L'hélico leur fait le coup de la panne...
Winback est sorti en octobre 1999 au Japon et en Amérique du Nord. Juillet 2000, soit 9 mois plus tard, l'Europe pouvait enfin mettre la main sur ce jeu qui ressemble beaucoup à Metal Gear Solid. Bien sûr, il ne dépasse pas son concurrent du PlayStation, mais cela n'empêche pas que ce jeu se classe parmis les meilleurs dans le domaine des jeux de tirs. L'histoire est assez simple mais reste intéressante. Un groupe de terroristes prend contrôle d'un satellite américain nommé GULF muni d'un laser puissant pouvant détruire à peu près n'importe quoi. Le ministre de la Défense des USA décide de faire appel au S.C.A.T, un groupe anti-terroriste. Vous faites parti de ce groupe, votre nom est Jean-Luc Cougar. Vous et vos 9 compagnons sont transportés en hélicoptère vers la base qui contrôle le satellite. Oh malchance ! Votre hélico est en difficulté et il va exploser ! Les membres de l'équipe sont forcés de sauter en parachute et atterrissent éparpillés un peu partout sur le terrain.
Il y a deux ascenseurs qui mènent à l'étage du centre de contrôle du satellite. Vous avez comme mission d'aller à l'ascenseur ''express''. Sur votre parcours vous allez faire la connaissance d'énormément d'ennemis armés jusqu'aux dents, tous aussi aimable les uns que les autres. Vous allez aussi rencontrer les autres membres de l'équipe, qu'ils soient vivants... ou morts.
Des contrôles faciles...
Le jeu se déroule à la troisième personne, comme dans Resident Evil. Winback ne ressemble pas à Quake, il faut utiliser stratégie et intelligence plutôt que tout simplement tirer bêtement sur tout ce qui bouge. Les contrôles du jeu sont compliqués, mais après une vingtaine de minutes, on s'y habitue. Le bouton A sert à tirer ou à s'adosser sur un mur ou une boîte. Le bouton Z sert à se baisser, les boutons jaunes, gauche et droit, servent à faire tourner la caméra, le bouton jaune bas sert à cibler un ennemi. ... pour une réalisation toutefois moyenne...
Une chose qui peut décevoir les amateurs de jeux est le nombre restreint d'armes. Vous commencez avec le traditionnel revolver (munitions infinies), une mitraillette et un 'shotgun'. Vous trouverez d'autres armes dans le jeu (lance-roquettes, silencieux etc..) mais l'ennui, c'est qu'ils ont peu de munitions. Le graphisme du jeu est assez moyen. On voit un brouillard 'à la Turok' à l'horizon. Les décors sont répétitifs et sont laids. Le taux d'images à la seconde a tendance à légèrement ralentir quand il y a beaucoup d'ennemis en mouvement, mais il demeure quand même acceptable. Heureusement, il n'a pas que du mauvais ! Les personnages sont vraiment bien faits et détaillés. L'animation de ces derniers est fluide et splendide, ils sont supérieur à la plupart des autres jeux sur le N64. Les séquences vidéos sont spectaculaires et contribuent grandement à l'histoire. Si je trouve que WinBack est un bon jeu, ce n'est sûrement pas grâce aux sons. Les bruits des armes, des pas et la voix des ennemis sont pas mal mais n'ont rien de spectaculaire. Par contre la musique est plus intéressante. Elle vous plonge dans le jeu et elle devient plus dramatique lorsque vous êtes atteint par des balles trop souvent.
Le mode multijoueurs est super !
Le mode multiplayer est unique, il est une des raisons pourquoi je conseille l'achat de ce jeu. Même si vous avez fini le mode solo, vous allez jouer encore et encore au mode multiplayer. Il n'égalise pas le mode multijoueurs de GoldenEye, mais il est un des plus amusant que j'ai eu la chance de jouer.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.