
Outre le mode Course, il existe deux autres modes solo : Puzzle et Plateforme. Le premier, Puzzle, est original. L'idée est qu'avec un certain nombre d'éléments mis à votre disposition, vous devez finir de construire un circuit (disposant d'un point de départ, d'arrivée et de checkpoints prédéfinis) et bien sûr de faire le meilleur temps possible. C'est donc un mélange entre de la conduite et de la construction (nous reviendrons sur cet aspect un peu plus tard, avec l'éditeur de circuits). Le mode Plateforme, lui, est plus classique mais toutefois efficace. Le principe est de finir les courses en moins d'essais possibles, dans un temps imparti. La stratégie de recommencer à tout bon de champ ne fonctionne pas forcément ici.
Complet au possible
TrackMania Wii est un peu la fusion de tous les TrackMania et extensions disponibles sur PC depuis des années. Il est donc sacrément complet, mis à part l'environnement Bay malheureusement absent. 156 circuits dans le mode Course, 21 Puzzles, 21 Plateformes, avec donc toujours 3 médailles. Ajoutons à cela l'accumulation de Coopers permettant l'achat de skins pour votre voiture, de circuits et surtout de blocs pour l'éditeur de circuits. Mais TrackMania Wii se montre complet dans le choix offert aux joueurs pour piloter les voitures. 4 schémas de contrôle sont ainsi proposés : Wiimote en mode 'incliner' (à utiliser avec ou sans le volant), la Wiimote mode manette + (sans détection de mouvement), le combo Wiimote + Nunchuk et la Manette classique. Bref, chacun trouvera son bonheur parmi ce choix cornélien. A noter que chacun de ces modes de contrôle change quand même radicalement la manière d'appréhender les courses, avec plus ou moins de précisions et de facilité selon les habitudes des joueurs.La durée de vie de TrackMania n'est pas vraiment un souci. Car au-delà du mode solo déjà bien garni, il faut également compter sur l'éditeur de circuits extrêmement complet. La légende veut que tous les circuits du jeu soient construits dans cet éditeur… ce qui montre que l'outil est complet et efficace. Dans la pratique, la Wiimote n'est pas forcément le meilleur accessoire pour construire rapidement un circuit. Certes c'est sans doute bien plus rapide qu'avec une manette classique mais sans doute aussi bien plus long et fastidieux qu'avec une bonne vieille souris. Du coup l'intérêt de l'éditeur de circuit, bien qu'apportant un plus non-négligeable, est un peu réduit par un maniement un peu lourd et imprécis. Il faut s'armer de beaucoup de patience pour construire un beau circuit. Malgré tout, le jeu en vaut vraiment la chandelle car les possibilités sont monstrueuses. Il existe plus de 1000 blocs de construction (boost, looping, rampes de saut, tubes…) pour donner libre court à votre imagination. Vous pouvez vraiment tout faire, dans les 6 environnements.
Une des fonctions phares de l'éditeur sur PC est la possibilité de tester sa course immédiatement, sans chargement. La caméra descend sur la piste et vous prenez les commandes. Sur Wii, oh joie, c'est exactement pareil ! Mieux encore, il est possible de partager ses circuits avec la Nintendo Wi-Fi Connexion. Passer des heures sur un circuit ne sera donc pas vain. Cette fonction de partage est complétée par des DLC. Il s'agit de nouveaux circuits mis à la disposition par Firebrand ou Focus, directement téléchargeables et jouable. Et c'est gratuit ! La durée de vie est donc potentiellement sans limite. A noter que vous pouvez aussi partager vos Ghosts pour épater et challenger vos amis.
Du multi en veux-tu, en voilà
TrackMania rime également avec multijoueur. Les développeurs ont bien compris que la force de TrackMania repose sur son multi ultra populaire. Sur Wii, vous avez deux possibilités : le multi en local avec un écran partagé, et le multi en ligne. Ce dernier avait d'ailleurs été 'oublié' dans la première version sur DS, ce qui avait valu quelques plaintes des joueurs. Comme le mode solo, le mode multi est particulièrement complet. En local vous avez la possibilité de choisir entre Ecran partagé et Hotseat. Le premier, comme son nom l'indique, divise votre écran. Chaque joueur peut donc faire sa course sur sa partie d'écran, en simultané. Hotseat se joue par contre à tour de rôle, jusqu'à 8 !Comme en solo, vous pouvez choisir de faire des courses pour établir le meilleur temps possible. Par contre vous avez une limite de temps pour y arriver. Concrètement cela signifie que vous avez, par exemple, 3 minutes pour réaliser le meilleur temps parmi vos amis. Avec le mode Manches, vous recevez des points en fonction de votre position. C'est un principe différent mais tout-à-fait efficace. Vous avez aussi la possibilité de faire équipe pour cumuler les points lorsque vous jouez à 4. Malheureusement, le mode multi en écran partagé prend beaucoup de ressources et la Wii peine ce qui provoque des baisses de frame-rate. Les environnements sont également bien moins beaux.
En ligne vous pouvez jouer avec 5 autres personnes. La recherche des adversaires est plutôt rapide et surtout vous pouvez indiquer si vous souhaitez courir contre des joueurs du même niveau. Outre les Amis (nécessitant les fameux codes amis), vous pouvez ajouter des adversaires en tant que Rivaux. Ces derniers ne pourront pas recevoir vos circuits partagés mais vous pourrez les retrouver facilement à l'avenir pour rejouer avec eux. Une fois les joueurs trouvés, chacun détermine ce qui veut faire : contre-la-manche ou manches, le niveau de difficulté et le circuit choisi (ou aléatoire). Pour chaque course gagné, vous accumulez des LP (pour Ladder Point), permettant de vous classer. Le mode en ligne est de très bonne qualité et contrairement au mode en écran partagé qui pique les yeux, pas de gros ralentissements ou baisse de qualité visuelle ici. Tout fonctionnait parfaitement durant nos parties... C'est donc du tout bon pour le jeu en ligne.
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.