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Tomb Raider Underworld Disponible sur Wii depuis le 21/11/2008
Test de Tomb Raider Underworld (Wii)

Lara Croft dépoussière notre Wii

Test
Véritable égérie pour toute une génération de joueur, Lara Croft a fait tourner plus d’une tête grâce à une plastique irréprochable et des aventures pourvues de nombreux obstacles et énigmes. Depuis l’épisode anniversaire paru sur tous les supports vers la fin de l’année 2007, la belle a eu le temps de prendre soin d’elle pour revenir dans un épisode sur Wii qui se veut toujours impressionnant, dynamique et surtout accessible grand public. Réussira-t-elle à remplir de nouveau son contrat ? La barre avait été placée assez haut donc rien n’est moins sûr…

Un bon point d’ancrage dans la série

Ce nouvel épisode constitue une véritable suite aux derniers titres de la série intitulés Legend et Anniversary. En effet, quand Lara était jeune sa mère a mystérieusement disparu et son père, brillant archéologue, a tenté sans succès de retrouver sa femme en suivant les indices d’antiques reliques. Lui aussi aujourd’hui disparu, voilà que Lara continue la recherche qui a repris un sens pour elle depuis que des évènements l’ont conduit à penser que sa mère est prisonnière dans une sorte de monde intermédiaire, une terre mythique souvent évoquée comme étant Avalon. Si cette remise à jour semble bien floue pour vous encore, après une telle suite de mots, sachez qu’une séquence de cinématique vous mettra les idées au clair ou rappellera aux accoutumés de cet univers les aventures vécues précédemment. À ce propos d’ailleurs, d’un niveau purement graphique le jeu s’en sort plutôt bien, les environnements sont correctement modélisés, la belle Lara se mouvoit avec agilité et le level design demeure pertinent si on se rapporte à la qualité de la série sur ce point.

Toutefois, car il y a toujours un retour de bâton, les bugs sont beaucoup trop nombreux pour juger uniquement des qualités graphiques inhérentes à ce titre. Il ne sera pas rare que l’affichage devienne incohérent ou que votre personnage, ou d’autres éléments, rentrent dans un mur et se retrouvent atrocement coupés en deux. On n’oublie pas non plus d’évoquer le caractère énervant de la caméra, car même s’il reste possible de maîtriser sa position elle en fait souvent qu’à sa tête. Au choix vous aurez une vue plongeante sur le débardeur échancrée de la belle (et je suis persuadée que certains n’y verront pas un inconvénient…), et au pire vous traverserez sont corps de toute part. En pleine ascension d’un mur aux rebords fragiles voilà qui rend les choses délicates, d’autant que vos sauts dans le vide seront souvent provoqués par un mauvais aperçu de la situation. Fort heureusement (ou non), le facilité considérablement accrue de cet épisode permet de rendre tous les évènements à venir surmontable par chacun. Seuls quelques passages s’annoncent retors mais une fois la solution comprise tout est soudain évident.

Voyage touristique sur console de salon

Question facilité d’ailleurs, cela ne s’arrête pas aux contrôles Wiimote et Nunchuck qui se prennent aisément en main, il s’agit aussi des ennemis peu résistants et de l’absence critiquable de boss à proprement parler. Pour tout dire, on peut finir le jeu en ayant uniquement utilisé les pistolets de Lara, alors même que des armes secondaires plus puissantes sont disponibles. Seules les bombes vous seront utiles pour détruire les monstres mort-vivant, et c’est un fait uniquement parce que l’attaque coup de pied qui devrait les achever est pratiquement impossible à effectuer correctement dans le jeu. Néanmoins, si le gameplay a ses forces et ses faiblesses, comme les graphismes, l’ambiance demeure prenante et les pays traversés constituent un aspect profondément agréable du jeu. On notera également un petit détail toujours appréciable qui est que Lara change souvent de vêtement selon le lieu visité. Un point sans influence mais on précisera qu’une fois le jeu fini, on peut recommencer les missions en choisissant sa couleur et son arme secondaire préférée.
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