«Mon premier jeu Wii ?!?»
À la lecture de l’introduction précédente, nos lecteurs européens ou fans d’import japonais, n’auront pu que remarquer que le titre est disponible dans ses contrées depuis déjà bien longtemps. Il faut dire que contrairement au lancement européen et japonais, Wii Play avait été remplacé par Excite Truck comme jeu le lancement aux côtés de Zelda et de Wii Sport.On pourrait croire que ce n’est pas si grave que cela, mais quand on regarde la mission du jeu qui consiste à nous familiariser avec la Wii, on ne peut que penser qu’il est déjà trop tard. En même temps, il reste encore beaucoup de futurs joueurs qui ne se sont toujours pas appropriés la Wii et le titre pourrait les intéresser, eux ou tous ceux qui cherchent à avoir une manette additionnelle. Chaque copie du jeu étant livrée avec un Wiimote, à moins que ce ne soit le contraire… Un Wii Remote avec une copie du jeu inclus.
En lançant le jeu, il est clair que Wii Play tente de proposer une expérience analogue à Wii Sport. Enfin dans les deux cas retrouve-t-on un jeu centré autour du concept des Miis, une présentation visuelle et audio très très basique, bien qu’élégante, et surtout une obsession pour utiliser les capacités de la télécommande du Wii. Enfin, si la version axée sur le sport se basait presque entièrement sur le système d’accéléromètre du Wii, Wii Play s’attarde plutôt sur son système de pointage.
En tout, neuf démos techniques transformés en mini-jeux nous sont proposés. Qui dit démo technique dit intérêt à long terme limité et Nintendo ne s’en cache pas. Peu importe, la majorité des jeux proposés sont soit trop simples et trop courts ou tout simplement ennuyeux. Par exemple, le jeu où il faut retrouver un Mii en particulier dans une foule, le jeu de pêche, ou celui ou il faut placer notre Mii dans une région spécifique de l’écran, peuvent nous garder occupés pendant quelques minutes, mais pas plus. Ensuite on a le Ping Pong, le Hockey sur table ou le billard qui fonctionnent décemment, mais comme toujours j’imagine mal une personne qui y jouerait pendant des heures. De plus, tous les jeux proposés ne peuvent être joués qu’à un ou à deux. On oubliera donc Wii Play pour animer ses soirées.
Dans la catégorie des meilleurs mini-jeux, on retrouvera le retour, ou un hommage au fameux Duck Hunt ou la course de vaches qui s’illustrent par une jouabilité mille fois plus intéressante que certains des jeux précédemment mentionnés. Enfin, ces derniers n’échappent pas malheureusement pas au manque d’intérêt sur le long terme.
Heureusement, Nintendo a tout de même réussi à sauver les meubles en proposant un mode ô combien accrocheur. J’ai nommé les Tanks! Vous vous retrouvez donc dans la peau d’un petit tank qui doit détruire tout ce qui se trouve dans votre chemin. Pour ce faire vous diriger votre engin avec le Nunchuck ou la croix multidirectionnelle (peu recommandé) et vous contrôler votre canon avec le système de pointage. C’est simple, efficace et pourtant le challenge est assez intéressant. Tellement intéressant que je ne compte plus les heures passées à jouer seul ou à deux. Il faut dire que les tanks ennemis ne sont pas aussi stupides que l’on voudrait croire, sans parler du fait que vos projectiles peuvent ricocher sur les murs et venir vous détruire.
Comme de fait les ennemis en question tentent d’utiliser ces ricochets et s’amusent également à placer des mines un peu partout. Le plus triste dans tout ça c’est qu’ils atteignent souvent leur but. On doit d’or recommencer à zéro et à chaque fois on se jure que ce sera notre dernière partie. Bien sûr, ce n’est qu’un mensonge qu’on fait à soi-même puisque dix (10) parties plus tard on est toujours aussi déterminé à se venger des satanés tanks qui tente et réussisse à nous anéantir avec une salve de missiles… Inutile de dire que ce fameux mode est une très agréable surprise, surtout comparé au reste qui lui est assez décevant. Nintendo aurait presque dû appeler le jeu Wii Tanks et huit autres jeux passables…
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.