu. Si vous ne connaissez pas la série des Trails et que vous êtes curieux, non ! il ne faut pas commencer par celui-là.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST février 2025
10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Tout n’est pas à jeter dans The Legend of Heroes : Trails Through Daybreak II. Cependant, jouer au jeu nous a paru beaucoup trop long et difficile. L’oublier va s’avérer extrêmement facile et rapide.

Jouabilité
Si on passe outre la barrière de la langue qui rend l’histoire complètement incompréhensible si on ne maîtrise pas l’anglais, le gameplay reste cependant assez simple à assimiler et agréable à prendre en main. D’autant que le jeu ne souffre d’aucun bug particulier sur la Switch.
Durée de vie
Le jeu est long puisqu’il faut une bonne quarantaine d’heures pour finir l’histoire. Cependant, on aurait tendance à dire que c’est beaucoup trop à cause de sa narration à rallonge et qui traîne en longueur. Un jeu court mais dynamique vaut toujours mieux qu’une histoire longue et monotone.
Graphismes
Le point fort du jeu avec des graphismes nets et colorés dans un style manga. Les paysages sont très agréables à regarder, le bestiaire est plutôt varié avec des combats dynamiques à regarder, cependant les protagonistes ont des visages qui manquent un peu d’expression.
Son
Les musiques ne sont pas désagréables à entendre mais elles sont parfaitement oubliables et n’apportent pas plus de dynamique à un jeu déjà bien ennuyeux.
Intérêt
La narration est moins élaborée que les précédents jeux de la série, pire encore, il n’y a aucune traduction disponible. The Legend of Heroes : Trails Through Daybreak II est, certes, issu d’une franchise célèbre et appréciée des joueurs mais son prix à 59.99€ sur le shop n’est absolument pas justifié.

Votre avis sur The Legend of Heroes: Trails Through Daybreak II

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Legend of Heroes: Trails Through Daybreak II (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil