80 mini-jeux de plus
A chaque party-game qui arrive sur le marché, on se dit qu'un jour il faudra bien que ce soit le dernier : à force d'inclure des dizaines d'épreuves, les concepteurs vont bien finir par manquer d'inspiration et nous siffloter comme un sérieux air de déjà vu, non ? Eh bien non, pas avec Wii Party qui a décidé d'exploiter la WiiMote d'une façon plutôt originale. Et puisque l'on parle de WiiMote, signalons qu'une WiiMote est fournie avec le jeu, on se demande juste qui est le cadeau de quoi : la WiiMote est-elle offerte avec le jeu, ou bien est-ce le jeu que Nintendo offre avec la WiiMote ?Avant de plonger dans les entrailles du jeu, restons en surface et regardons alentour : des amis, une WiiMote, des jeux de société, il n'en faut pas plus pour passer une bonne soirée, et c'est précisément ce qu'entend nous proposer Wii Party. Wii Party est un jeu de société dans lequel l'utilisation des Mii a été poussée à son paroxysme : il y en a plus de 170 millions dans le monde, alors Nintendo n'avait pas peur de faire participer quelques dizaines d'entre eux à votre aventure, sur votre propre console ! On les découvre avec des humeurs : de gros yeux pour exprimer la surprise, des bouches qui sourient ou font la moue. Nos Mii ont pris vie, et c'est plutôt sympa, et ce d'autant plus que Nintendo leur a ajouté de petits costumes fort sympathiques !
Tout a été conçu pour que le commun des joueurs s'y retrouve facilement, même sans toucher au jeu trop souvent : le menu est si simple qu'on y retrouvera ses marques en quelques secondes : cinq modes constituent la section Jeux de société que squatteront ceux qui sont entourés de plus de deux amis, les jeux de salon eux aussi de deux à quatre joueurs permettront d'utiliser votre environnement dans les mini-jeux, tandis que les jeux en duo seront réservés aux petits tests entre deux amis.
Touche pas à mon canapé !
Nintendo communique énormément sur les jeux de salon, il n'y en a pourtant que cinq, ce qui nous permet d'évoquer tout de suite qu'en dépit des 80 mini-jeux inclus dans le jeu, il manque quand même un petit quelque chose à Wii Party pour que le jeu devienne incontournable : on a vite fait le tour du mode Salon, et on a du mal à croire que les concepteurs n'aient pu en imaginer que cinq.Le fait est que la sélection opérée est assez bonne, car tous les Jeux de Salon sont fort amusants. 'Assez bonne' car Nintendo a choisi la simplicité en déclinant un mini-jeu en deux : Tic-tac-boum ! et Tic-tac... réponse ! sont ainsi assez proches dans leur principe, puisqu'il s'agit de se passer une WiiMote, dans le premier mode sans trop la faire bouger, sous peine de voir la bombe qu'elle représente à l'écran exploser quand dans la seconde, qu'il faut dire un mot sur un sujet défini avant de passer la bombe à son voisin. Bien sûr, car ce serait trop simple, il faut dans le premier mode appuyer sur 2, tandis que le joueur prenant le relai appuiera sur A (Tendu !), le second mode permettant au joueur de rendre la bombe au joueur précédent si le mot cité ne lui convient pas.
La promotion du jeu évoque souvent Cache-cache, qui consiste à faire sortir tous les joueurs de la pièce pour cacher les WiiMotes disponibles un peu partout. Le but est qu'au moins une WiiMote reste cachée jusqu'à la fin du décompte. Pour aider les joueurs en quête du Graal, les WiiMotes émettent un son à intervalles réguliers. Ca aide pas mal !
Il nous reste à évoquer deux mini-jeux : le premier consiste à isoler la WiiMote dont le haut-parleur diffuse le cri de l'animal montré à l'écran. Le plus rapide gagne le point. Quiz entre amis est un jeu qui nécessite de bien connaître un de ses amis, puisque l'on doit répondre en fonction de lui. Comme on ne dispose pas toujours de beaucoup de temps, Nintendo précise le temps indicatif requis pour une partie : chaque mini-jeu des Jeux de salon demande 5 minutes, sauf Cache-cache qui demande un petit quart d'heure, le temps de cacher les WiiMotes et de les retrouver toutes !
- « Page précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.