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Avatar : le dernier Maître de l'air Disponible sur Wii depuis le 08/12/2006
Test de Avatar : le dernier Maître de l'air (Wii)

Avatar : être fidèle ne suffit pas

Test
Avatar : le dernier maitre de l’air est une série télévisée d’animation américaine, diffusée sur nos ondes depuis près de deux ans. Connu pour son scénario peu commun et ses personnages aux caractères divergeant, le dessin animé de Nickelodeon séduit un public plutôt ciblé mais les studios THQ ont concocté une adaptation vidéoludique destinée aux plus jeunes, qui plus est adeptes du monde merveilleux de l’Avatar.
Test rédigé par Norman

Fidèle au dessin animé

Aang, âgé d’une douzaine d’années, est le personnage principal du jeu. Après avoir été enfermé pendant près de cent ans à l’intérieur d’un iceberg, Aang se retrouve libéré des glaces. Mais une destinée hors du commun s’offre à lui : il est l’Avatar, un élu chargé de restaurer et de maintenir l’équilibre entre la tribu de l’eau, la nation du feu, les nomades de l’air et le royaume de la terre. Bien sur, les amis du jeune héros sont également de la partie. On retrouvera en outre Katara, Sokka ou encore Haru, qui seront tous jouables au fil de l’aventure. Toujours fidèles au héros, Appa le bison volant et Momo le lémur sont aussi de la partie.

Au début de la partie, vous incarnerez Aang. Projeté dans le milieu hostile qu’est le Pôle Nord, un peu comme par magie, vous serez vite perdu si par avance vous n’avez pas suivi les aventures d’Aang et ses amis à la télévision. Pour les connaisseurs, l’atmosphère du jeu a été préservée, et le caractère des personnages se ressent assez bien au cours des dialogues qui s’enchaînent avec les habitants de différents horizons. De plus, le doublage des voix est identique à celle de la série animée.

Un RPG un peu léger

Un RPG ? Wii, mais plutôt simplifié. En effet, lors de votre périple, il vous sera possible d’acquérir des capacités de combat évolutives grâce à des points d’expérience que vous cumulerez lors de combats. Ces capacités sont à peine remarquables car elles sont à peine perceptibles. Seuls les dégâts occasionnés sur un ennemi vous feront remarquer l’évolution de vos capacités. De même, il vous sera également possible d’acquérir un équipement léger mais interchangeable, qui modifiera les statistiques de vos personnages.

Pour ce qui est du niveau de difficulté, pas de quoi rebuter un novice et encore moins un vrai gamer. En effet, les ennemis possèdent un nombre assez minime de points de vie, de plus l’IA des ennemis, tout comme celle de vos co-équipiers, est plutôt médiocre et les quelques boss que vous rencontrerez ne font pas exception à la règle. Aucune tactique de combat, c’est à celui qui portera le plus grand nombre de coups tout en évitant les hordes d’ennemis afin de ne pas se retrouver dépassé par leur nombre.

Heureusement, les personnages répondent bien au nunchuk et il leur est même possible de se rendre invisible un court moment pour éviter des combats. Quant à la wiimote, il vous suffira simplement de la secouer dans un sens ou dans un autre pour effectuer une soi-disant attaque spéciale... pas si spéciale que ca. Comme vous l’aurez compris, vous serez en mesure de contrôler les différents éléments de par les personnages qui constituent votre équipe. A ce moment là, un écran s’affichera et vous devrez reproduire différents symboles avec votre wiimote afin de débloquer un passage ou de trouver un coffre offrant objets en tout genre.

Aussi passionnant qu’un week-end chez mère-grand

Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les combats qui feront les honneurs du jeu tout comme l’histoire d’ailleurs qui demeure très linéaire et sans rebondissement. Les quatre personnages seront très vite accessibles mais ne donnant qu’un intérêt superflu au jeu. Des quêtes vous seront proposées à tout moment mais elles ne sont que prétextes à explorer de nouveaux horizons, ne vous apportant au final pas grand-chose. Heureusement, quelques passages de furtivité viendront agrémenter très légèrement l’action. Et pour tout ça, une carte présentant des curseurs figurera sur l’interface du jeu, histoire de se sortir du pêle-mêle que ce sont toutes ces quêtes.

Lors de vos explorations diverses, vous serez amené à visiter différents villages peuplés de gens en tous genres. Il vous sera donc possible de converser avec eux, même si cela n’a pas réellement de but ; de plus, les conversations sont souvent les mêmes, ce qui vous incitera à foncer directement vers votre quête principale, histoire d’en finir avec ce jeu. Bref, une progression linéaire, à la difficulté quasi-inexistante mais qui rend le jeu accessible à tous. De plus, inutile de combattre pendant des heures pour faire évoluer vos personnages ; en effet, une bonne gestion de l’équipement et des capacités vous mèneront à la fin du jeu sans aucun problème.
10/20
Pour résumé, Avatar est destiné aux plus jeunes, tout comme le dessin animé, avec un RPG plutôt simplifié, histoire de ne pas rebuter les néophytes du genre. Petit détail qui a son importance : il est préférable de connaître la série animée pour se lancer dans la quête de l’Avatar. L’histoire quant à elle demeure plate et sans rebondissement. Les graphismes ne font pas honneur à la console, les décors sont vides et la caméra fixe empêche toute rectification de la vue. L’ambiance sonore est convenable et les voix françaises étant identiques au dessin animé, tenteront d’immerger un minimum le joueur. Pas de secret : Avatar est loin d’exploiter les capacités de la manette Wii et ce n’est certainement pas la durée de vie du jeu qui vous incitera à vous lancer dans cette quête. En bref : gamers, passez votre chemin. Les fans du dessin animé, quant à eux, arriveront peut-être à trouver un intérêt à ce jeu plutôt ennuyeux.
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10 /20

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