A la pointe du stylet
Encore une fois pour ce qui est du gameplay, Nintendo nous pond un jeu entièrement jouable au stylet et qui surpasse son aîné déjà bien agréable à jouer. Ainsi, pour vous déplacer, il suffit de maintenir le stylet là où vous voulez allez. Pour attaquer les ennemis, il faut soit les toucher pour un petit coup d'épée, soit tirer un trait vers eux pour une attaque plus puissante ou soit tracer un cercle autours de Link pour effectuer une attaque tournoyante. Au niveau des améliorations, on notera par exemple la possibilité de faire une roulade bien plus facilement en tapotant rapidement 2 fois dans la direction voulue ce qui facilite grandement la chose par rapport à PH.Au niveau du maniement des armes, tout se passe toujours de façon intuitive et si l'on sait comment utiliser l'arc, les bombes et le boomerang depuis PH, les nouveaux objets utilisent aussi les fonctionnalités de la DS avec brio. Visez avec le stylet et soufflez pour envoyer des tornades, pointez pour fouetter ou vous agripper et élever et solidifier le sable pour en faire des plates formes, voici ce que vous pourrez faire avec vos nouveaux objets qui seront d'ailleurs bien mis en valeur pendant les combats contre les boss imposants du jeu. Et si ces combats dantesques sont toujours aussi passionnants et bien mis en scène grâce au double écran, nous ne vous en dirons pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir...
- Galerie, cliquez pour agrandir
Et outre les mouvements de Link, le stylet vous permettra de faire de nombreuses autres choses. Ainsi, on utilisera régulièrement le stylet pour annoter des cartes en y indiquant divers indices ou situations des coffres à trésors. Cela se montre toujours aussi efficace et est devenu un indispensable pour s'y retrouver. Il en va de même de l'utilisation de la flûte de la terre, le nouvel instrument de Link que vous devrez utiliser régulièrement pour obtenir divers effets sur votre environnement (attirer des oiseaux, vous guérir, faire apparaître des voies de chemin de fer, ...). Pour l'utiliser, rien de plus simple, déplacez la flûte sur la note que vous voulez jouer et soufflez dans le micro de la DS. Une utilisation intelligente des fonctionnalités de la DS que l'on apprécie et qui fait mouche.
Zelda est morte ! Vive le spectre !
Enfin, morte, pas tout à fait... Comme nous vous l'expliquons plus haut, la pauvre princesse s'est faite voler son corps et son esprit nous accompagne pendant toute l'aventure sous forme de fantôme. Et si faire l'aventure avec la princesse Zelda à nos côtés est très agréable et apporte une dimension supérieure à l'histoire, c'est surtout les nouveautés apportées au gameplay qui sont les bienvenues. En effet, par cette astuce scénaristique, les développeurs du jeu ont trouvé là une idée fort sympathique qui consiste à nous faire jouer simultanément avec Link et la Zelda. Comment cela ? En lui faisant prendre possession d'une armure d'un spectre vaincu après avoir récolté des larmes de lumières qui boostent la puissance de notre épée.Une fois la princesse bien en place dans sa tenue de spectre, le gameplay du jeu se trouve modifié pour nous proposer des phases sympathiques de coopération. En effet, Zelda pourra par exemple porter Link sur son bouclier afin de traverser des cuves de lave incandescente. De même, il sera possible de séparer nos héros pour que l'un et l'autre s'ouvrent mutuellement la voie et pour diriger Zelda, vous devrez utiliser le stylet afin de tracer son itinéraire. Et ce n'est pas tout car il existe plusieurs types de spectres ayant chacun leurs capacités spéciales (Téléportation, transformation en boule pour défoncer des barrières, lumière et possibilité d'allumer les torches) et il vous faudra parfois jongler avec ces pouvoirs pour arriver à vous en sortir. Ainsi plein de petites nouveautés sont appréciables dans cette innovation et l'on en vient presque à regretter que ce ne soit que dans la tour sacrée que l'on puisse diriger le duo et pas dans les autres donjons.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.