Test Stick it to The Man !
Après avoir enchanté l’eShop de notre Wii U, Stick it to The Man nous revient toujours en grande forme sur la Nintendo Switch. Un portage réussi mais le jeu à la base était déjà très savoureux. L’occasion nous est donnée de réaliser à la fois le test de la version Switch et de la version Wii U.
TestGrâce à cet appendice, il va se découvrir le pouvoir de fouiller les pensées de ses concitoyens. Mais son secret est issu d'un contenu mystérieux perdu par un groupe mafieux dirigé par The Man, qui va tenter de lui mettre la main dessus. S’engage alors une histoire rocambolesque pour Ray où il va devoir tenter de survivre tout en utilisant son nouveau pouvoir.
Le début de l’histoire est l’occasion d’apprendre rapidement les rudiments des commandes, ce qui n’est pas compliqué : on saute, on grimpe, on utilise son bras cérébral pour diverses actions. On note une très bonne gestion des différents plans du décor avec changement de netteté selon que vous vous déplaciez devant ou vers le fond. Observez bien les détails du décor, certains éléments sont des indices pour de futures actions.
Puis pour avancer dans l’histoire, vous allez devoir résoudre diverses énigmes ou objectifs, comme rejoindre un personnage bien précis, sortir d’un lieu. Mais malgré ce minimum de cogitation personnel, vous allez devoir surtout utiliser le bras pour fouiller les pensées des autres et voir ainsi matérialiser des autocollants, matérialisant chaque pensée importante, qui pourront être utilisés plus tard pour répondre aux différents PNJ, voire vous sauvez la vie en cas de confrontation. Chaque fois que vous écoutez une pensée, une bulle apparaît contenant un autocollant associé et cet objet servira systématiquement à un moment ou un autre dans le niveau, lire les pensées de chaque personnage va devenir rapidement une nécessité.
Et on peut dire que les développeurs se sont donnés le mot pour nous proposer des options pas toujours très logiques (quoique), souvent drôles et il faudra tester un peu tout ce qui sera possible à l’écran pour tenter de satisfaire les besoins des uns et des autres pour changer de niveau : assez déstabilisant pour les cérébraux, en revanche les fans élevés avec des titres comme Days of the tentacle de LucasArt, dont une version remastered est sortie il y a peu, devraient grandement apprécier.
Certains autocollants dans l’environnement sont assez visibles, ils ressortent de manière accentuée du décor et se pare d’une auréole blanche quand le bras spaghetti mauve arrive à proximité. Baladez votre main un peu partout dans le décor pour collecter tout ce qui est disponible. Certains éléments des décors sont décollables, à vous de saisir le bout de feuille recourbée qui dépasse avec votre main pourpre et de tirer vers vous le morceau, révélant ce qui est caché derrière.
Pour se servir de ces autocollants, les emplacements disponibles sont délimités par une auréole en pointillés blancs, il n’est donc pas très difficile de deviner celui à sélectionner. Appuyez sur A pour faire apparaître votre collection de stickers glanés dans le niveau, on appuie sur Y pour naviguer d'un sticker à l'autre et on valide avec B pour manipuler l'autocollant désiré. On s'y fait très vite.
La galerie des personnages est fortement gratinée, depuis la petite amie nommée Arlène de notre héros ayant une peur irraisonnée du raisin, jusqu’à des psychologues escrocs, des cuisiniers français cannibales et déjà des clowns psychopathes…..On vous laissera découvrir par vous-mêmes tous les ressorts du scénario alambiqué et les PNJ bien barrés, cela vaut son pesant de cacahuètes. Tous les personnages du jeu ont une sacré personnalité, avec un look différent et jeu vocal bien différentié pour leur donner vie.
Les voix sont en anglais mais le texte est sous-titré en français et de très grande qualité (vous pouvez appuyer sur la touche + pour retirer les sous-titres). On jubile clairement, tout passe bien et cela rend vraiment intéressant d’interagir avec eux et surtout avec leur esprit. L’humour est bien présent, le graphisme vraiment surprenant, le jeu détonnait à sa sortie et reste toujours après le poids des années un poids lourd du genre.
D’une durée de vie malheureusement assez courte (on est globalement dans les 5 à 7h pour égrener les 10 chapitres), il pêchera en revanche côté rejouabilité car toutes les surprises seront connues. Mieux vaut, pour en profiter pleinement, se mettre à l’écart des autres pour ne pas être dérangé et savourer pleinement l’aventure atypique et humoristique. Pas de barre d’énergie, ni de vie affichée à l’écran, car vous ne pourrez pas mourir. Même si vous chutez ou vous vous faites massacrer par un ennemi lancé à vos trousses, vous réapparaîtrez au niveau du dernier point de sauvegarde comme si vous étiez la transmission du dernier téléx pour reprendre à l’endroit fatidique. Et oui, votre monde est fait de papier et vous aussi vous êtes en papier.
Version Wii U Vs Switch : deux titres très proches avec quelques différences
Les spécificités de la version Wii U
Parlons maintenant des différences entre les deux versions et commençons par la plus ancienne, la version Wii U. A sa sortie, la version Wii U permettait d'afficher la carte du niveau sur l'écran du GamePad. On peut donc directement tapoter sur la carte pour explorer un lieu et il faut reconnaître que l’immersion fonctionne très bien. On voit alors afficher sur l’écran de son GamePad un résumé rapide des points d’intérêts dans le chapitre en cours.Voici par exemple le plan d'un niveau telle qu'il apparaîtra en permanence sur l'écran de votre GamePad Wii U pendant que l'histoire se déroule sur l'écran de votre télévision. Pour obtenir la carte avec la version Switch, il suffit d'appuyer sur la touche X.Une nouvelle pression vous redonne la vue du jeu ensuite. La version Wii U présente donc l'avantage d'avoir la carte toujours visible même si très vite on se concentre plus sur l'action que sur la visualisation de la carte. La version Wii U a un léger avantage tout de même à ce niveau sur la version Switch.
Mais l’aspect le plus fun de cette version Wii U avec son optimisation Gamepad, c’est que vous allez aussi pouvoir lire les pensées en utilisant le gyroscope intégré dans le contrôleur pour lire plus facilement les pensées d’un personnage au milieu d’un groupe (c’est beaucoup moins facile de lire les pensées avec le pouce droit avec plusieurs personnes à l’écran). On s’y habitue bien ! Pointez le Gamepad vers l’avant, cela amène les personnages sur l’écran du Gamepad et un simple mouvement de ce dernier vous permet de lire facilement les pensées, avec les pensées des autres venant directement du haut-parleur du GamePad.
Voici ce qui apparaît sur l'écran de votre GamePad quand vous explorez les pensées d'un personnage avec votre main Spaghetti. Le personnage flotte dans l'espace et vous entendez ses paroles depuis le haut-parleur de votre GamePad. C'est très amusant ! Cette fonctionnalité est absente de la version Switch. Pourtant on s'en passe assez bien. Mais reconnaissons que les développeurs ont fait très fort avec cette version Wii U.
Le contrôleur Wii U Pro est également compatible mais on perd alors les fonctionnalités du GamePad. La version Wii U se jouera donc prioritairement télévision allumée + GamePad. On peut également jouer uniquement sur l’écran du GamePad en appuyant sur la touche - mais on perd alors tout le bénéfice de l’optimisation du double affichage. La version Wii U fait donc très fort et ce n’est pas pour rien qu’elle est restée comme l’un des must-have à posséder dans sa logithèque malgré sa durée de vie encore raccourcie par cette possibilité technique qui facilite le gameplay. Cette version à sa sortie était clairement la meilleure des versions existantes. Et à 7,99 €, le tarif demandé était très intéressant.
La version Switch
La version Switch marque tout de suite une petite différence de rendu dans les couleurs et le rendu général. On gagne en netteté et même en tridimensionnalité dans certaines scènes, les couleurs semblent plus soutenues. On le constate dès le départ en lançant le jeu, alors que la version Wii U paraissait légèrement bruitée dans les décors (un effet léger de petite neige), c'est en revanche ultra net sur la version Switch et hyper fluide. C’est un régal de pouvoir jouer à ce jeu en nomade sur votre Switch, et branché sur la télévision, c’est superbe, un cran au-dessus de la version Wii U (qui ne démérite pas cependant).Cette version ne peut s’appuyer sur les subtilités du double affichage de la version Wii U. Le jeu est jouable à travers les trois modes possibles permis par la Switch (TV, table et portable), en utilisant les Joy-Con ou la manette pro. On perd en revanche le tactile (un gros regret), ce qui est déroutant quand on passe de la version Wii U à la version Switch régulièrement pour comparer. Point fort, les vibrations HD très réussies Joy-Con en main quand on va lire dans les pensées des autres.
Sur la carte que l'on affiche avec la touche X, vous allez repérer les pensées restantes à découvrir ou les actions manquantes. Chaque point d’interrogation vous indique ce qu’il faut encore creuser et les bulles roses sont les actions que vous avez déjà réalisées. Pensez donc à la consulter régulièrement pour vous aider en cas de blocage. A 11,90 € le tarif Switch est un peu plus élevé que la version Wii U. On gagne l’avantage de la portabilité mais pourquoi ne pas avoir mis la gestion tactile dans ce mode ?
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.