Graphiquement, on peut être déçu
Ce n'est sans doute pas ce qui ressort de tests de versions américaines du jeu, mais ici, le jeu reste moche, même lorsque la Wii est en mode EDTV, et pour cause : le mode EDTV n'est pas disponible dans notre version PAL. Reste que même si le jeu a des airs de jeu PS2, les textures ont été améliorées pour ne pas trop avoir envie de fuir en commençant à jouer ! On se retrouve donc avec un jeu très éloigné de Wii Sports, sans pour autant nous donner envie d'ouvrir la fenêtre pour sentir la brise souffler sur notre doux visage ! Eh oui, les graphismes sont simples : variés, ils manquent de finesse, sont aliasés, carrés, et les paysages sont désespérément vides. Il manque quelque chose à cette version Wii, c'est bien dommage d'avoir négligé cet aspect là. C'est comme si EA avait tout misé sur le rapport WiiMote/joueur pour imposer son titre dans nos ludothèques. On vous l'accorde, proposer un vrai réalisme est loin d'être gagné sur une console comme la Wii, mais on espère que les développeurs maîtriseront un jour assez la console pour le permettre, ou alors Nintendo aura de sérieux problèmes d'ici deux ans pour que sa console survive, une fois l'effet de nouveauté WiiMote passé.Les personnages sont quant à eux bien animés. Les animations sont nombreuses, variées. On aimerait parfois pouvoir les éviter plus vite, en appuyant sur A on peut passer d'une scène à l'autre, mais on se retrouve parfois à appuyer sur A trois fois avant de vraiment jouer le coup suivant : d'abord Tiger admire-t-il son coup, ensuite réagit-il à l'emplacement de la balle, enfin se déplace-t-il vers la nouvelle balle. Cela contribue à rendre l'aspect simulation plus fort, mais les parties sont déjà bien assez longues quand on essaie de faire un parcours. Imaginez la même chose quand c'est l'ordinateur qui joue, c'est vite frustrant : peut-être EA devrait-il songer à un mode 'businessman' ou 'homme pressé' qui permet de jouer à l'essentiel sans chichis ni fioritures !
Même si les graphismes ne sont pas toujours irréprochables, mais on pense que vous l'avez maintenant compris, il n'en reste pas moins que le jeu est grisant : on se prend à parler à la balle, à l'accompagner. On se surprend à pester contre le public qui ose parfois siffler votre coup, ou qui applaudit alors que vous êtes loin du drapeau ! Le mode replay, qu'on active avec le bouton '1', n'y est pas pour rien. Il y a de fortes chances que vous regardiez un de vos coups plusieurs fois, vous exclamant que 'c'est trop beau pour être vrai' !
La WiiMote : le nerf de la guerre
Si Tiger Woods PGA Tour 07 trouve sa place, ce n'est donc pas grâce à ses graphismes, mais plutôt grâce à la WiiMote. Electronic Arts a implémenté ce qu'il appelle le style Tru-Swing : il s'agit pour le joueur de faire un vrai swing dans son salon, en appuyant sur B. L'amplitude du geste détermine le coup, avec une marge de 10% laissée à la force de frappe. Reste que peu importe si on frappe fort ou non, le perso fera toujours un coup fort et sec dans le jeu, la balle ensuite agira comme bon nous semble (ou pas, mais cela dépend plus du joueur que du jeu !). On n'a pas l'impression que les mouvements du golfeur suivent notre façon de faire : qu'on fasse un geste très ample ou pas, notre perso va toujours nous faire un coup comme s'il allait mettre la balle en orbite. Wii Sports offre plus de proximité avec le joueur : si on bouge un peu, le Mii bouge aussi. Ici, il faut appuyer sur B et souffrir un coup puissant même s'il ne l'est pas.EA mise beaucoup sur le Tru-Swing pour imposer son titre, on comprend mieux en jouant : c'est assez saisissant, presque toujours. C'est ce 'presque' qui gêne, car il ne s'agit pas d'ajouter un petit 'poing' dans le haut-parleur de la WiiMote quand on frappe la balle pour se sentir immergé dans l'action. En effet, la WiiMote ne permet pas toujours de golfer comme on en rêvaitdepuis l'annonce du jeu. Mais l'expérience est suffisamment excitante pour qu'on invite chacun à se laisser tenter par l'aventure !
On peut faire dévier le club vers la gauche ou la droite en réalisant son coup. Le fait est que ça ne marche pas toujours : on se retrouve parfois avec un violent effet à droite (ou à gauche) alors qu'en s'entraînant, on tirait parfaitement droit. On pourra toujours dire que c'est la faute du joueur, mais l'expérience s'en trouve altérée. Pour s'entraîner, il suffit d'appuyer sur '-' et de tester son coup jusqu'à l'épuisement !
Il est possible de simplifier le tir avec un mode de difficulté plus accessible, si jamais il est impossible pour le joueur de tirer droit dans les conditions 'normales' du jeu : facile envoie la balle droit devant, standard se révèle... standard, tandis qu'avancé offre le plus d'options pour réaliser son coup. Avec Nunchuk, on tire avec le stick du nunchuk, mais franchement, on ne voit pas l'intérêt de faire ça, sauf en cas de fatigue extrème et qu'on veuille jouer assis, ce qui peut arriver !
Pour donner de l'effet à sa balle, il suffit d'appuyer sur la direction voulue de la croix de direction, et de secouer la WiiMote. Ca sent le téléguidage, mais pourquoi pas ! Les contrôles se révèlent en fait parfois imprécis, la balle ne faisant pas du tout ce qu'elle était sensée faire : le comportement de la balle indique que non : le moteur du jeu est parfois à mettre en cause. La WiiMote montre ses limites actuelles, surtout avec les coups peu puissants qui requièrent une sacrée précision de la part du joueur. Le jeu est sans pitié : si le coup est correct, alors la balle tombe dans la zone donnée (avant chaque coup, on peut vérifier avec A où est sensée atterrir la balle en cas de tir parfait). Sinon, c'est la catastrophe et la balle se retrouve dans des endroits inaccessibles, impossibles.
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.