Un jeu passionnant !!!
Oubliez vite Timesplitters 1 ! Un jeu qui montrait ce que la PS2 savait faire ! Non, à défaut de mauvais esprit, il faut dire que Timesplitters avait tous les défauts : il était affreux graphiquement (scintillement et aliasing à volonté) et le mode solo était inintéressant. Free Radical, studio fondé par des anciens de Rare, a su tiré les erreurs de son premier jeu, et heureusement pour nous, d'ailleurs. Rareware restait comme l'éditeur de référence dans les FPS pour consoles, avec l' excellentissime Goldeneye, ou bien sûr le mythique Perfect Dark.Aujourd'hui, Free Radical est arrivé à maturité et nous livre un titre qui se permet de rivaliser avec Perfect Dark tout du moins s'en rapprochant grandement. Car de là à dépasser ces standards.. A ce sujet, puisque nous parlons de Rare, non je n'enfonce pas le couteau Xavier, 25% de son personnel serait parti après le rachat par qui vous savez. Pour monter un studio comme FR? Ce serait l'idéal.
Dès qu'on commence une partie, on sent la filiation avec Rare, qui se voit même au niveau graphique que certains diront pompés sur Perfect Dark. Une sorte d'aura en fait qui nous ravive quelques souvenirs, aujourd'hui enfouis au plus profond de nos mémoires. Le scénario n'a guère changé par rapport au premier volet, mais comme il n'est pas sorti sur Gamecube, je le rappelle : on retrouve nos amis aliens maîtres du temps. Notre tâche est de contre-carrer leurs plans diaboliques car l'élément important dans ce jeu, c'est le temps.
Vous vous retrouverez ainsi projeté à travers le temps, de Paris (Notre Dame) à la Planète X, en passant par un Néo Tokyo ou une ville de Chicago morbide. Evidemment, on évitera les anachronismes.(chronos = temps). Pour les plus jeunes d'entre vous, un anachronisme, c'est une erreur qui consiste à ne pas situer un événement à sa date ou dans son époque. Par exemple avoir un téléphone portable au XVème siècle!
Chaque époque a ses propres particularités (et surtout ses clichés assez ringards), ses armes, ses personnages éclectiques un peu comme dans Eternal Darkness (voyez MA HREF='/tests/T-508-1.html'>ce test sur PN). Esthétiquement, ces environnements sont très réussis. Non, on dirait bien que pour une fois, le portage ait été efficace, n'est-ce pas M. EA?
Notre arsenal évoluera en fonction des époques traversées. Certains n'aimeront pas avoir un vieux fusil mais c'est nécessaire (voir plus haut). Les adversaires seront variés: Soldats russes, pirates japonais, mafieux, E.T, etc... Il y en a pour tous les goûts. A noter que certains sont carrément idiots. A chaque fin de niveau, vous affrontez des maîtres du temps; non pas ceux de Fort Boyard, mais des bons gros boss.
Des modes de jeux qui tiennent en haleine
Les niveaux sont toujours aussi linéaires que précédemment, mais on y accroche cette fois, surtout parce que les objectifs secondaires sont aussi nombreux que variés, bien que stupides quelque sfois. Je vous laisse les découvrir :-) L'esprit Goldeneye est bien présent dans cela (Ahhh, si Nintendo avait gardé la licence des James Bond...). Les objectifs seront plus nombreux, si la difficulté est à son paroxysme. Evitez le mode facile, vraiment trop simple.Le résultat est une action dynamique malgré un principe répétitif qui aurait pu devenir lassant à la longue. La campagne solo de Timespitters 2 est variée et on s'amuse bien, même si le gameplay n'est pas très original, c'est du Rare tout craché. Free Radical, fort de son expérience sur N64, s'est aussi spécialisé dans le multijoueurs. Eh oui, c'était le seul point intéressant dans Timesplitters 1. TS 2 s'en sort avec les honneurs.
l'IA est fort efficace tant en solo qu'en multi, les bots savent aussi réfléchir. Enfin ! A quatre joueurs c'est l'extase vue la multitude de challenges offerts. Les modes classiques, Deathmatch, CTF, capture de mallette, décidémént le mode multi fait vraiment plaisir. Le nec plus ultra sur Gamecube!
Une réalisation classieuse
TS 2 a encore un atout, sa réalisation. Les animations sont particulièrement détaillées. Tout comme les FPS signés Rare, la localisation des blessures est présente. Les visages sont détaillés, les vierges de Notre Dame particulièrement ! A ce sujet, si vous les sauvez, vous verrez Quasimodo venir chercher son amour avec un fusil à pompe!
Les environnements utilisent des textures complexes ainsi que du Bump Mapping qui est toujours agréable à l'oeil. Les effets spéciaux avec effets de particules sont également soignés. Le design des niveaux est aussi intéressant car chaque époque et chaque personnage a son style alliant cartoon et réalisme. Contrairement à Eternal Darkness, vous passez de la Sybérie de nos jours au Paris du siècle dernier. Il n'y a pas d'ordre chronologique.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.